Accueil > Travaux > Isolation > Le calorifugeage des canalisations pour des économies d’énergie

Le calorifugeage des canalisations pour des économies d’énergie

Quel est l'objectif du calorifugeage des canalisations et des tuyauteries ?

tuyauterie

Cette technique d’isolation vise à éviter les déperditions énergétiques. Le but est d'isoler avec un revêtement empêchant la déperdition de chaleur les équipements (canalisations, tuyaux d'eau chaude, chaudières, citernes, etc.) amenés à faire circuler les fluides caloporteurs.

Ce procédé est particulièrement conseillé quand les canalisations passent par des pièces froides (garage, sous-sol ou cave) et quand les tuyauteries sont longues afin de limiter les déperditions de chaleur et d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

En effet l'eau qui sort d'une chaudière peut perdre 10 degrés en seulement quelques mètres si la tuyauterie n'est pas correctement isolée. Plus l'eau aura de chemin à parcourir jusqu'aux radiateurs ou aux robinets, plus elle aura le temps de refroidir. Ces pertes de chaleur se traduisent à l'arrivée par une facture de chauffage bien plus élevée...

Le calorifugeage : comment ça marche ?

La pose de manchons isolants (en mousse synthétique, en liège, en polystyrène ou en laine de verre) sur les tubes de chauffage permet à l’eau en circulation de conserver une température constante. Comme la température du fluide ne baisse plus, vous n'êtes plus obligé de compenser en augmentant la température du système de chauffage, vous pourrez ainsi faire jusqu'à 10% d'économie d'énergie à l'année et baisser d'autant votre facture de gaz ou d'électricité.

Le calorifugeage protège la plomberie et les installations de chauffage contre les agressions extérieures comme la condensation, le givre ou le gel. Les canalisations peuvent geler en hiver et se trouver déformées au dégel, avec le risque d'entraîner des fuites d'eau coûteuses...

Les travaux d'isolation sont assez simples (pas de gros-oeuvre) et rapides à réaliser pour un artisan qualifié. Ils vous permettront d'économiser sur la facture énergétique du bâtiment tout en contribuant au respect de l'environnement en limitant le gaspillage énergétique.

Quelles aides financières pour financer ce type de travaux ?

De part ses vertus écologiques (il permet de limiter les rejets du gaz carbonique), le calorifugeage ouvre droit à des subventions de l'Etat français : le dispositif Certificat d’Economie d’Energie permet ainsi de bénéficier d’une prime de financement. Le montant de la Prime énergie pour ces travaux dépend de l'économie qui en découle et de la longueur de la tuyauterie calorifugée.

L'unique condition d'obtention de la prime CEE est que les travaux soient réalisés par un professionnel labélisé RGE. Pour trouver un artisan certifié, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de devis de 3615Devis ou faire une recherche sur la base de données du Service Public.

Calorifugeage

Recevez gratuitement les devis des artisans pour vos travaux de calorifugeage

3615Devis vous aide à trouver le bon professionnel au bon tarif pour ces travaux éco-performants. Pour cela remplissez le formulaire ci-dessous en précisant vos besoins et la disposition actuelle de votre logement, maison ou appartement.

Votre demande sera transmise aux plombiers de votre région qualifiés pour ce type de chantiers. Ces derniers prendront ensuite contact avec vous par téléphone pour vous transmettre leurs propositions sans engagement.

  • Les bonnes raisons d’améliorer l’isolation de sa maison
  • Bien isoler sa maison pour faire des économies d’énergie
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *