16 façons d’augmenter la valeur de votre maison

En tant que propriétaire avisé, vous considérez probablement votre maison non seulement comme votre lieu de vie de votre famille, mais également comme l'un des meilleurs moyens d'accroître votre patrimoine grâce à la valeur de votre maison.

Il peut être compliqué de prédire le taux exact de valorisation d'une maison, car il dépend d'éléments qui changent constamment, comme le nombre d'acheteurs qui recherchent des maisons, le nombre de maisons disponibles et l'inflation. Si vous voulez être sûr que votre propriété vaudra un jour son prix le plus élevé, suivez ces quelques conseils pour augmenter la valeur de votre maison.
Comment ajouter de la valeur à votre maison ?

Ajoutez une nouvelle salle de bains

Une nouvelle salle de bains augmentera certainement la valeur de votre propriété - mais cela peut être un investissement coûteux. Heureusement, il est possible d'effectuer des rénovations en respectant un budget.

Pour limiter le prix, conservez la disposition actuelle. Le déplacement des appareils sanitaires peut impliquer le déplacement des tuyaux de sol et des arrivées d'eau, ce qui augmentera vos coûts. Vous souhaitez moderniser votre cabine de douche ? Les cabines avec cadre sont généralement moins chères que les modèles sans cadre. Choisissez une douche apparente plutôt qu'un modèle encastré : ces derniers coûtent plus cher à installer car les tuyaux doivent être encastrés dans le mur.

De même, les appareils sanitaires suspendus sont généralement plus chers que les versions sur pied. En effet, les réservoirs de chasse d'eau et les supports doivent être dissimulés dans les murs. Économisez encore plus d'argent en choisissant un ensemble de salle de bains plutôt que d'acheter des pièces individuelles.

Ajoutez une chambre à coucher supplémentaire

Si vous avez un doute sur la façon de valoriser votre maison, l'ajout d'une chambre supplémentaire est un excellent point de départ.

Le nombre de chambres à coucher dans une propriété a un impact important sur sa valeur, donc ajouter des chambres à coucher augmentera généralement le prix de vente, bien qu'il faille savoir qu'il y a une valeur plafond pour chaque rue et qu'à un certain point le coût supplémentaire cesse de rapporter.

Les chambres supplémentaires peuvent être créées en divisant l'espace existant en enlevant et en ajoutant des murs, en aménageant le grenier ou la cave, ou en faisant une extension.

La réutilisation de l'espace existant est la solution la plus rentable, mais elle n'est envisageable que dans les vieilles maisons d'époque disposant de vastes chambres.

Veillez à créer un équilibre entre les chambres et le nombre de salles de bains : un rapport de un à trois est un minimum.

Transformez votre sous-sol en espace de vie

Transformer une cave existante en espace de vie ou de rangement peut augmenter la valeur d'une propriété jusqu'à 30 % - à condition que le coût de construction par mètre carré soit inférieur au prix par mètre carré de la région.

Vous devrez faire une déclaration de travaux préalable auprès de votre mairie si votre cave fait entre 5 et 20 m² et une demande de permis de construire pour une cave de plus de 20 m².

Vous n'avez pas de cave ? Creusez pour ajouter de la surface à votre maison - en gardant à l'esprit que la construction d'un sous-sol requiert les compétences de spécialistes, de l'excavation à l'ingénierie structurelle en passant par l'imperméabilisation. Faites appel à la bonne équipe dès le départ pour vous assurer que votre projet ne génère pas de problèmes futurs.

Transformez votre garage en espace habitable

Si votre garage n'est pas utilisé pour abriter une voiture, il peut être judicieux de le convertir en espace de vie, surtout si vous disposez d'un espace de stationnement extérieur.

La première chose à faire est de vérifier si votre garage peut être transformé et si vous avez besoin d'un permis de construire. Les règles diffèrent selon que vtre ville soit soumise à un PLU ou non :

Pour les villes qui n'ont pas de Plan Local d'Urbanisme :

  • Une déclaration préalable de travaux est obligatoire si la surface est inférieure à 20 m²
  • Un permis de construire est obligatoire si la surface est supérieure à 20 m²

Pour les villes qui ont un Plan Local d'Urbanisme :

  • Une déclaration préalable de travaux est obligatoire si la surface est inférieure à 20 m²
  • Une déclaration préalable de travaux est également obligatoire pour une surface comprise entre 20 et 40 m² et une surface totale inférieure à 150 m² dans les zones urbaines et permis de construire exigé hors des zones urbaines
  • Un permis de construire est obligatoire si la surface du garage est supérieure à 20 m² et la surface totale supérieure à 150 m²

La transformation d'un garage est toujours soumise aux règles de construction afin de garantir la solidité de la structure. Vous pouvez faire appel au service de contrôle des constructions de votre municipalité ou à un inspecteur indépendant agréé, qui effectuera plusieurs visites au cours de la conversion pour vérifier que les éléments clés (tels que le drainage, l'électricité, les murs et le toit) sont conformes à la réglementation.

Suivez le lien pour plus de conseils sur comment rendre votre garage habitable.

Augmentez la surface habitable avec une véranda

Si vous voulez vous sentir plus proche de la nature, une véranda entièrement vitrée vous permettra de fusionner l'intérieur et l'extérieur. Pour commencer, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez utiliser l'espace et si un style moderne ou traditionnel convient le mieux à votre maison et à votre style de vie.

La partie la plus importante de votre véranda sera le verre, alors étudiez attentivement vos options. Si le double vitrage est la norme minimale autorisée par les réglementations en matière de construction, il existe toute une série d'options de vitrage, notamment le verre à contrôle solaire et le verre autonettoyant. Là encore, réfléchissez à ce qui convient le mieux à votre style de vie et à votre maison.

Il existe également des options à prendre en compte en ce qui concerne le cadre. Le matériau que vous choisirez aura une incidence directe sur les performances de la véranda. Les cadres en PVC, en bois et en aluminium ont tous des qualités différentes, alors faites vos recherches et demandez conseil aux experts.

Si vous avez déjà une véranda, vous pouvez ajouter de la valeur en ajoutant un toit en tuiles. Cela la transformera en une pièce que vous pourrez utiliser toute l'année. Voici combien cela coûte.

Améliorez les portes extérieures

Pour l'attrait de la façade, le remplacement d'une vieille porte d'entrée peut faire des merveilles. Il en est de même pour les portes de garage. le remplacement d'une porte de garage permet de récupérer en moyenne 90 % du coût du projet, et l'investissement en vaut donc la peine.

La façade de la maison est la première chose que vous, vos voisins et les acheteurs potentiels verront. Les portes de garage occupent souvent la plus grande partie de l'espace sur la façade de votre maison, donc l'installation d'une porte moderne à panneaux de verre ou d'une porte en bois rustique améliorera considérablement l'apparence de votre habitation.

Ouvrez votre cuisine sur le salon

Vous pouvez transformer votre maison et économiser le coût d'une extension en abattant le mur qui sépare votre cuisine et votre salon. Vous pourrez le faire vous même faire appel à des professionnels : tout dépend si le mur est porteur. S'il l'est, le démolir sans l'aide d'un professionnel peut s'avérer désastreux.
cuisine ouverte sur le salon
Si abattre un mur intérieur n'est pas une option, vous pouvez envisager une extension arrière ou latérale. Bien que cela puisse être coûteux et prendre du temps, cela vous donnera exactement l'espace que vous voulez et ajoutera une valeur potentielle à votre maison.

Installez des équipements éconergétiques

Les améliorations éconergétiques réduisent vos factures pendant que vous êtes propriétaire de votre maison. Au moment de la vente, ces améliorations seront également plus attrayantes pour les acheteurs, dont beaucoup sont intéressés par les caractéristiques d'efficacité énergétique pour réduire leurs propres coûts en tant que propriétaire.

Si votre maison est équipée d'appareils anciens qui consomment de l'énergie, une mise à niveau - même s'il s'agit d'installer des appareils modernes à prix modeste - peut vous aider à obtenir un meilleur prix de vente.

Investissez dans votre cuisine et votre salle de bains.

De nombreux agents immobiliers vous diront que les cuisines et les salles de bains sont les pièces qui font vendre les maisons.

Dans de nombreux cas, la rénovation d'une cuisine ou d'une salle de bains peut offrir un retour sur investissement de 100 % ou plus, et ce chiffre peut être encore plus élevé en fonction des finitions que vous choisissez, de la quantité de travail que vous êtes prêt à faire vous-même, et de l'amélioration que ces changements offrent par rapport à l'état actuel de votre maison.

Si vous disposez d'un budget de rénovation, la modernisation de la cuisine et de la salle de bains est le meilleur moyen d'augmenter la valeur de votre maison.

Nettoyez et désencombrez avant de faire visiter votre maison.

Lorsque vous vendez ou faites évaluer votre maison, un petit nettoyage en profondeur peut être très utile car vous n'avez qu'une chance pour donner une première bonne impression.

Profitez-en pour dépoussiérer les endroits les plus encombrés, laver les plinthes, passer un bon coup de serpillière sur les sols et rangez consciencieusement les éléments qui encombrent et alourdissent votre intérieur.

Apportez une couche de peinture pour rafraîchir votre intérieur

Les changements superficiels peuvent avoir un impact plus important sur les acheteurs que les rénovations plus intensives. De nombreux agents immobiliers insistent sur la différence que peut faire une nouvelle couche de peinture, surtout si l'on considère le faible coût de cette amélioration. Certains experts affirment qu'une couche de peinture fraîche dans toute la maison peut augmenter le prix de vente de la maison de 5 %.

Votre maison a l'air un peu usée, à l'intérieur comme à l'extérieur ? Les travaux de peinture à faire soi-même sont peu coûteux en termes de matériaux, mais ils peuvent avoir un impact considérable sur l'apparence de votre maison.

Que vous peigniez votre salon, vos chambres à coucher ou simplement la porte d'entrée de votre maison, une couche de peinture brillante peut donner aux vieilles surfaces un aspect flambant neuf et ajouter un charme immédiat à votre maison.

Investissez dans des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont un excellent investissement et peuvent certainement contribuer à augmenter la valeur de votre maison, surtout dans le monde éco-conscient d'aujourd'hui. Même si nous recevons beaucoup de pluie, il y a toujours une quantité importante d'énergie que nous pouvons obtenir du soleil et transformer en électricité gratuite à la maison.

Il y a quelques points à retenir :

  • Idéalement la meilleure pente de toit pour panneaux photovoltaïques est de 30° à 35 ° : tout écart par rapport à cette orientation aura un impact négatif sur le rendement énergétique annuel.
  • La structure du toit doit être suffisamment solide pour supporter non seulement le poids des panneaux, mais aussi les risques de soulèvement par le vent.
  • Vous devez ensuite choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent la lumière du soleil pour produire de l'électricité, et des panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur à utiliser dans votre ballon d'eau chaude sanitaire.

Donnez un coup de jeune à votre jardin

Un jardin envahi par la végétation ne fera rien pour augmenter la valeur de votre maison tandis qu'un patio pavé et des bordures soignées contribueront à augmenter son attrait. De simples aménagements paysagers, comme de nouvelles plantes et un paillis frais, peuvent aider votre maison à faire une excellente première impression.

Réaménager votre jardin, en vous assurant qu'il est non seulement attrayant et bien conçu, mais aussi bien rangé, peut non seulement ajouter de la valeur à votre maison, mais aussi contribuer à rendre la propriété plus attrayante pour les acheteurs.

Les points suivants vous aideront à démarrer :

  • L'intimité est essentielle et améliorer le sentiment d'isolement ajoutera de la valeur.
  • Pensez à ajouter des clôtures et même des arbres adultes
  • Créez des zones distinctes pour chaque fonction, sièges, repas/barbecue, stockage, pelouse, zone de travail.
  • Une terrasse bien conçue augmentera la perception de l'acheteur quant à la quantité d'espace habitable utilisable entre la maison et le jardin.

Même si vous ne transformez pas votre jardin, assurez-vous de réaliser au moins les travaux de base :

  • Nettoyez et rangez les détritus et les plantes mortes.
  • Désherbez
  • Nourrissez et entretenez la pelouse
  • Coupez les arbres et arbustes envahissants
  • Créez des formes intéressantes avec des parterres et des bordures
  • Ajoutez de la couleur et de l'intérêt avec des plantations

Ces changements ne coûtent pas cher et vous pouvez en réaliser beaucoup vous-même. Les acheteurs potentiels seront influencés par cet impact visuel.

Créez un bureau à domicile

travail à la maisonAlors que beaucoup d'entre nous espèrent que la vie revienne à la normale, l'époque du travail de neuf à cinq au bureau n'est pas vraiment revenue. De nombreuses entreprises sont passées à un modèle hybride, où les salariés ne sont présents que quelques jours par semaine. Ainsi, les bureaux à domicile sont toujours essentiels en 2022 et le seront probablement pour les années à venir.

Ce sont de véritables environnements propices au travail, mais aussi chics, réfléchis, esthétiques et surtout confortables. Le nouveau bureau à domicile peut être doté d'un bar, d'une salle de bain attenante et même d'œuvres d'art, et offrir une toile de fond sophistiquée et de l'intimité pour les appels vidéo, avec des commodités à quelques pas pour permettre une concentration ininterrompue.

De plus en plus de personnes travaillent depuis le confort de leur maison et ont besoin d'un espace dédié à leurs activités professionnelles, les maisons avec bureaux intégrés sont très recherchées. Des recherches récentes suggèrent que l'ajout d'un bureau à domicile à votre propriété peut en augmenter la valeur de 10 %.

Réorganisez l'entrée

La première impression compte, surtout si vous êtes sur le point de mettre votre maison sur le marché. En peignant la porte d'entrée dans une couleur vive, comme le rouge ou le bleu, en renouvelant le mobilier et le tapis d'entrée, vous envoyez le message que votre maison est moderne et bien entretenue avant même que quiconque ne franchisse le seuil.

Donnez un coup de neuf aux alentours de l'entrée en nettoyant le chemin, en enlevant les toiles d'araignée et en taillant les plantes. Vérifiez que la boîte aux lettres n'est pas en mauvais état et réparez les pavés ou les palissades mal fixés.

Renouvelez le revêtement de sol

Faire nettoyer les tapis peut faire une énorme différence dans l'apparence (et l'odeur) d'une maison, donc faire appel à des professionnels vaut la peine d'être envisagé. Cependant, aucun nettoyage ne permettra à un revêtement de sol de dépasser sa date de péremption, il est donc peut-être temps de remplacer ce que vous avez.
Si les lames de parquet montrent un peu trop d'usure, faites-les poncer, ce qui ouvre une myriade d'options, car vous pouvez les faire laver à la chaux, les teindre, les peindre ou simplement les resceller.

Si vous décidez d'arracher la vieille moquette et que vous trouvez de vieilles lames de parquet sales en dessous, mélangez une solution d'huile de lin bouillie, de térébenthine et de vinaigre blanc à parts égales et faites un essai par endroits avec un chiffon non pelucheux pour nettoyer et nourrir le bois. Si le bois a l'air bon, vous avez peut-être déniché un joyau.

A lire également dans la rubrique Travaux :
  • Travaux à 1 € : une opportunité à saisir ?
  • Attestation de TVA réduite à 10% et 5,5%
  • Faites des économies grâce aux énergies renouvelables
  • Label RGE : explications et avantages
  • Travaux en limite de propriété : réglementation et conseils
  • Quel taux de TVA pour mes travaux ?
  • Les mentions obligatoires sur un devis
  • Citations et proverbes bâtiment

  • guide et conseils Travaux