Revêtements de sol en béton : avantages et inconvénients

sol en bétonParmi les nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour les revêtements de sol, le béton est une option particulièrement intéressante. Bien sûr, comme tous les autres matériaux, il y des bons et ses mauvais côtés. Voici les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en béton :

Les avantages des revêtements de sol en béton

La durabilité

Les sols en béton sont très durables et très résistants ce qui les rend difficiles à endommager. Avec un sol en béton, vous n'avez pas à vous soucier de choses comme des talons hauts, des griffes d'animaux ou des pieds de meubles qui pourraient endommager sa surface car c'est quasiment impossible.

Écologique

La raison pour laquelle le revêtement de sol en béton est une option écologique est essentiellement due au fait qu'un sous-plancher en béton existe déjà sous un autre matériau de revêtement de sol dans la plupart des cas, il suffit donc de désinstaller tout ce qui a été placé dessus.

Facile à entretenir

Les revêtements de sol en béton nécessitent un entretien minimal. Il suffit de le vitrifier ou de le cirer tous les 3 à 9 mois et d'utiliser périodiquement un produit de nettoyage neutre.

Une durée de vie illimitée

Si vous prenez soin de votre sol en béton, il peut durer indéfiniment. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous assurer que vous utilisez une cire et un produit d'étanchéité tous les quelques mois pour protéger sa surface et lui donner un aspect neuf.

La liberté de conception

Si vous optez pour un revêtement de sol en béton mais que vous décidez d'en changer à un moment donné, tout ce que vous avez à faire est d'installer le nouveau revêtement par-dessus. Cela vous donne plus de liberté dans le choix du design car vous disposez d'une surface très polyvalente.
En outre, les revêtements de sol en béton sont disponibles dans une grande variété de couleurs et d'effets de texture.

Les inconvénients des revêtements de sol en béton

Une surface très dure

Le béton étant un matériau très solide et durable, cela peut aussi représenter un problème. Par exemple, si vous trébuchez et tombez, vous risquez fort de vous blesser. De même, si vous laissez tomber un objet sur le sol, il sera endommagé.

Les sols en béton ont une surface très dure et il peut être inconfortable de s'y tenir debout pendant de longues périodes. Bien sûr, les tapis et les moquettes peuvent résoudre ce problème.

Un matériau "froid"

Le béton ne retient pas très bien la chaleur et vos sols seront très froids, surtout en hiver. Les moquettes et les tapis peuvent atténuer le problème, mais pas si vous préférez que les sols soient simples et exempts de tout accessoire.

Ne supporte pas bien l'humidité

Un sol en béton correctement installé ne présente normalement aucun problème lié à l'humidité. Cependant, s'il n'est pas correctement scellé, il peut être très sensible à la pénétration de l'humidité. Lorsque du liquide pénètre dans les pores d'un sol en béton, cela peut entraîner l'apparition de moisissures ou le gel de l'humidité, ce qui peut entraîner des fissures dans le sol.

Maintenant que vous en savez plus sur les plus et les moins de ce matériau, visitez notre rubrique consacrée au béton ciré.

A lire également dans la rubrique Béton ciré :
  • Comment entretenir un sol en béton
  • Prix du béton ciré
  • Visuel Béton ciré