Les bonnes raisons d’engager un artisan pour la rénovation d’un plancher

Lorsque vous regardez vos planchers de bois franc, vous vous demandez peut-être quelles sont les étapes à suivre pour les rafraîchir. Lorsqu'il s'agit de refaire un plancher de bois franc, bien que le processus soit assez simple, il est généralement préférable de faire appel à un professionnel. Cet article vous explique les bonnes raisons d'engager un artisan pour la rénovation de votre revêtement de sol .

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour la restauration d'un plancher de bois franc

A quoi devez-vous vous attendre si vous décider de rénover votre plancher vous-même ?

Pour refaire vos planchers de bois franc, vous devrez être en mesure d'utiliser une ponceuse à tambour et d'appliquer de la teinture et de la laque. Êtes-vous à l'aise avec ces outils ? Si vous avez répondu non, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager l'aide d'un professionnel.

Vous allez avoir besoin de beaucoup de temps

La rénovation de vos planchers de bois franc va prendre un temps considérable. Il faudra probablement au moins deux à trois jours pour effectuer le travail de rénovation de vos planchers. En plus de cela, vous aurez besoin de deux jours supplémentaires pour laisser sécher la couche finale de produit d'étanchéité avant de pouvoir réutiliser vos planchers. Serez-vous en mesure de consacrer cinq jours de votre emploi du temps à la rénovation de vos planchers par vous-même ?

Vous devrez savoir comment poncer le plancher

L'utilisation d'une ponceuse n'est pas facile si vous n'en avez jamais utilisé auparavant. Non seulement elles peuvent être lourdes et encombrantes à utiliser, mais il n'est pas facile de poncer votre plancher de façon uniforme et sans laisser de traces.

Vous devrez teindre le sol

Vous devez appliquer la teinture en couches fines et régulières, sinon vous obtiendrez des zones inégales. Cette opération est plus difficile qu'il n'y paraît.

Vous allez devoir acheter beaucoup d'outils et de matériaux

Le plus souvent, les propriétaires tentent d'effectuer eux-mêmes des travaux de rénovation parce qu'ils pensent que cela leur permettra d'économiser de l'argent par rapport à l'embauche d'un professionnel. Ce n'est pas forcément le cas pour la rénovation de vos sols. En effet, vous allez avoir besoin de beaucoup de matériaux et d'outils pour faire le travail correctement. Voici quelques-uns des matériaux et outils dont vous aurez besoin :

  • Matériaux de base - Il s'agit notamment de ruban-cache, de toile d'accrochage, de chiffons, de pinceaux, d'un agitateur de mastic, de bacs à peinture, de bâche en plastique, d'éponges, de rouleaux en mousse à long manche et d'un aspirateur.
  • Vêtements de protection - Vous devrez peut-être utiliser des masques anti-poussière, des lunettes de protection, des bouchons d'oreille, des gants en vinyle, des respirateurs à vapeur et une combinaison de protection pour vous protéger pendant le ponçage et la finition.
  • Ponceuses - Vous aurez besoin d'une grande ponceuse orbitale aléatoire ainsi que de plusieurs disques de ponçage, notamment des disques de 60, 80, 100 et 240 grains. Vous aurez également besoin d'une petite ponceuse orbitale aléatoire, également appelée ponceuse de bordures.
  • Finition et scellant - Vous aurez besoin de la bonne couleur de teinture à l'huile ainsi que d'un scellant en polyuréthane.

Comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup de choses peuvent mal tourner si vous ne savez pas ce que vous faites. Un professionnel possède le savoir-faire, l'expérience et les outils nécessaires pour faire le travail correctement.

Les bonnes raisons de faire appel à des experts pour la rénovation d"un plancher de bois franc

Vous êtes peut-être en train de vous demander ce qui rend la réfection des planchers si complexe. Si le polissage de quelques rayures et l'application d'une couche de finition ne semblent pas constituer une tâche importante, le reste du travail peut l'être.

Même si vous possédez une ponceuse à tambour ou si vous avez déjà teinté du bois, vos planchers représentent une surface beaucoup plus grande que cela. Si ce projet est mal fait, il pourrait vous coûter plus cher à long terme. Des dommages peuvent survenir qui n'auraient pas eu lieu s'il avait été fait par un service professionnel.

restauration d'un plancher de bois

Comme vous risquez d'endommager définitivement vos planchers de bois franc si vous essayez de les remettre en état vous-même, il est préférable d'envisager de faire appel à une entreprise spécialisée. Au final, le coût sera probablement le même que si vous faisiez tout vous-même. Dans certains cas, il peut même être moins cher. Voici quelques avantages à faire appel à un professionnel pour la rénovation de vos planchers de bois franc plutôt que de les faire soi-même :

  • Les ponceuses professionnelles peuvent s'occuper d'une pièce entière ou même d'une maison entière en une fraction du temps qu'il vous faudrait pour le faire vous-même. Non seulement cela réduit votre niveau de stress, mais vous pouvez reprendre votre routine quotidienne à la maison beaucoup plus rapidement.
  • Les professionnels ont l'expérience, les compétences et les connaissances nécessaires pour faire les choses correctement dès la première fois. Et s'ils ne le font pas, vous devriez avoir une garantie sur le travail afin qu'ils puissent revenir pour effectuer les corrections ou les réparations.
  • Une entreprise de remise en état de planchers utilise des équipements et des outils haut de gamme. Au lieu d'une ponceuse louée, elle dispose d'un équipement qu'elle possède et entretient elle-même, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus fiable.
  • La remise en état d'un plancher de bois franc peut être salissante. Avec une entreprise professionnelle, elle nettoiera le désordre et elle sait aussi comment faire le travail pour réduire le désordre au minimum dès le départ.

La différence entre les réparations majeures et mineures

Vous ne pensez peut-être pas que votre salon est si grand, mais lorsque vous commencerez à refaire les planchers de bois franc, vous serez surpris. Bien que le ponçage, la teinture et la finition puissent sembler assez faciles à réaliser, que se passe-t-il si un dommage accidentel ou inconnu survient ? Serez-vous en mesure de remédier au problème par vous-même ? Si certaines planches doivent être retirées ou réparées, un professionnel peut s'en charger.

Un professionnel porte une grande attention aux détails

Une fois les sols préparés et prêts, l'étape suivante consiste à faire correspondre la teinture et le motif. Un professionnel aura beaucoup plus de facilité à essayer de faire correspondre les motifs de ponçage et les couleurs. Pourquoi devrait-on confier cette tâche à un professionnel ? Parce que la finition et l'aspect général du plancher peuvent être dégradés en cas d'erreur. Est-ce quelque chose que vous savez déjà faire ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez confier cette tâche à un artisan qualifié qui n'utilise que les meilleurs outils disponibles.

L'expertise

Les professionnels font cela tous les jours, et ils sont fiers du travail qu'ils accomplissent. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vos planchers de bois franc auront un aspect spectaculaire une fois le travail terminé. Les professionnels effectueront également le travail dans un délai raisonnable. Le plus souvent, les propriétaires ne planifient pas correctement les travaux : un projet prévu pour être réalisé en quatre jours peut se transformer en un projet d'une semaine ou deux !

De plus, les artisans peuvent être en mesure de vous donner des recommandations sur d'autres revêtements de sols de votre maison. Ils peuvent signaler des problèmes que vous n'avez peut-être pas remarqués et vous donner d'autres conseils pour préserver la santé de vos bois durs.

Combien coûte l'intervention d'un professionnel pour refaire un plancher de bois franc ?

Dans l'ensemble des projets d'amélioration de l'habitat, le sablage et la rénovation ne sont pas si chers (et coûtent souvent moins cher que ce que la plupart des gens pensent). Le coût varie en fonction de l'ampleur et du type de travail effectué mais en général, pour un travail standard, il faut compter environ de 25 € à 55 € au mètre carré pour le sablage et la finition de vos planchers.

Bien entendu, il y aura un coût supplémentaire si vous avez des marches, si vous devez enlever de la moquette ou un autre revêtement de sol, si vous devez déplacer des meubles ou si vous choisissez un ponçage sans poussière ou d'autres extras.

Les facteurs qui influent sur le coût de la rénovation des planchers de bois

  • Le type et qualité du polyuréthane (par exemple, à base d'huile ou à base d'eau et marque - voir : Quelles sont les meilleures marques de polyuréthane)
  • Le nombre de couches de polyuréthane
  • L'essence de bois : certaines nécessitent un conditionneur et un polissage supplémentaire
  • Les améliorations : Brossage à la brosse métallique, chevron, parquet.
  • La surface à traiter : les petites surfaces coûteront un peu plus cher car pas économies d'échelle.
  • Les extras : présence de marches, déplacement des meubles, arrachage de la moquette (ou du stratifié, du vinyle, du carrelage, etc.), utilisation d'une machine sans poussière.
  • En conclusion : laissez la rénovation du bois dur aux experts !

    Travailler avec une entreprise pour le sablage de planchers de bois franc permet de s'assurer que le travail est bien fait du premier coup, qu'il est effectué en respectant les délais, qu'il vous évite un travail ardu et de devoir investir dans un équipement coûteux.

    Lorsque vous travaillez avec des professionnels, vous savez qu'ils disposent des outils, des compétences et de l'expérience nécessaires our effectuer le travail. Pour trouver rapidement une entreprise qualifiée proche de chez vous, utilisez notre service de mise en relation ! EN complétant le formulaire d edemande, vous pourrez recevoir jusqu'à 3 devis gratuits de prestataires locaux.

    A lire également dans la rubrique Plancher :
  • 9 raisons de remplacer un plancher en bois
  • Pourquoi et comment isoler un plancher de béton en sous-sol

  • guide et conseils Plancher