10 conseils pour économiser de l’énergie avec votre chauffe-eau

Les chauffe-eaux peuvent rendent les hivers plus faciles à vivre mais les factures d'électricité peuvent s'avérer dévastatrices. Si vous voulez profiter de l'eau chaude tout au long de l'année sans faire exploser votre budget, Il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie.

Nous avons dressé une liste de conseils que vous pouvez utiliser pour économiser de l'énergie avec un chauffe-eau instantané solaire, thermodynamique ou électrique.
réparateur travaillant sur un chauffe-eau

Baissez le thermostat

Bien que de nombreux fabricants règlent les thermostats de leurs chauffe-eau à 60°, la plupart des ménages sont à l'aise avec une température d'eau de 50°. Essayez de prendre une douche après avoir fait ce réglage ; il est peu probable que vous remarquiez une différence substantielle dans la température. Non seulement cette petite baisse permet de réduire les coûts, mais elle réduit également les brûlures et ralentit l'accumulation de minéraux et la corrosion dans votre chauffe-eau et vos tuyaux.

Vous pouvez économiser de 3 à 5 % sur vos coûts totaux de chauffage de l'eau en abaissant la température de votre eau de seulement 10 degrés ! Si votre thermostat est défectueux, ou si votre modèle n'indique pas la température, utilisez un thermomètre pour atteindre la température souhaitée.

Éteignez-le chauffe-eau lorsque vous êtes absent

Si vous voulez réduire vos factures d'énergie, assurez-vous d'éteindre le chauffe-eau lorsque vous quittez la maison. Que vous partiez en vacances ou simplement pour un voyage d'affaires d'une journée, vous devez l'éteindre. Cela vous permettra de garder l'esprit tranquille. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de voir la température augmenter au cours de la journée. Vous pouvez même économiser de l'eau en coupant l'alimentation en eau. Quelques procédures simples permettent de préserver la chaleur et l'eau dans votre maison et de réduire votre empreinte carbone.

Placez le chauffe-eau correctement

L'emplacement d'un chauffe-eau peut contribuer à réduire considérablement vos factures d'énergie. Si vous pouvez déplacer votre chauffe-eau vers un endroit couvert par le soleil, essayez de faire de votre mieux pour déplacer le chauffe-eau. Vous pouvez également couvrir le chauffe-eau à son emplacement actuel. Appelez un expert en installation de chauffe-eau pour vous aider à le placer stratégiquement. Avec un peu d'aide, vous pouvez éloigner le chauffe-eau de l'air froid et ainsi augmenter son efficacité.

Investissez dans un chauffe-eau sans réservoir

Vous avez peut-être entendu les débats concernant les chauffe-eau à réservoir standard et les chauffe-eau sans réservoir. Les chauffe-eau sans réservoir sont les nouveaux modèles éconergétiques et à haute performance des anciens chauffe-eau qui peuvent vous fournir de l'eau chaude à volonté tout en réalisant des économies d'énergie substantielles pouvant atteindre 40 % !

Contrairement aux chauffe-eau traditionnels, les chauffe-eau sans réservoir ne fonctionnent que lorsque vous utilisez l'eau chaude. Les chauffe-eau traditionnels fournissent de l'eau chaude en chauffant l'eau et en la maintenant chaude, en l'activant et en la désactivant pour garder l'eau stockée dans un grand réservoir chaud pendant des heures, même lorsque vous ne l'utilisez pas. En revanche, les chauffe-eau sans réservoir se mettent en marche lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude et s'arrêtent lorsque vous le fermez, ce qui vous permet de réaliser de grandes économies.

Assurez-vous que vous utilisez un chauffe-eau de la bonne taille

Votre chauffe-eau est-il bien calibré pour votre foyer ? Vous pensez peut-être qu'un chauffe-eau plus petit permet de réduire la consommation d'énergie, mais vous avez tort. Pourquoi ? Un chauffe-eau sous-dimensionné est surchargé. Le brûleur fonctionne constamment pendant que vous utilisez l'eau chaude. Ce chauffe-eau qui fonctionne en permanence peut entraîner des coûts de consommation élevés ! Investissez plutôt dans un chauffe-eau plus grand, capable de répondre aux besoins en eau chaude de votre foyer.

Remplissez à fond vos machines de lavage

Lorsque vous lavez de petits lots de vêtements tout au long de la semaine, cela consomme beaucoup d'eau chaude. Économisez l'énergie de votre chauffe-eau en lavant tous vos vêtements à la fois et assurez-vous que la machine à laver est plein. Il en va de même pour l'eau de vaisselle : attendez que le lave-vaisselle soit plein poiur le faire tourner. La gestion de votre linge et de votre vaisselle sale peut créer une différence significative dans vos factures d'énergie.

Vérifiez la présence de sédiments dans votre réservoir

Si vous vivez dans une région où l'eau est dure, vous savez que les minéraux présents dans votre eau peuvent avoir un impact significatif sur l'efficacité de votre chauffe-eau. Lorsque l'eau est chauffée, ces minéraux se cristallisent et se déposent au fond de votre chauffe-eau, créant un sédiment qui réduit l'efficacité et, à terme, ralentit votre chauffe-eau.
vérification du chauffe-eauUne vidange proactive du réservoir de votre chauffe-eau une ou deux fois par an, conformément aux instructions du fabricant, peut aider à garder votre réservoir sans sédiments et à le faire fonctionner efficacement.

Isolez votre réservoir d'eau et vos tuyaux

Une quantité importante de chaleur (et d'énergie) est perdue par le réservoir et les tuyaux de votre chauffe-eau.

Pour réaliser un maximum d'économies d'énergie, essayez d'isoler votre réservoir d'eau et les canalisations exposéés afin que la chaleur ne se perde pas lorsque l'eau à peine chauffée passe du chauffe-eau à sa destination. Les couvertures isolantes sont relativement peu coûteuses et peuvent avoir un impact important sur le montant de vos factures électriques.

Veillez simplement à ne pas couvrir le thermostat pour les réservoirs électriques, ou le haut, le bas, le thermostat ou le brûleur du chauffe-eau pour les réservoirs à gaz. Pour en savoir plus sur l'isolation de la tuyauterie, consultez notre article sur le calorifugeage des canalisations.

Installez une minuterie

Si vous avez un chauffe-eau à réservoir standard, il est constamment occupé à maintenir un réservoir plein d'eau chaude à la température spécifiée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela représente beaucoup d'énergie supplémentaire, surtout si l'on considère que votre foyer est endormi pendant un tiers de la journée ! Une minuterie numérique ou électronique peut être installé sur un chauffe-eau électrique pour couper l'eau pendant la nuit, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Utilisez moins d'eau chaude

Bien que ce conseil puisse sembler évident, l'utilisation d'eau froide pour la plupart des lessives (surtout pendant le cycle de rinçage) et pour les soins de base (brossage des dents, lavage des mains, etc.) contribuera grandement à réduire votre facture d'électricité. L'eau froide est également saine et bonne pour votre santé et votre bien-être.

Vous pouvez facilement économiser de l'argent sur votre facture de chauffage de l'eau simplement en utilisant moins d'eau chaude. Qu'il s'agisse de prendre des bains ou des douches plus courtes, d'utiliser des cycles de lavage à l'eau froide pour les vêtements ou d'utiliser le réglage économe de votre lave-vaisselle, moins d'eau chaude signifie moins de frais d'électricité pour la réchauffer !

Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau ?

C'est une bonne idée de remplacer votre chauffe-eau s'il a plus de 10 ans. Un vieil équipement est non seulement inefficace, mais il peut aussi causer des dommages irréparables s'il fuit ou éclate.

Notre service de mise en relation peut vous aider à trouver rapidement le bon professionnel. Pour en profiter, suivez le lien et remplissez le formulaire, vous serez rapidement recontacté par les artisans partenaires situés dans votre secteur géographique.

A lire également dans la rubrique Chauffe-eau électrique :
  • Conseils pour choisir la capacité de votre chauffe-eau
  • Exemple de devis Installation Chauffe-eau
  • Comment faire face à une fuite du chauffe-eau ?
  • Le chauffe-eau sous évier

  • guide et conseils Chauffe-eau électrique