Comment transformer votre garage en espace de vie ?

Les garages se transforment de plus en plus en espaces à usages multiples, en unités autonomes ou en bureaux à domicile. Si vous vous demandez comment transformer votre garage en espace de vie, cet article va vous permettre de connaître tous les tenants et les aboutissants de ce type de conversion.
transformation de garage en pièce de vie

Idées de conversion de garage

Comment votre garage sous-utilisé pourrait-il améliorer votre maison ? Voici différentes options de pièces qui pourraient être bien utiles à votre famille :

Un bureau à domicile

De plus en plus de personnes ayant un emploi travaillent à domicile, en grande partie à cause du confinement et des différentes restrictions en vigueur depuis le début de la pandémie de Covid en 2020, et beaucoup se sont retrouvés à réquisitionner la table de la cuisine ou à prendre possession de la véranda. L'attitude à l'égard du travail à domicile a considérablement changé à la suite de la pandémie et, bien qu'elle ne convienne pas à tout le monde, elle a conduit de nombreux employeurs à adopter le travail en distanciel. Un garage, qu'il soit attenant ou non, offre l'espace idéal pour créer un environnement de travail professionnel et assurer la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Une salle de jeux pour les enfants

Lorsque les écoles ont fermé leurs portes pendant la pandémie et que les activités sociales et sportives habituelles ont cessé, de nombreuses familles se sont retrouvées à avoir besoin de plus'espace pour éviter de se marcher les uns sur les autres. En transformant votre garage en salle de jeux, vous offrez aux enfants l'espace dont ils ont besoin pour jouer et se détendre, tout en évitant que les jouets envahissent les pièces principales de la maison. Et c'est une pièce avec laquelle vous pouvez vraiment vous amuser en ce qui concerne le mobilier et la décoration intérieure.

Une chambre supplémentaire

La transformation d'un garage attenant pour créer une chambre supplémentaire permet non seulement d'agrandir votre espace de vie, mais aussi d'augmenter la valeur de votre maison. Si votre garage est indépendant, vous pouvez le transformer en une suite séparée avec salle de bain pour les amis et la famille.

Une salle de sport à domicile

Une étude récente a montré que plus de la moitié des français ont essayé de faire de l'exercice à la maison pendant la pandémie plutôt que de se rendre dans une salle de gym ou de fitness. Il y a également eu une augmentation des cours et des ressources de fitness en ligne, ce qui rend beaucoup plus facile de faire de l'exercice sans quitter son domicile.

Alors pourquoi ne pas transformer votre garage en salle de sport à domicile, en créant un espace d'entraînement adapté à vos besoins et en vous épargnant les frais mensuels de votre abonnement à la salle de sport ?

Faut-il supprimer l'espace de rangement de la voiture ?

Si certaines personnes renoncent complètement à l'espace intérieur de leur voiture, d'autres coupent leur garage en deux. Cela laisse de la place pour au moins une voiture, et le reste de l'espace devient autre chose. De cette façon, vous pouvez toujours avoir un garage lorsque vous vendez votre maison.

Il est compliqué de savoir si la valeur de la propriété augmente ou non selon que le garage est converti ou non. Certains entrepreneurs pensent qu'un garage a beaucoup plus de valeur en tant qu'espace de vie pour le propriétaire et pour la revente. Les rapports indiquent que la valeur d'une maison peut augmenter de 6 %, mais uniquement si le quartier dispose de suffisamment de places de stationnement dans la rue. La suppression de votre garage et du stationnement hors voirie dans une zone à forte densité pourrait faire baisser cette valeur.

Combien coûte la transformation d'un garage en espace habitable ?

Les budgets pour la rénovation d'un garage peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment l'état de votre garage, l'usage que vous souhaitez en faire et les types de matériaux que vous voulez utiliser. Pour avoir une idée précise de votre budget, il est toujours préférable de s'entretenir avec un entrepreneur général qui pourra établir un devis adapté à votre situation.

La transformation d'un garage est une stratégie avantageuse pour ajouter de l'espace habitable à votre maison, puisqu'elle coûte en moyenne 200 euros le m², soit moins qu'une extension. La fourchette moyenne d'une conversion de garage se situe entre 25000 et 60000 euros mais le coût peut s'envoler en fonction des spécificités du projet et du choix des matériaux et équipements.

L'aménagement d'un garage converti ne devrait pas coûter plus de 40000 euros pour rendre l'espace confortable. Cela comprend la plomberie pour les toilettes, l'isolation et le chauffage. Cependant, beaucoup de gens installent des bars et des réfrigérateurs, des appareils de cuisson ou des panneaux muraux décoratifs. Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui peut faire grimper le prix.

Quel est l'état actuel du garage ?

Parfois, vous aurez besoin de débarrasser ces espaces du bric-à-brac et de tout animal locataire. De nombreux garages sous-utilisés, en particulier les structures autonomes, peuvent avoir été négligés pendant un certain temps.

Il faut également se demander si la structure d'un garage autonome est solide. Cela prendra une importance supplémentaire si vous rénovez ou ajoutez un deuxième étage.

Les garages peuvent aussi avoir des colonnes aléatoires et maladroitement placées qui perturbent l'espace ouvert, ou une hauteur de plafond qui n'est pas propice aux invités de grande taille. Et la plupart des planchers sont en pente, de sorte que l'eau peut s'écouler directement. Ce sont les types de problèmes qui peuvent nécessiter une solution créative si vous souhaitez transformer votre garage en espace de vie.

L'isolation et le chauffage d'un garage aménagé

La plupart des garages ne sont pas isolés. Par conséquent, il n'y aura probablement pas de chauffage : réfléchissez donc à l'usage que vous voulez faire de cet espace. S'il ne sera utilisé que pendant l'été, l'ajout de quelques ventilateurs peut être une idée économique.

Si vous avez l'intention de l'utiliser toute l'année ou presque, vous devrez probablement ajouter de l'isolation et du chauffage dans votre garage aménagé. En général, les garages sont faits de blocs de béton et ont donc tendance à être très froids. Cependant, un garage qui se trouve à l'intérieur de votre maison peut avoir une certaine isolation sur un mur ou une partie du plafond qui est relié à la maison principale.

Donner à cette pièce sa propre source de chaleur peut coûter jusqu'à 6500 euros. N'oubliez pas qu'une pompe à chaleur peut nécessiter une mise à niveau du système électrique. Vous pouvez également prendre un système de chauffage existant dans la maison et le souffler dans le garage.

Le sol d'un garage est généralement en béton et constitue une grande source de perte de chaleur. L'ajout d'une isolation peut être nécessaire. Si c'est le cas, vous devrez creuser ou surélever le plancher si la hauteur du plafond le permet.

Les permis et autorisations nécessaires pour transformer un garage en espace habitable

Malheureusement, les règles de zonage peuvent faire obstacle à la conversion d'un garage. En effet, le changement d'utilisation de votre garage peut représenter un gros problème pour certains services de construction. Il est primordial que les travaux soient conformes aux règles d’urbanisme et au plan local d’urbanisme (PLU).
Si la nouvelle pièce de vie ne dépasse pas 20m² d’emprise au sol ou de surface de plancher, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Pour une surface supérieure, la demande d'un permis de construire auprès des services de votre mairie sera indispensable.

Si vous habitez dans un lotissement, les travaux devront également respecter la charte et les règles fixées. Si la façade est modifiée (par exemple avec une suppression de la porte ou l'ajout d’ouvertures), l'obtention d'un permis de construire est obligatoire.

La meilleure façon de vous assurer de rester dans les clous est de discuter avec les professionnels du bâtiment locaux pour connaître les règles en vigueur dans votre localité. Gardez également en tête le fait que l'augmentation de la surface habitable induite par l'aménagement du garage va faire augmenter vos impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation).

Les questions à poser avant de transformer un garage en pièce de vie

En fin de compte, les propriétaires intéressés par la transformation d'un garage en espace habitable doivent d'abord se poser quelques questions. Dans quelle mesure cela va-t-il améliorer votre qualité de vie ? Allez-vous le louer ? Quel sera l'impact sur la valeur de votre propriété ?

Pour beaucoup, un garage a plus de valeur en tant qu'espace de vie qu'en tant qu'espace de stockage de voitures. Soyez honnête avec vous-même et avec les membres de votre famille qui pourraient utiliser cet espace. La transformation d'un espace de garage inutilisé peut augmenter la valeur de votre habitation, ajouter de l'espace de vie, du confort et s'avérer bien utile dans votre vie de famille quotidienne.

A lire également dans la rubrique Construction de garage :
  • 11 erreurs à éviter lors de la rénovation d’un garage
  • Les avantages des garages en métal
  • Carport ou garage : que choisir ?
  • Exemple de devis Charpente de Garage
  • Exemple de devis Construction de garage
  • Visuel Construction de garage