Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?

Combien coûte en moyenne une assurance habitation en France ? Telle est la question que se posent beaucoup de propriétaires et de locataires à la recherche d’une assurance au meilleur prix. Incontournable pour protéger le logement, les biens et les habitants en cas de sinistre, l’assurance habitation fait partie des indispensables de la vie quotidienne.

On retrouve une multitude d’offres sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout avec les différentes garanties. Le coût moyen d’une assurance habitation varie en fonction de plusieurs facteurs que nous allons vous exposer dans ce guide.

protection de l'habitation

Zoom sur l’essentiel à savoir sur l’assurance habitation

En France, les obligations légales en matière d’assurance habitation diffèrent selon que vous soyez propriétaire ou locataire. On distingue ainsi l'assurance habitation pour propriétaire (occupant son logement), l'assurance habitation pour propriétaire non-occupant et l'assurance habitation pour locataire. Notez que seules les assurances habitation pour locataire et pour copropriétaire sont obligatoires.

Néanmoins, ce type d’assurance est vivement recommandé dans tous les cas. Le prix d’une assurance habitation pour les propriétaires est généralement plus élevé que celui des locataires. Cela s’explique probablement par le fait que les propriétaires disposent souvent d'espaces plus grands que les locataires. Par ailleurs, plusieurs paramètres influent sur le calcul du prix de l’assurance habitation en France.

Les critères qui influent sur le prix

Le calcul du prix de l’assurance habitation dépend de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on retrouve la situation géographique du bien, le type de logement occupé (maison ou appartement), la superficie du logement ainsi que le nombre de pièces, la date de construction, la situation de l’assuré (propriétaire ou locataire) et la valeur du bien. D’autres options complémentaires peuvent s’y ajouter en fonction de l’assureur choisi.

En effet, selon l’assureur et les garanties souhaitées, le prix de l’assurance habitation diffère. Les garanties de base d’une assurance habitation comprennent les garanties obligatoires comme celles des dégâts des eaux, des incendies ou la garantie de la responsabilité civile. D’autres formules plus complètes intègrent les bris de glace et le cambriolage.

Cependant, il est possible d’y ajouter d’autres garanties pour protéger votre logement face à des risques plus spécifiques. Ces garanties optionnelles influent bien évidemment sur le tarif de l’assurance habitation. Pour comparer les offres, vous pouvez notamment obtenir des devis de l’assurance logement MAAF afin de vous faire une idée des différentes options proposées par les grandes compagnies d'assurance.

dessin d'une famille abritant leur maison sous un parapluie

Le coût moyen d’une assurance habitation

En raison de la multiplicité des critères qui influent sur le tarif de la prime d’assurance habitation, il est assez difficile d’estimer le coût moyen.

Cependant, au regard des offres du marché, le coût moyen annuel d’une assurance habitation en 2024 est de 190 euros pour un appartement et de 360 euros pour une maison. Il s’agit là des tarifs moyens mais le montant de la prime va dépendre de nombreux autres facteurs et varier en fonction de la formule choisie.

Des tarifs différents selon les régions

En France, le coût moyen d’une assurance habitation dépend également de la localisation du bien. Selon la région dans laquelle le bien est situé, le tarif moyen peut énormément varier. Dans la région Bretagne, le tarif moyen d’une habitation est de 158 euros pour un appartement et 315 euros pour une maison.

Dans les régions Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les coûts moyens d’une assurance habitation s’élèvent respectivement à 183 euros, 188 euros, 198 euros pour un appartement et 328 euros, 345 euros, 363 euros pour une maison.

En ce qui concerne les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Corse, les tarifs moyens d’une assurance habitation sont respectivement de 245 euros, 245 euros, 360 euros pour un appartement et 458 euros, 443 euros, 515 euros pour une maison.

Globalement, la région de Corse semble la plus chère pour faire assurer son logement et la Bretagne constitue la région la moins chère. Cependant, notez que le tarif moyen d’une assurance habitation va également dépendre de la ville dans laquelle le bien est situé. Le prix moyen d’une assurance habitation dans les grandes villes pour un appartement ou une maison ne sera pas le même que celui des villes situées en Île-de-France.

Quelques conseils pour trouver le bon contrat

Que vous soyez propriétaire ou locataire, assurez-vous que votre assurance habitation soit parfaitement adaptée à vos besoins. De ce fait, définissez vos besoins et vos attentes en vous basant sur la valeur de votre logement, les biens qui s’y trouvent, les risques encourus et les remboursements souhaités.

Avec le nombre d’offres disponibles sur le marché, la concurrence entre les différentes compagnies est de taille. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer les différentes offres afin de retenir la plus adaptée à votre situation. Retrouvez également tous les éléments à connaître sur l'assurance habitation sur le site du gouvernement.

A lire également dans la rubrique Assurance habitation :
  • Rénovation de maison : quel impact sur l’assurance habitation ?
  • Le guide de l’assurance habitation
  • Comment choisir son assurance habitation
  • Visuel Assurance habitation