Accueil > Travaux > Salle de bains > WC > Les différents types de WC et de cuvette

Les différents types de WC et de cuvette

WC dans salle de bainsDans votre choix de type de WC, il vous faut prendre en compte le réseau d'évacuation des eaux usées. Pour cela, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de la DASS (Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale) pour connaître les règles à respecter dans votre commune.

Les types de WC

Le WC classique :

Pour son installation, il faudra passer une conduite d'évacuation standard (100 mm) elle même raccordée au système d'évacuation des eaux usées : tout-à-l'égout ou assainissement individuel (fosse septique). Il faut aussi penser à prévoir une pente minimum.

Le WC à broyeur :

Le WC à broyeur est une bonne solution lorsque votre canalisation d'évacuation ne correspond pas à un diamètre de 100mm ou lorsque la pente est insuffisante. Ce système de broyeur s'évacue sur une canalisation réduite de 40 ou 50 mm de diamètre.

Cependant, les broyeurs sont relativement bruyants et vous avez donc besoin d'alimentation électrique pour le moteur du broyeur. L'entretien doit aussi être régulier et ces systèmes ont tendance à s'encombrer facilement.

Les toilettes sèches :

Très peu utilisés pour les habitations, les toilettes sèches sont pourtant la solution la plus écologique. Ce système de toilette, qui doit être installé à l'extérieur n'utilise pas d'eau. Son principe : mélanger des déchets végétaux secs aux matières organiques afin d'obtenir un compostage. Ce système est donc économique et surtout très écologique. Et vous pouvez même récupérer l'engrais généré pour votre jardin.

Les types de cuvette

Deux types de cuvettes sont disponibles pour vos wc. Il y a la version classique du wc à poser ou choisissez la modernité : cuvette suspendue.

Le WC classique :

Le WC classique se compose d'une cuvette à sortie horizontale ou verticale. Posé puis fixé au sol, il est équipé d'un mécanisme avec robinet d'arrêt et chasse d'eau. Le réservoir y est attenant et l'ensemble mesure généralement de 65 à 70 cm de profondeur.

Le WC suspendu :

Le WC suspendu offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il vous permet de choisir la hauteur d'installation, en fonction de l'usage. Optez généralement pour une hauteur de 40 cm du sol pour un usage courant. Si les toilettes sont destinées à une personne à mobilité réduite, une hauteur d'environ 48cm est cependant plus appropriée.

De plus, les wc suspendus sont très simples à installer, esthétiques et faciles d'entretien (il est ainsi aisé de nettoyer au sol). En cas de manque d'espace, ce type de wc est également plus pratique, le réservoir et la chasse d'eau étant souvent encastrés dans le mur.

Les chasses d'eau économiques :

De nombreux systèmes de chasses d'eau consomment aujourd'hui entre 8 et 12 litres d'eau, un volume largement supérieur à ce qui est nécessaire afin d'évacuer les matières fécales.

Pour un choix économique, il existe aujourd'hui de nombreux mécanismes " économiseurs d'eau " qui réduisent considérablement la consommation d'eau et allègent ainsi vos factures.

La première solution est la chasse d'eau à interruption. Deux pressions sur la commande sont nécessaires : une pour activer la chasse et une deuxième pour arrêter l'écoulement de l'eau du réservoir. Néanmoins ce principe est à utiliser délicatement. En effet, si l'interruption est trop rapide, le volume d'eau chassé est insuffisant ; la salubrité du coin toilettes n'est pas assurée et vous risquez d'avoir à tirer de nouveau la chasse d'eau, ce qui ne conduit plus à une économie ! En outre, si l'interruption est trop longue, le réservoir a le temps de se vider en entier, ce que vous voulez éviter !

La deuxième solution est de doter la chasse d'eau d'un bouton poussoir à 2 positions, vous permettant de déverser soit la moitié soit la totalité du réservoir. Il est déconseillé d'installer ce type de mécanisme directement sur votre réservoir, optez donc pour un ensemble cuvette plus réservoir de six litres directement équipé de ce type de système.

De plus, seul ce type de chasse d'eau est autorisé à porter la mention "NF - économiseur d'eau".

  • Pourquoi opter pour des toilettes à double chasse d’eau
  • Exemple de devis Pose WC