Conseils pour choisir la capacité de votre chauffe-eau

Vous êtes constamment à court d'eau chaude ? Votre alimentation en eau chaude ne se comporte pas comme elle le devrait ? Vous remarquez des fuites d'eau ? Si c'est le cas, il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau actuel par un nouveau système à haut rendement énergétique.

Le choix d'un nouveau chauffe-eau est l'une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre maison. Il fournira votre eau chaude, chauffera votre maison et aura un impact significatif sur vos factures d'énergie.

Dans cet article, nous allons explorer l'une des questions clés lors du choix d'un nouveau chauffe-eau : quelle doit être sa capacité ? En prenant la bonne décision, vous vous assurerez que votre foyer dispose de suffisamment d'eau chaude, sans gaspiller d'énergie en chauffant trop.

Comment choisir la bonne capacité pour votre chauffe-eau ?

Les capacités des chauffe-eaux

Les besoins en eau d'une résidence sont différents de ceux d'un bureau ou d'autres lieux commerciaux. La taille correcte dépendra également de variables comme la durée moyenne de votre douche, le nombre de personnes à la maison, si vous prenez fréquemment des bains, etc. Les meilleurs chauffe-eaux à usage résidentiel sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devez déterminer votre consommation d'eau moyenne pour prendre une décision concernant la capacité à prévoir. Veillez à garder quelques facteurs clés à l'esprit :

  • La source d'énergie : Déterminez la source de combustible que vous allez utiliser. S'agit-il de propane liquide, de gaz naturel ou d'électricité ? Ou bien, le chauffe-eau sera-t-il relié à votre chaudière ? Prenez d'abord cette décision afin de réduire vos options et de faciliter le processus d'achat.
  • Les dimensions de l'équipement : Assurez-vous d'avoir un espace désigné dans votre maison pour installer votre chauffe-eau.
  • Le nombre de membres de votre foyer : Tenez compte du nombre de personnes qui vivent dans votre maison pour déterminer la capacité de votre chauffe-eau. Vivez-vous dans une grande maison ou un petit appartement ? Êtes-vous seul avec votre conjoint, ou avez-vous des membres de votre famille ? La taille ainsi que les habitudes de votre foyer doivent être prises en compte lors de l'achat car vous ne voulez pas que la dernière personne prenne sa douche avec de l'eau froide.

Plus la capacité du chauffe-eau est élevée, plus il coûte cher, mais vous ne voudrez pas pour autant choisir un modèle trop petit car il pourrait être insuffisant pour répondre à vos besoins en eau chaude. En général, il est plus sûr de choisir un modèle plus grand, surtout si votre famille a tendance à utiliser beaucoup d'eau chaude au même moment de la journée, par exemple le soir après l'école et le travail.

Si un chauffe-eau est sous-dimensionné, il ne pourra pas répondre à la demande d'eau chaude de la famille. Cela peut entraîner des douches froides, des réparations fréquentes et une durée de vie réduite.

Les différents types de chauffe-eau et leurs capacités

Pour trouver la bonne taille de chauffe-eau, vous devez décider du type que vous souhaitez acheter. Assurez-vous de comprendre les faits essentiels à connaître sur les types de chauffe-eau, puis sélectionnez-en un. Il existe principalement deux grands types de chauffe-eaux : les modèles à réservoir de stockage et les moodèles instantanés (sans réservoir).

Le chauffe-eau à réservoir de stockage

Les chauffe-eaux à accumulation sont plus courants que les modèles sans réservoir. Ce type de chauffe-eau comporte généralement un réservoir isolé pour stocker l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire. Le délai de chauffage de l'eau et l'épuisement de l'eau chaude sont dus à la quantité d'eau que le chauffe-eau peut chauffer en une heure ou au fait que les réservoirs de stockage nécessitent un temps de récupération.

Plus votre famille dépend de l'eau chaude, plus le temps de récupération est important. Vous trouverez ces réservoirs d'eau à un faible coût initial. Ils conviennent généralement aux grands ménages. Les inconvénients de ces réservoirs sont que la quantité d'eau chaude est limitée dans le temps et que les chauffe-eaux sans réservoir sont plus économes en énergie.

Quelle taille de chauffe-eau à accumulation sera parfaite pour votre famille ?
La réponse peut varier en fonction du nombre de membres de la famille et des facteurs clés mentionnés ci-dessus. Par exemple, une famille composée de 3 à 4 personnes devra acheter un chauffe-eau de 200 à 250 litres. En revanche, un ménage composé de 5 à 7 personnes aura besoin d'un chauffe-eau de 250 à 300 litres.

Un chauffe-eau de 100 litres pourrait suffire à vous fournir suffisamment d'eau chaude pour faire la lessive, prendre une douche et faire la vaisselle si vous vivez seul avec votre conjoint. Vous pouvez utiliser ces capacités comme une estimation approximative pour choisir le bon chauffe-eau pour votre maison.

Le chauffe-eau sans réservoir (instantané)

Bien qu'un chauffe-eau sans réservoir soit plus cher au départ, il vous fournira une quantité illimitée d'eau chaude. Les unités sans réservoir fonctionnent en utilisant des serpentins intégrés qui chauffent l'eau chaque fois que vous en avez besoin. Cela signifie que vous obtiendrez toujours de l'eau chaude en fonction de votre demande, ce qui rend ces modèles plus efficaces et populaires.

Ces chauffe-eaux permettent de réduire vos factures d'énergie. Mais, en le choisissant, sachez qu'il fournit une quantité limitée d'eau chaude par minute. Les unités sans réservoir les plus récentes peuvent fournir jusqu'à 40 litres d'eau par minute, ce qui permet de prendre plusieurs douches à la fois.

Si vous êtes prêt à acheter un chauffe-eau sans réservoir, voici les tailles dont vous aurez besoin en fonction de votre utilisation et d'une eau souterraine moyenne proche aux alentours de 10 degrés :

  • Pour 1 à 2 appareils en même temps, vous aurez besoin d'environ 13 litres par minute.
  • Pour 2 à 3 appareils en même temps, vous aurez besoin d'environ 20 litres par minute.
  • Pour 3 ou 4 appareils en même temps, vous aurez besoin d'environ 30 litres par minute.
  • Si vous prévoyez d'utiliser 5 appareils ou plus à la fois, vous aurez peut-être besoin de plus d'une unité sans réservoir à la fois pour obtenir suffisamment d'eau chaude.
En conclusion

Lorsque la réparation de votre chauffe-eau n'est pas envisageable, le remplacer par un nouveau sera la bonne chose à faire. N'oubliez pas que vous aurez probablement besoin d'un système d'une capacité supérieure pour répondre aux besoins d'un ménage où plusieurs personnes font tourner le lave-vaisselle, le lave-linge et prennent une douche en même temps.

Vous devriez maintenant être en bien meilleure position pour déterminer la taille du chauffe-eau dont vous avez besoin. Estimez la consommation d'eau chaude de votre foyer, puis comparez-la aux différents modèles de chauffe-eau avec réservoir ou instantanés.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau disponibles aujourd'hui sur le marché des équipements de l'habitat, avec d'innombrables unités parmi ces différents types. En prenant le temps de comparer leurs points forts et la quantité d'eau qu'ils peuvent fournir, nous sommes convaincus que vous trouverez le modèle idéal, correctement calibré pour répondre aux besoins de votre famille.

Si vous souhaitez vous faire conseiller par un chauffagiste professionnel, utilisez notre service de mise en relation : vous pourrez - après avoir rempli le formulaire de demande - profitez de 3 devis gratuits pour la fourniture, la pose ou la réparation de votre chauffe-eau.

A lire également dans la rubrique Chauffe-eau électrique :
  • 10 conseils pour économiser de l’énergie avec votre chauffe-eau
  • Exemple de devis Installation Chauffe-eau
  • Comment faire face à une fuite du chauffe-eau ?
  • Le chauffe-eau sous évier

  • guide et conseils Chauffe-eau électrique