Le chauffe-eau sous évier

Le chauffe-eau sous évier est un appareil électroménager de dimension réduite, conçu pour être installé facilement dans un placard, au plus près du lavabo ou de l’évier. En complément du chauffe-eau central, il permet d’obtenir très rapidement une température de 35 à 70°C au point d’eau sous lequel il a été monté. Vous gagnez ainsi en confort pour la vaisselle ou la toilette quotidienne.

chauffe-eau sous évier

De plus, vous n’avez plus besoin de gaspiller d’eau dans l’attente de la température idéale. Outre le gain de temps qu’il vous procure, le chauffe-eau sous évier vous permet donc également de réaliser des économies d’eau.

L'utilité d'un chauffe-eau sous évier

Si votre chauffe-eau actuel ne répond pas aux besoins de votre foyer, vous devez le mettre à niveau. Mais cela ne signifie pas nécessairement le remplacer : vous pouvez augmenter la quantité d'eau chaude disponible avec un chauffe-eau sous évier. Il s'agit d'une solution abordable pour satisfaire vos besoins en eau chaude. Un chauffe-eau sous évier est une unité électrique qui fournit de l'eau chaude directement à votre robinet.

Réduisez le temps d'attente avec un chauffe-eau encastré. Ces appareils sont, de par leur conception, destinés à fournir suffisamment d'eau chaude en quelques secondes. Et ils peuvent s'intégrer même sur votre camping-car, votre bureau ou votre garage.

Les chauffe-eau sous évier ne remplacent toutefois pas votre gros appareil de chauffage. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez les combiner. Raccordez le chauffe-eau sous évier à votre douche ou à votre robinet, ou utilisez-le en ligne avec votre appareil de chauffage principal. L'utilisation de ces petits appareils présente des avantages tels que l'économie d'eau, d'énergie et d'espace.

Votre choix peut se porter sur deux types d’appareils :

Le chauffe-eau sous évier avec réservoir

Proche du chauffe-eau à accumulation classique, cet appareil s’en distingue néanmoins par sa petite taille et sa faible capacité (10 à 15 litres).

Avantages :
Son réservoir assure une meilleure homogénéité de la température. De plus, le débit disponible est illimité, contrairement au chauffe-eau sans réservoir.

Inconvénients :
A l’instar des cumulus traditionnels, cet appareil demande un temps de chauffe, même rapide (souvent inférieur à la demi-heure).

Le chauffe-eau sous évier sans réservoir

De dimensions encore plus réduites, ce type de dispositif chauffe l’eau instantanément, à la demande. Il ne dispose pas de ballon de stockage, et s’installe ainsi même dans les endroits les plus exigus.

Avantages :
Aucun temps de chauffe n’est nécessaire : la température de l’eau augmente directement au contact d’une résistance contenue dans l’appareil. De cette manière, il n’est plus nécessaire de maintenir en permanence l’eau chaude dans un ballon.
Par conséquent, l’installation d’un tel appareil engendre une réduction significative de votre facture d’électricité, entre 25 et 35% selon votre consommation d’eau quotidienne. Le choix de ce type de chauffe-eau est ainsi à la fois plus écologique et plus économique.
La suppression du réservoir permet enfin de supprimer les risques sanitaires liés à la stagnation de l’eau dans le ballon.

Inconvénients :
Les chauffe-eau instantanés sont néanmoins plus chers à l’achat. En outre, leur débit est relativement limité par la puissance de leur résistance. Ils ne doivent donc être installés que sur des points d’eau qui ne nécessitent pas un flux très important. Ils ne peuvent pas non plus servir à réchauffer l’eau de plusieurs appareils simultanément (évier, douche, machine à laver, etc...).

Un chauffe-eau sous évier peut être un excellent complément au chauffage de votre habitation. Compacts, puissants et économes en énergie, ils fournissent de l'eau chaude à la demande ce qui vous permet d'économiser du temps, de l'eau et de l'énergie. Si vous souhaitez trouver rapidement un plombier professionnel pour l'installation de votre chauffe-eau, suivez le lien ci-dessous pour recevoir des devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Chauffe-eau électrique :
  • Les questions à se poser avant l’installation d’un chauffe-eau
  • Conseils pour choisir la capacité de votre chauffe-eau
  • 10 conseils pour économiser de l’énergie avec votre chauffe-eau
  • Exemple de devis Installation Chauffe-eau
  • Comment faire face à une fuite du chauffe-eau ?
  • Visuel Chauffe-eau électrique