Comment sécuriser votre maison pour vos enfants

Les parents doivent s'efforcer de faire du domicile familial l'endroit le plus sûr pour leurs enfants. De nombreux accidents surviennent chaque année en France et la plupart de ces blessures se produisent à la maison, parfois même en présence d'un parent.

Heureusement, il existe des moyens de réduire les risques d'accidents domestiques, comme les chutes, les brûlures et les noyades, qui sont les principales causes de blessures chez les enfants. Suivez les différents conseils de ce guide pour mieux sécuriser votre maison.

Comment améliorer la sécurité des enfants à la maison ?

Mettez-vous à la hauteur de votre enfant

Vous ne remarquez pas toujours les risques à hauteur d'enfant. L'idéal est de commencer par se mettre à leur place pour évaluer les risques qu'ils encourent : mettez-vous à quatre pattes et faites le tour de votre maison. Passez d'une pièce à l'autre pour voir quelles sont les zones qui semblent à la fois dangereuses et accueillantes pour un petit enfant.

Dans chaque zone, demandez-vous s'il y a quelque chose qui pourrait constituer un danger pour un enfant de cette taille. Veillez à inclure toutes les pièces, y compris le couloir, les escaliers et le palier. Faites de même à l'extérieur de la maison, y compris l'allée, le balcon, le jardin ou le garage.

Une fois que vous avez repéré un danger potentiel, vous pouvez alors prendre des mesures pour y remédier.

Placez les objets dangereux à l'abri

Tous les objets et équipements dangereux doivent être placés dans des armoires verrouillées ou à l'épreuve des enfants, munies de loquets et de serrures de sécurité, afin de prévenir les empoisonnements et autres blessures. Faites particulièrement attention à :

  • Les petits objets qui pourraient présenter un risque d'étouffement, comme les petits jouets.
  • Les produits chimiques, les produits de nettoyage, d'entretien et les médicaments dangereux.
  • Les sangles, les cordons de stores et autres risques de strangulation.
  • Les sacs en plastique, les allumettes, les bougies et les briquets.
  • Les objets coupants, notamment les outils et les couteaux de cuisine.
  • Les objets en métal et en verre, potentiellement dangereux.

Rangez et rendez les espaces plus ouverts et la circulation plus fluide

Les objets et les souvenirs ajoutent du charme à votre espace de vie, mais ils peuvent provoquer des trébuchements, des étouffements ou des blessures lorsque des enfants en bas âge courent partout ou que des enfants qui font leurs dents cherchent à ronger ou à avaler des objets.

Débarrassez le sol, les tables et tous les autres endroits où un enfant en bas âge peut les atteindre.

Fixez les téléviseurs et les meubles

Les meubles lourds, les téléviseurs, les berceaux, les commodes, les bibliothèques et autres meubles peuvent tomber sur les enfants, surtout lorsqu'ils sont en train de se hisser et de grimper. C'est pourquoi la plupart des nouveaux meubles sont vendus avec des sangles de sécurité pour les fixer au mur.

Assurez-vous que votre téléviseur et vos autres meubles sont protégés contre le basculement. Si vos meubles ne sont pas équipés de sangles de sécurité, contactez le fabricant ; il pourra peut-être vous en envoyer.

Les dispositifs anti-basculement doivent être installés sur les téléviseurs, les commodes, les tiroirs, les postes de travail et les étagères, entre autres. L'absence de mécanismes anti-basculement sur des appareils tels que le four est souvent découverte comme le défaut le plus courant lors d'une inspection de maison.

Ajoutez des loquets et des serrures de sécurité sur vos mobiliers de rangement

Verrouillez toutes les armoires et tous les tiroirs qu'un tout-petit pourrait atteindre.

Utilisez des verrous de sécurité et des serrures d'armoire dans toute la maison pour éviter les empoisonnements et autres blessures en limitant l'accès aux médicaments, aux produits d'entretien, aux couteaux et autres objets tranchants. Les armoires peuvent également infliger des blessures à l'enfant en se refermant sur ses doigts.

Il existe sur le marché de nombreuses serrures d'armoires que l'on peut choisir en fonction de ses besoins. Il s'agit notamment des serrures d'armoires magnétiques, des serrures d'armoires à montage adhésif et à cordon. En ayant ce type particulier de serrures de sécurité dans la maison, vous réduirez considérablement les blessures émanant des armoires.

Utilisez des barrières de sécurité pare-feu pour le poêle et la cheminée

Lorsque des enfants sont en présence d'une flamme nue, il est fortement recommandé d'utiliser des protections pour les cheminées et les poêles, notamment des pare-feux et des barrières de sécurité qui doivent être correctement installés.

Vous ne devez pas négliger vos préoccupations concernant les risques d'incendie de votre enfant. L'achat d'extincteurs, l'utilisation de protections de poêle et de brûleurs lorsque vous cuisinez peuvent protéger votre enfant contre les brûlures.

Il est également important de prendre l'habitude de tester régulièrement les détecteurs de fumée. En général, lors de l'inspection d'une maison, l'inspecteur effectuera une série de tests pour s'assurer que tous les appareils sont en excellent état de marche et donnera des recommandations pour les détecteurs de fumée manquants.

Installez des protections d'angles et de bords

Bien qu'il soit inévitable d'avoir des appareils et des meubles aux rebords tranchants, vous pouvez y remédier. Pour ce faire, fixez des protections d'angle et des bandes de protection sur les coins et les rebords. Vous éviterez ainsi à vos enfants le fameux coup de tête dont nous nous souvenons tous dans notre enfance.

Utilisez des protections d'angle ou des pare-chocs sécurisés pour protéger tous les bords tranchants. Cela inclut les bords de table et autres meubles aux angles aigus.  Les protections d'arêtes et d'angles sont essentiellement des bouchons pour les angles et aident à sécuriser l'un des éléments les plus dangereux de la maison, les arêtes et les angles des meubles et autres objets de la maison.

La mousse ou le PVC sont généralement utilisés pour les protections d'angle et ces deux matériaux sont légers et peuvent absorber de grandes quantités de chocs.

Installez et entretenez les détecteurs de fumée

Chaque maison devrait être équipée d'un nombre suffisant de détecteurs de fumée dans les endroits clés. Les incendies causés par des enfants jouant avec le feu sont assez fréquents.

Idéalement, des détecteurs de fumée doivent être installés dans chaque chambre à coucher, à l'extérieur de chaque espace de couchage et à chaque étage de la maison.

L'installation de détecteurs de monoxyde de carbone près des lieux de sommeil dans votre maison ou votre garage sera extrêmement utile si votre maison utilise des appareils à gaz, notamment une table de cuisson, un four ou un chauffe-eau à gaz. Il est essentiel de ne pas oublier d'inspecter et de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée tous les six mois.

Installez des couvre-poignées et serrures de porte

Nous vous recommandons d'installer des cache-poignées, des cache-boutons et des verrous de porte dès que vous avez un bébé à la maison.

Les cache-poignées et les verrous de porte permettent d'empêcher les enfants d'entrer dans des pièces ou d'autres zones présentant des dangers ou des risques potentiels. Assurez-vous que le cache-poignée de porte est suffisamment solide pour ne pas se casser, mais qu'il permet à un adulte d'ouvrir rapidement la porte en cas d'urgence.

Les cache-poignées de porte et les verrous de porte sont également utiles pour limiter l'accès des enfants aux piscines. Pour empêcher l'accès à la piscine, placez les verrous de porte en hauteur et hors de portée des jeunes enfants.

Si vous ne voulez pas que vos tout-petits pénètrent dans des pièces et des espaces de rangement dangereux pour eux, veillez à ce que les portes de ces espaces soient verrouillées. Les cache-poignées de porte sont également une excellente option. Ils vous permettent de garder le contenu de ces espaces accessible, mais rendent la rotation de la poignée encore plus difficile pour les petites mains.

Placez des barrières de sécurité en haut des escaliers.

Pour aider à protéger vos enfants d'une chute dangereuse, veillez à placer des barrières de sécurité montées sur du matériel en haut et en bas de chaque escalier de votre maison.

Si l'installation de barrières de sécurité est importante et efficace, elle ne doit pas se substituer à la surveillance d'un adulte. S'assurer que votre escalier est construit conformément aux normes est également pertinent pour maintenir la sécurité dans votre maison.

Sécurisez la salle de bains

Les salles de bains sont extrêmement dangereuses car :

  • Les bébés peuvent basculer dans les toilettes ou la baignoire et se noyer.
  • Les bébés peuvent ouvrir le robinet d'eau chaude de la baignoire et se brûler rapidement.
  • De nombreux articles conservés dans la salle de bains, comme les bains de bouche et les dissolvants pour vernis à ongles, sont toxiques.

Vous pouvez rendre votre salle de bains plus sûre ou mettre un loquet en hauteur sur la porte pour empêcher votre bébé d'entrer.

Pour sécuriser la salle de bains :

  • Placez les objets dangereux en hauteur, hors de portée de votre bébé.
  • Mettez un loquet de sécurité sur le siège des toilettes.
  • Mettez un couvercle de sécurité sur la poignée du robinet.
  • Limitez la température maximale de l'eau chaude dans votre maison à 45 °.

Surveillez les fenêtres

Les fenêtres présentent deux risques pricnipaux : la strangulation et les chutes.

Ne laissez pas les enfants exposés à des cordons formant des boucles : vérifiez régulièrement

les dangers des cordons de stores ou de rideaux pour les jeunes enfants

Les longues tentures, les cordons et les rideaux peuvent s'enrouler autour du cou d'un enfant. Les cordons des stores peuvent être particulièrement dangereux car ils sont plus difficiles à voir. Les vieux stores (de 2000 ou avant) devraient être remplacés par des stores sans fil.

Examinez tous les rideaux et tous les stores sur le devant, l'arrière et les côtés, chez vous mais également en visite ou dans les lieux de villégiature.

Vérifiez régulièrement que les cordons sont hors d'atteinte et ne forment pas de boucle dangereuse.

Ne placez ni lit ni berceau ni mobilier près des fenêtres car les enfants pourraient grimper dessus et accéder aux cordons

N'utilisez que des équipements sûrs

Installez des stores et rideaux sans cordons ou dont les cordons sont inaccessibles.

Utilisez des stores et rideaux équipés de dispositifs e sécurité maintenant les cordons hors d'atteinte pour les jeunes enfants.

Nouez les cordons en hauteur ou veillez à utiliser les dispositifs d'attache fournis : taquets, coliiers, clips enrouleurs, bloqueurs...

Vérifiez que vos stores sont conformes aux normes européennes :

  • NF EN 13120:2009 +A:2014
  • NF EN 16433:2014
  • NF EN 16434:2014<

Limitez les risques de chute

Des chutes peuvent se produire lorsque les fenêtres sont basses à l'intérieur, mais hautes par rapport au sol à l'extérieur. Pensez à utiliser des protections de fenêtres, des filets de sécurité, des dispositifs de verrouillage supplémentaires ou des cales sur vos fenêtres. Les moustiquaires de fenêtre peuvent empêcher les insectes d'entrer dans votre maison, mais elles n'empêcheront pas les enfants de tomber à travers.

Vous pouvez également trouver des produits à utiliser sur les terrasses et les balcons.

Sécurisez la  piscine

Une piscine peut être un ajout important à votre maison. Elle offre à votre famille un endroit pour se détendre et rester au frais dans la chaleur de l'été. Cependant, elle peut aussi être dangereuse pour les enfants, surtout les plus petits qui ne savent pas nager.

Heureusement, il existe des moyens simples de sécuriser votre piscine domestique pour les enfants. Vous pouvez notamment utiliser une couverture de piscine suffisamment solide pour empêcher les enfants de tomber dans l'eau. Vous pouvez également installer une barrière de sécurité et des alarmes de piscine qui vous alertent lorsque votre enfant s'aventure dans la zone de la piscine.

Mettez des couvercles de protection sur toutes les prises électriques.

En insérant une épingle à cheveux dans une prise, un enfant peut subir une brûlure électrique du premier ou du deuxième degré au niveau d'un doigt. Empêchez cette situation dangereuse de se produire en plaçant des cache-prises ou des sécurités enfants sur toutes vos prises électriques à la maison.

Ces équipements peuvent réduire considérablement les risques de chocs et de brûlures électriques et vous aider à mieux protéger votre famille, en particulier les enfants, des dangers liés à l'électricité. Pour vous aider à sécuriser votre installation électrique à la maison, n'hésitez pas à demander l'aide d'un électricien agréé. Travailler avec des professionnels vous garantira non seulement d'excellents résultats, mais vous permettra également d'en apprendre davantage sur le maintien du confort et de la sécurité dans votre foyer.

En conclusion

Ces conseils devraient vous aider à limiter les risques pour votre tout-petit en 2022 mais cette liste n'est pas exhaustive et surtout, même si ces recommandations sont correctement appliquées, elles ne remplacent pas la surveillance constante que vous devez mettre en place en tant que parent responsable. Vous trouverez d'autres recommandations pour limiter les risques pour votre enfant sur le site de la DGCCRF.

A lire également dans la rubrique Maison :
  • Les endroits de la maison où apporter de la verdure
  • Gardez votre maison propre tout en respectant l’environnement
  • Comment préparer votre maison pour l’automne et l’hiver ?
  • Comment créer un bureau à domicile ?
  • Nos conseils pour choisir le matelas parfait pour vous
  • 15 façons de garder sa maison propre avec des animaux de compagnie
  • 12 astuces simples pour économiser l’eau à la maison
  • Comment gagner de l’espace chez soi ?
  • Visuel Maison