6 façons d’éviter que vos toilettes ne se bouchent

Les toilettes bouchées rendent la maison malodorante, inconfortable et désagréable pour les membres du foyers et les invités. En outre, ils peuvent provoquer des fuites et des inondations, endommager vos canalisations et vous exposer, vous et votre famille, à des virus, des germes et des bactéries.

Avant d'identifier comment prévenir les bouchons de toilettes, il est préférable de comprendre d'abord pourquoi ils se produisent. La principale raison de ce problème est le fait de jeter des produits féminins, de la nourriture, des cheveux, des lingettes dans les toilettes.
wc bouchés
Un plombier vous dira que les seules choses que vous devez jeter dans vos toilettes sont les déchets humains et le papier hygiénique. En outre, les bouchons peuvent également être causés par des bouches d'aération, des canalisations d'égout ou un faible débit de la chasse d'eau.

Comment éviter que des bouchons se forment dans vos toilettes ?

Si vos toilettes se bouchent, vous ne pouvez le réparer que si vous avez l'expertise nécessaire pour le faire. Si ce n'est pas le cas, faites des recherches en ligne ou utilisez notre service de mise en relation pour trouver un plombier dans votre département, puis contactez-le et demandez-lui de résoudre le problème pour vous. D'autre part, vous pouvez également demander à un proche de vous recommander un artisan fiable.

Une fois le problème réglé, voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour éviter un nouveau bouchage des toilettes :

Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes

Comme nous l'avons mentionné, la principale cause des bouchons est l'introduction de matières non jetables dans les WC. Vous devez donc vous assurer que tous les membres de votre foyer savent que seuls les déchets humains et le papier hygiénique peuvent aller dans les toilettes.

Le papier hygiénique est conçu pour se désintégrer dans l'eau et s'écouler facilement dans les canalisations. Cependant, une trop grande quantité de ce papier peut également provoquer un bouchon. Vous devez donc avertir vos proches de ne pas jeter une quantité excessive de papier en une seule fois.

Si vous avez de jeunes enfants, leur curiosité peut les amener à jeter des jouets dans les toilettes. Les petits objets peuvent passer au travers, mais ils peuvent créer un énorme problème par la suite. Pour éviter cela, assurez-vous de surveiller ce qu'ils transportent lorsqu'ils vont aux toilettes.

Investissez dans un bloc cuvette WC pour nettoyer la chasse d'eau

L'achat d'un nettoyeur de chasse d'eau peut également vous aider à éviter l'obstruction des toilettes. Ce produit se fixe sur la cuvette des WC et aide à prévenir les obstructions en les nettoyant suffisamment après chaque utilisation de la chasse. De cette façon, il contribue à éviter les obstructions en empêchant les déchets de s'accumuler.

En outre, il laisse une odeur fraîche dans vos toilettes, créant ainsi un environnement confortable pour vous, vos proches et même vos invités.

Nettoyez régulièrement vos toilettes

Prendre soin de vos WC peut également vous aider à éviter les bouchons. L'un des moyens d'y parvenir est de les laver régulièrement.

Il est conseillé d'utiliser des produits commerciaux doux ou des produits maison comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, qui sont suffisamment efficaces pour nettoyer la porcelaine de vos toilettes. Les produits agressifs sont à déconseiller car ils peuvent être nocifs s'ils sont touchés, inhalés en trop grande quantité ou consommés. Les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent être trop puissants pour certaines canalisations et les endommager. Il en va de même pour les nettoyants chimiques pour réservoirs qui peuvent endommager les matériaux des toilettes.

Le nettoyage fréquent des WC permet d'éviter les obstructions car il empêche l'accumulation de matières. De plus, cela vous permet de repérer rapidement les problèmes de plomberie, comme les fuites ou le ralentissement du débit d'eau, avant qu'ils ne causent des problèmes importants à l'avenir.

visuel de toilettes dans salle de bains blanche

Tirez 2 fois la chasse d'eau

La chasse d'eau des toilettes ne peut traiter qu'une certaine quantité de déchets. Nous avons tous déjà mis trop de papier toilette dans les toilettes à un moment donné. C'est une erreur facile à commettre, qui peut être résolue facilement en tirant la chasse d'eau deux fois de suite.

Cela permet de doubler la pression de la chasse d'eau et de s'assurer que tous les déchets sont correctement évacués dans le système. Cela permet d'éviter que les WC ne se bouchent et d'assurer leur bon fonctionnement. Bien évidemment cette façon de faire aura une conséquence sur votre facture d'eau et sur votre impact écologique.

Inspectez régulièrement vos toilettes

L'entretien correct de vos WC implique également de les inspecter régulièrement. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par an. Cette pratique vous aide à identifier si tous les composants sont en bon état et fonctionnent suffisamment.

Le processus consiste à vérifier si les WC sont correctement fixées au sol, si la chasse d'eau fonctionne correctement, s'il y a des fuites ou des fissures à l'extérieur ou à l'intérieur, et si le réservoir se remplit d'eau comme il le devrait. Vous pouvez également vérifier si le robinet de remplissage s'arrête à un bon niveau d'eau ou si le clapet est en bon état.

L'inspection de vos toilettes vous aidera à identifier les problèmes qui pourraient conduire à une obstruction, avant qu'une catastrophe ne se produise. Si vous constatez des problèmes lors de la vérification de vos WC, réparez-les si vous avez l'expertise nécessaire. Sinon, appelez un expert pour vous aider.

Par ailleurs, si vous avez un emploi du temps chargé et que vous ne trouvez pas le temps d'inspecter correctement vos toilettes, demandez à un plombier de le faire pour vous. Il la vérifiera de manière professionnelle et réparera immédiatement tout problème existant.

Pour conclure

Les bouchons de toilettes sont désagréables et rendent la maison inconfortable. En outre, ils peuvent présenter des risques pour la santé et endommager vos canalisations. Dans cet article, vous avez appris à connaître certains des facteurs à l'origine de ce problème. Vous avez également vu que les bouchons de WC peuvent être évités et vous avez identifié certaines des façons de prévenir le problème.

Suivez les recommandations fournies pour éviter les blocages fréquents des toilettes et maintenir leur bon fonctionnement. En cas de problème, résolvez-le immédiatement ou appelez un plombier professionnel dès que possible. Vous éviterez ainsi que ce désagrément mineur ne se transforme en un problème important et coûteux à résoudre.

A lire également dans la rubrique WC :
  • Sanibroyeur : informations, conseils et prix
  • Pourquoi opter pour des toilettes à double chasse d’eau
  • Exemple de devis Pose WC
  • Les différents types de WC et de cuvette
  • Visuel WC