Bardage de façade : quel revêtement choisir ?

Vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre maison, la protéger ou lui apporter une couverture isolante ?

Il existe une multitude de bardages avec différents matériaux esthétiques, performants et faciles à entretenir. Pour bien choisir le matériau idéal pour votre habitation, il est conseillé de respecter certains critères décisifs, dont la durabilité, l’isolation, le style et l’apparence de votre bardage.

Revêtement de façade : quel matériau choisir pour le bardage

Quels sont les meilleurs bardages pour rénover une façade ?

Le bardage en bois

C’est le matériau roi du bardage de façade. Opter pour un bardage en bois, c’est choisir l'esthétisme, la chaleur, et l'authenticité du bois. Pour ce type de bardage, il existe une large gamme de styles à des prix variés. Parmi les clés de son succès, sa facilité d’installation en lames, en bardeaux ou en panneaux. Bien qu’il offre de multiples avantages, un bardage en bois doit aussi répondre à certaines exigences afin de garantir la qualité requise. Il est recommandé d’effectuer des traitements spécifiques sur ce matériau pour lui donner la résistance nécessaire.

Pour bénéficier des meilleures performances, il est recommandé d’opter pour une essence noble telle que le pin maritime, le sapin, le peuplier, l’épicéa, le pin sylvestre, ou encore le châtaignier.

Le bardage en résine

Opter pour des bardages en résine est très bénéfique lors d'un ravalement de façade. La résine fait partie des matériaux ultrarésistants. Il offre aussi des coloris et des textures multiples. En plus de son aspect esthétique, ce matériau est robuste et facile à entretenir. Il résiste notamment à la chaleur, aux intempéries et aux insectes. Il est recommandé dans certaines zones géographiques au temps changeant.

Disponible sous plusieurs styles dont une imitation du bois, le bardage en résine apporte du charme à votre maison. Côté coûts, le prix d’un bardage en résine dépend de plusieurs paramètres dont l’épaisseur des lames, ainsi que sa marque ou le fabricant.

Le bardage en PVC

Similaire à un bardage en résine, le PVC dispose des mêmes caractéristiques en termes d’installation, d’entretien et de la qualité du matériau. Disponible sous plusieurs styles dont une imitation du bois, il confère à la façade de la maison de la fraîcheur et une touche de modernité. Toutefois, un bardage en PVC est beaucoup moins cher que la résine. Son prix est concurrentiel. C’est un matériau conseillé pour un bardage d’une dizaine d’années au maximum.

Le bardage en composite

Offrant de nombreux avantages, un bardage en composite est très apprécié. Il peut imiter le bois, il ne nécessite aucun entretien, et offre une grande durée de vie. Il s’agit donc d’un matériau qui peut assurer une meilleure isolation de la maison tout en garantissant un design unique. Côté protection, il se rapproche du bois pour donner à votre façade un aspect contemporain et sobre. Si vous choisissez le composite, n’hésitez pas à vous orienter vers des couleurs comme le cèdre ou le gris ardoise.

Vu sa composition, c’est un matériau qui se recycle facilement. Côté prix, pour un bardage composite de qualité, il sera nécessaire de débourser entre 70 et 120 € le mètre carré.

Le bardage en pierre

C’est un matériau noble et naturel pour un bardage. Il garantit une durée illimitée, une résistance infaillible à toutes les épreuves et une protection contre des climats variés. Avec toutes les caractéristiques qu’offre la pierre, il n’est pas étonnant de voir son prix, défier toute logique. Avec pas moins de 200 €/m², c’est le matériau le plus cher pour un bardage de façade. Néanmoins, il est possible d’opter pour une pierre reconstituée beaucoup moins chère.

A lire également dans la rubrique Bardage :
  • Exemple de devis Bardage

  • guide et conseils Bardage