Pourquoi opter pour des toilettes à double chasse d’eau

Les toilettes à double chasse d'eau sont apparues sur le marché des sanitaires dans les années 80. Si vous n'êtes pas encore équipé ou que vous cherchez des informations sur ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir :

toilettes à double chasse d'eau

Comment fonctionne la toilette à double chasse ?

La toilette à double chasse est un système de chasse d'eau qui possède deux boutons pour deux utilisations différentes - l'un pour les déchets liquides, l'autre pour les déchets solides. Pour résumer, le bouton pour les déchets liquides consomme moins d'eau et celui pour les déchets solides en consomme plus. Mais même cette chasse d'eau pour les déchets solides consomme moins d'eau qu'une chasse d'eau standard. Par rapport aux anciens modèles, la différence est spectaculaire.

Les toilettes à double chasse reposent uniquement sur la gravité pour faire descendre naturellement l'eau et les déchets liquides ou solides. Ce mécanisme est différent de celui des toilettes standards qui reposent sur un siphon. Lorsque ce siphon est actionné, il utilise de l'air pour pousser l'eau vers les égouts - c'est pourquoi il est recommandé de tirer la chasse d'eau avec le couvercle de la toilette.

La différence est que les toilettes standard dépensent beaucoup plus d'eau pour ce processus alors que les toilettes à double chasse, même en utilisant la chasse d'eau complète, sont plus efficaces et plus économes en eau.

Combien d'argent cela permet-il d'économiser ?

2 boutons pour double chasse d'eauLes toilettes à double chasse permettent d'économiser de l'eau et donc de l'argent. En moyenne, on estime que les toilettes à double chasse permettent d'économiser 67 % d'eau par rapport à leur équivalent classique.

De nombreux modèles de WC plus anciens consomment environ 12 litres par chasse d'eau, parfois jusqu'à 18 litres. La norme industrielle actuelle permet une consommation d'eau entre 6 et 10 litres par tirage de chasse (ce qui représente une baisse significative) mais les toilettes à double chasse ont tendance à utiliser encore moins d'eau.

Même en supposant que vous utilisiez un modèle plus récent et plus économique, les toilettes à double chasse utilisent en moyenne moins de 5 litres, ce qui est un peu en dessous de la norme ce qui représente déjà de belles économies.

L'argent que cela vous permet d'économiser n'est cependant pas la seule raison d'envisager des toilettes à double chasse : l'impact écologique est évident et aide à la préservation de l'eau en tant que ressource. Pensez à toute l'eau que vous pourrez utiliser plus efficacement !

Quels sont les avantages et les inconvénients des toilettes à double chasse ?

Nous avons déjà énuméré en détail les avantages ci-dessus, notamment une utilisation nettement plus efficace de l'eau qui permet d'économiser de l'argent sur les factures d'eau au fil du temps.

Quant aux inconvénients, ils se résument à la difficulté de nettoyer le mécanisme car il utilise moins d'eau et au fait que les vieilles maisons peuvent avoir une plomberie incompatible avec ce type de système. Notez qu'il n'est pas impossible d'installer le système dans les habitations anciennes mais cela nécessitera des travaux de plomberie supplémentaires.

Recevez gratuitement des devis pour l'installation de WC à double chasse d'eau

Notre service de mise en relation vous permet de recevoir les propositions chiffrées des plombiers de votre région. Présentez votre demande en complétant le formulaire, vous serez ensuite mis en contact avec les professionnels qualifiés sous quelques jours.

A lire également dans la rubrique WC :
  • Sanibroyeur : informations, conseils et prix
  • Exemple de devis Pose WC
  • Les différents types de WC et de cuvette