Si vous avez découvert des moisissures sur les murs ou le plafond de votre salle de bains et que vous souhaitez vous en débarrasser, cet article est fait pour vous. Il vous montrera des moyens utiles pour contrôler et prévenir leur apparition.
La moisissure est un type de champignon que l'on trouve couramment dans les foyers. C'est également l'un des problèmes les plus faciles à traiter et à prévenir mais il ne faut pas laisser la situation devenir incontrôlable.
La moisissure aime les espaces humides, sombres et isolés : les joints de carrelage, les calfeutrages et les murs tapissés sont donc les plus à risque. Par conséquent, vous devez vérifier soigneusement les zones les plus exposées situées sous le lavabo, derrière les portes de douche, autour des ventilateurs d'extraction et même dans les vides sanitaires et les sous-sols situés sous la salle d'eau.
Malheureusement, les moisissures ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi dangereuse pour la santé. C'est un problème sérieux qui doit être traité rapidement quand que vous le repérez. Les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé tels qu'une forte toux, une irritation de la peau et des yeux, des problèmes respiratoires et parfois de graves infections pulmonaires.
Les causes courantes des moisissures dans la salle de bains
La salle de bains est un endroit propice aux moisissures en raison de sa forte teneur en humidité. L'eau stagnante dans les douches, les recoins entre les carreaux et les coins humides de la salle de bains favorisent la croissance rapide des moisissures.
Parmi les causes courantes de moisissures et de mildiou, on peut citer :
- Une mauvaise ventilation de la salle de bains
- L'absence ou le mauvais fonctionnement d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bains
- Une humidité persistante
- Une fuite des toilettes, du robinet, de la baignoire, de la douche, de l'évier ou des tuyaux de plomberie.
- Un tapis, bois, papier peint et des cloisons humides.
- Des drains bouchés ou lents
Les étapes à suivre pour se débarrasser des moisissures dans la salle de bains
Si votre infestation de moisissures n'est pas importante, vous pouvez vous attaquer au problème vous-même et prendre certaines mesures correctives. Celles-ci comprennent :
- Décaper et remplacer tout le calfeutrage ou le mastic qui présente le problème de moisissure.
- Nettoyez soigneusement votre salle de bains avec des produits naturels qui tuent les moisissures comme l'eau de Javel, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le peroxyde d'hydrogène, à l'aide d'un vaporisateur. Vous pouvez ajouter une goutte ou deux d'huiles essentielles pour atténuer l'odeur de ces produits.
- Ouvrez régulièrement les fenêtres et les portes de votre salle de bains pour laisser entrer l'air frais qui aide à assécher les moisissures.
Toutefois, si la zone où se développent les moisissures fait plus de 3 mètres carrés, si elle dégage une forte odeur de moisi ou si les dégâts des eaux sont importants, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé. Dans ce cas, l'élimination des concentrations de moisissures risque de contaminer le reste de la maison. De plus, vous ne voulez pas risquer de respirer de fortes concentrations de spores de moisissures.
Les mesures à prendre pour prévenir la formation de moisissures
La meilleure défense contre les moisissures est d'éviter que celles-ci ne se développent en premier lieu. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir leur apprition dans votre salle d'eau :
- Réparez toute fuite au plus tôt.
- Assurez une bonne ventilation des salles de bains et du grenier.
- Laissez vos ventilateurs d'extraction allumés pendant au moins 30 minutes après la douche ou le bain.
- Maintenez le sous-sol et les vides sanitaires secs.
- Éloignez l'eau des fondations de votre maison.
- Maintenez le taux d'humidité de votre maison en dessous de 50 % à l'aide d'un climatiseur ou d'un déshumidificateur.
- Procurez-vous un rideau de douche résistant aux moisissures et lavez-le fréquemment.
- Gardez les tapis de bain et les serviettes bien propres et secs.
- Retirez les bouteilles de shampoing et de gel douche et les éponges pour éviter le développement des moisissures.
Comme pour toutes les méthodes de prévention, la meilleure façon d'éviter les moisissures est d'éviter les conditions dans lesquelles elles se développent. Cela signifie qu'il faut éliminer l'eau et l'humidité de l'air, maintenir les tissus propres et éviter les accumulations d'eau.