L’entretien et le nettoyage des planchers de bois franc

Les planchers de bois franc sont depuis longtemps un élément convoité dans les maisons, car ils dégagent un sentiment de chaleur classique et traditionnel. Comme les planchers de bois franc existent littéralement depuis des siècles et que de nombreux planchers que l'on trouve dans les maisons anciennes sont encore des originaux, il est facile de penser qu'ils sont imperméables aux dommages.

Mais comme tout élément de la maison, les planchers en bois franc sont susceptibles d'être endommagés par l'usure accumulée ainsi que par des événements inattendus tels que des inondations. Le potentiel de dommages est amplifié par le fait que, contrairement aux revêtements de sol en céramique ou en PVC, le bois franc est un matériau organique. La structure cellulaire du bois se décompose plus facilement que les minéraux de la céramique ou les polymères du PVC, surtout lorsqu'elle est soumise à l'humidité.

Toutefois, avec des soins et un entretien appropriés, vos parquets en bois dur peuvent conserver leur beauté et durer des décennies.

protéger plancher de bois franc

Les différents types de planchers de bois franc

Les frontières ont tendance à s'estomper lorsqu'il s'agit de classer les planchers en bois dur. Avec les innovations technologiques dans la fabrication des planchers au cours des deux dernières décennies, ces lignes sont devenues encore plus floues. En gros, cependant, elles se résument à trois grandes familles :

Le bois dur massif

Les planchers en bois massif sont composés à 100 % de bois naturel de haut en bas, sans additifs ni modifications, sauf dans le cas des parquets préfinis, qui sont dotés d'une couche supérieure à base d'uréthane appliquée en usine. Même dans ce cas, il ne s'agit que d'un revêtement de surface, et tout le matériau sous le revêtement est du bois naturel scié directement dans des bois durs tels que le frêne, le cerisier, l'érable ou le chêne.

  • Les avantages : Offre une valeur de revente fantastique, car les acheteurs de maisons accordent une grande importance aux parquets en bois dur véritable et massif.
  • Les inconvénients : le bois dur massif peut être endommagé lorsqu'il est soumis à de longues périodes d'humidité.

Le bois d'ingénierie

Comparé à la longue histoire du bois dur massif, le bois d'ingénierie est un bébé. Au milieu du XXe siècle, les fabricants de revêtements de sol ont commencé à stratifier de fines feuilles de placage de bois dur véritable sur des couches plus épaisses de contreplaqué. Ainsi, plus de 95 % de ces revêtements de sol sont en contreplaqué. Cependant, le dessus - la partie visible - est composé à 100 % de bois véritable.

  • Les avantages : Les planchers contrecollés sont considérés comme étant dimensionnellement stables, car la base en contreplaqué est relativement peu affectée par les changements climatiques et même les inondations mineures.
  • Les inconvénients : les planchers en bois contrecollé ne peuvent être poncés légèrement que deux fois au cours de leur vie.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié ressemblent à du bois dur car leur couche supérieure est une image photographique de bois dur véritable. Sur cette couche se trouve une couche d'usure transparente qui protège le revêtement de sol. Sous la couche photographique se trouve la majeure partie du produit - un panneau de fibres composé de pulpe de bois et de résines.

  • Les avantages : Les revêtements de sol stratifiés peuvent être assez rentables, notamment parce qu'ils peuvent être auto-installés.
  • Les inconvénients : Bien que le stratifié d'aujourd'hui soit plus beau que jamais, de nombreux acheteurs de maisons voient encore le stratifié d'un mauvais œil. Par conséquent, la valeur de revente du stratifié sera inférieure à celle du bois dur massif ou du bois d'ingénierie.

La protection et l'entretien des planchers de bois franc

Un plancher en bois dur massif, s'il est protégé et bien entretenu, durera facilement pendant toute la durée de possession de votre maison.

Protégez contre l'humidité

Vous protégez déjà votre plancher de bois franc massif de l'eau destructrice en ne l'installant pas dans des endroits très humides comme les salles de bain, les sous-sols et les buanderies. Mais qu'en est-il du reste de la maison ?

Le bois dur massif est souvent installé dans les cuisines, et c'est là que vous pouvez trouver un excès d'eau provenant de l'évier, du débordement du lave-vaisselle et de l'eau s'échappant du réfrigérateur. Les tapis souples en caoutchouc naturel sont les favoris de nombreux chefs, principalement parce qu'ils facilitent la station debout pendant de longues périodes. Mais ils sont également excellents parce qu'ils protègent le sol de l'eau.

L'eau peut se former sous les fenêtres ouvertes en cas d'averse soudaine. Si de l'eau se forme, essuyez-la immédiatement.

Il en va de même pour les verres d'eau renversés et autres petites éclaboussures d'eau. Essuyez-les immédiatement pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les lames du plancher.

L'eau s'infiltre facilement dans les entrées d'habitation. Posez des tapis à ces endroits et appliquez une politique de maison sans chaussures.

Maintenez le revêtement en bon état

La qualité de votre plancher en bois dur dépend de celle de son vernissage. Aucun plancher en bois ne devrait rester sans vernis pendant plus de quelques jours.

Les vernis vont de l'épais vernis appliqué en usine, semblable à une coquille, des parquets préfinis aux scellants et teintures appliqués sur place.

Les vernis s'usent dans certaines zones à fort trafic : les entrées, près des cuisines et des portes intérieures, en haut des escaliers, les couloirs, près des éviers et du réfrigérateur, le salon, etc.

Les planchers préfinis et finis sur place (terme désignant les planchers non finis qui reçoivent des teintures et des produits d'étanchéité sur place) peuvent être refinis. Les planchers en bois dur massif peuvent recevoir plusieurs ponçages durs à l'aide d'une ponceuse à tambour au cours de leur vie avant d'être revernis. Le bois d'ingénierie peut, au mieux, recevoir deux ou trois ponçages légers avec une ponceuse rotative avant d'être reverni.

Minimisez l'usure quotidienne

L'utilisation abondante de carpettes est la meilleure façon de réduire l'usure quotidienne de votre plancher de bois franc. L'utilisation d'une sous-couche de tapis respirante est recommandée. Évitez les tapis ou les sous-couches composés de latex, de caoutchouc synthétique ou de PVC, car ils peuvent décolorer le plancher. Choisissez plutôt des supports en caoutchouc naturel, en feutre plus caoutchouc naturel ou 100 % feutre.

Faites attention lorsque vous déplacez des objets lourds, et veillez à ne pas les faire glisser sur le sol. Placez des protections de sol souples sous les meubles tels que les canapés et les fauteuils.

De tous les animaux présents dans votre maison - humains ou autres - les chiens et leurs griffes représentent le plus grand danger pour votre plancher. Gardez les griffes des chiens coupées aussi courts que possible. Installez des tapis aux endroits où les chiens ont tendance à se coucher, car ce sont également des endroits où ils peuvent se mettre en action et partir en courant.

Comment nettoyer les sols en bois dur

Suivez un processus en plusieurs étapes qui commence par un nettoyage à sec et se termine par un léger balayage humide :

  • Enroulez les carpettes accessibles et secouez-les à l'extérieur.
  • Tous les deux jours, balayez avec un balai à poils souples les zones de passage importantes. Chaque semaine, balayez le reste du sol.
  • Utilisez une serpillière électrostatique sèche pour ramasser la poussière plus légère qui reste après le balayage. Avec ce type de serpillière, la poussière s'accroche à la tête de l'équipement.
  • Passez l'aspirateur sur le sol, en particulier le long des plinthes, derrière les portes et dans les coins. N'utilisez pas d'aspirateur conçu pour les moquettes (à moins qu'il ne dispose d'un mode pour les sols durs), car sa barre de battage endommagerait le revêtement de sol.
  • Passez une serpillière dont la tête a été soigneusement essorée. Ajoutez à l'eau un nettoyant spécial bois dur. Évitez les nettoyeurs à vapeur ou humides, car ils produisent trop d'eau et peuvent endommager les sols. N'utilisez jamais de vinaigre ou de nettoyant pour sol qui n'est pas conçu pour les parquets en bois dur.

Réparer les dégâts sur les planchers de  bois franc

L'un des avantages des planchers en bois dur véritable est que les dommages tels que les rayures et les bosses peuvent être réparés relativement facilement. En revanche, il est plus difficile de réparer les rayures des planchers en bois d'ingénierie et impossible de réparer les parquets stratifiés (le remplacement des planches est la seule solution).

plancher en bois avec des rayures

Réparer les rayures de surface

Les rayures qui n'affectent que la couche protectrice peuvent être réparées en ponçant légèrement à la main avec un papier de verre à grain fin de la gamme #180-#100. Appliquez ensuite un produit d'étanchéité en polyuréthane avec un chiffon doux. Ne l'appliquez pas de manière trop épaisse.

D'autres options pour les rayures mineures du bois :

  • Utilisez un marqueur pour couvrir les rayures.
  • Frottez la teinture pour bois sur la zone pour faire pénétrer le bois brut, puis essuyez rapidement.
  • Utilisez des produits de restauration du fini, idéaux pour traiter les égratignures mineures sur une grande surface.
  • Donnez à vos planchers une nouvelle couche de finition pour qu'ils correspondent le plus possible à l'original.

Réparer les rayures plus profondes

Pour de nombreuses rayures qui pénètrent à la fois dans le revêtement et dans la surface du bois, poncez à la machine avec une ponceuse rotative, puis appliquez une couche transparente. Si les rayures sont plus localisées, vous pouvez peut-être poncer à la main avec une ponceuse électrique oscillante, puis appliquer une couche transparente.

Une autre option consiste à utiliser du mastic à bois coloré et à remplir à l'aide d'un couteau à mastic en plastique. Essuyez l'excédent. Laissez sécher, poncez légèrement et polissez, puis appliquez une couche de finition en polyuréthane.

Réparer les bosses

N'essayez pas de poncer les bosses profondes, car cela produirait des creux dans le plancher. Achetez un bouche-pores en cire de couleur assortie disponible dans les magasins de revêtements de sol. Ce bâtonnet ressemblant à un crayon s'enfonce dans la rainure et la remplit. Lorsque la cire est à plat sur la surface du sol, frottez avec un chiffon doux pour enlever l'excédent.

Pour une réparation plus durable, vous pouvez également utiliser du mastic à bois dont la couleur correspond à celle de votre parquet. Une fois que le mastic est sec, poncez légèrement jusqu'à ce qu'il atteigne la surface du plancher. Veillez à ne pas poncer le revêtement des zones périphériques. Nettoyez avec un chiffon adhésif, puis recouvrez d'un revêtement transparent.

Que faire pour une Usure et des déchirures importantes ?

Si le plancher est entièrement couvert d'éraflures et de rainures, la meilleure option est de le refaire entièrement. Vous pouvez louer une ponceuse dans un magasin de bricolage et poncer les parquets vous-même. C'est certainement beaucoup de travail, mais cela vous fera économiser beaucoup d'argent.

L'avantage supplémentaire de cette approche est qu'elle vous donne la possibilité de teindre et de sceller les sols à votre goût plutôt que de vous en tenir à la couleur d'origine.

Prévenir les dommages causés aux planchers de bois franc

Après avoir travaillé dur pour éliminer les rayures sur les planchers en bois, vous voudrez prévenir les taches futures. Voici quelques conseils utiles :

  • Évitez de traîner des objets sur le sol, en particulier les chaises et les meubles lourds.
  • Coupez les ongles de vos animaux domestiques et installez un grattoir pour chats.
  • Évitez les produits de nettoyage abrasifs
  • Réappliquez la finition du bois lorsque cela est nécessaire
  • Utilisez des carpettes, des patins et des tapis dans les zones très fréquentées.

N'oubliez pas de réappliquer la finition pour bois. Ce revêtement protège les planchers de l'usure quotidienne, mais il doit être rafraîchi. Si vous avez des planchers neufs, gardez la marque et les spécifications à portée de main afin de pouvoir facilement entretenir les parquets avec un produit similaire dans les années à venir.

Si vous ne savez pas ce qui a été utilisé auparavant, consultez un spécialiste des revêtements de sol pour déterminer la meilleure option parmi les nombreux choix disponibles sur le marché, notamment le polyuréthane à base d'huile, le polyuréthane à base d'eau, la cire, le vernis, la teinture et le revêtement d'oxyde d'aluminium.

En conclusion

Les planchers de bois franc constituent un investissement magnifique, mais coûteux. Ce guide vous aide à protéger, nettoyer et réparer votre plancher afin de prolonger sa durée de vie et son esthétique pendant des décennies.

Pour demander conseil à des spécialistes de ce type de revêtement et recevoir des devis gratuits, utilisez notre service gratuit de mise en relation !

A lire également dans la rubrique Plancher :
  • Les indices révélateurs d’un plancher affaissé
  • Les bonnes raisons d’engager un artisan pour la rénovation d’un plancher
  • 9 raisons de remplacer un plancher en bois
  • Pourquoi et comment isoler un plancher de béton en sous-sol
  • Visuel Plancher