Comment entretenir un sol en béton

dQu'il s'agisse de rénover l'ensemble de votre maison ou d'améliorer les caractéristiques spécifiques de certaines pièces, rien n'est plus important que le revêtement de sol que vous choisissez. Non seulement il fait une différence significative en ce qui concerne l'esthétique de l'espace mais il affecte également la fonctionnalité et l'aspect pratique de votre maison.

Au cours des dernières années, les revêtements de sol en béton sont devenus l'une des options les plus populaires auprès des propriétaires du monde entier car ce matériau représente un bon équilibre entre le design intérieur et l'aspect fonctionnel. Non seulement il est pratique mais il peut également être personnalisé grâce aux finitions de sol en béton.

Le béton constitue l'un des revêtements de sol les plus abordables mais aussi une des options les plus écologiques sur le marché actuel. Un sol réalisé avec ce matériau peut être conçu pour avoir l'apparence de n'importe quel matériau. Attention cependant, les sols en béton ne doivent pas être entrenus comme les sols en bois ou en carrelage auxquels ils peuvent ressembler. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour l'entretien de ce type de sol :

Entretenez son étanchéité

Les sols en béton résistent aux taches tant qu'ils sont correctement scellés. Cela les rend résistants aux taches et à l'eau. Assurez-vous que les nouveaux sols en béton sont scellés avant de risquer d'y laisser des taches d'animaux domestiques ou de nourriture. La bonne nouvelle est que les scellants pour sols en béton nécessitent peu d'entretien. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas être entretenus : le produit d'étanchéité doit être réappliqué tous les deux ans.

Vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de protection en cirant les sols. Cela protégera le sol des taches et de l'abrasion. Cette couche prolongera en fait la durée de vie du produit d'étanchéité. N'utilisez que de la cire conçue pour les sols en béton. Notez que la cire pour sol devra être réappliquée beaucoup plus souvent que le scellement du béton.

Utilisez le bon type de nettoyant

Les sols en béton peuvent être dépoussiérés sans problème avec un balai. Votre aspirateur robot peut balayer les sols à l'infini sans les user. Vous pouvez utiliser des autolaveuses sur ces sols. Cependant, vous devriez utiliser un chiffon de nettoyage en microfibre pour minimiser l'usure du joint en béton. Les rainures du béton retiennent les débris. C'est le cas, que le béton soit estampillé pour ressembler à du carrelage ou à de la brique ou qu'il présente des motifs découpés à la scie lors de l'installation du sol en béton. Vous pouvez passer un aspirateur sur ces zones pour aspirer les débris avec un minimum d'effort.

Le béton avec ou sans joint ne doit cependant pas être nettoyé avec n'importe quelle solution de nettoyage. Le nettoyant pour béton doit avoir un pH neutre surtout si le sol est décoré de motifs ou de couleurs. Évitez les produits de nettoyage agressifs contenant du vinaigre, de l'eau de Javel, de l'ammoniaque ou des agrumes.

Et si vos sols ne sont pas scellés ? Dans ce cas, nous vous recommandons de nettoyer avec un balai ou un aspirateur avant de sortir la solution de nettoyage. Utilisez d'abord un savon doux puis un savon fort. Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque sur du béton non scellé mais uniquement en dernier recours. Le lavage au jet d'eau est également un dernier recours et vous devez vous assurer que le béton est bien sec par la suite. Nous vous recommandons ensuite de sceller le sol pour faciliter le prochain nettoyage.

Nettoyez immédiatement les déchets toxiques

Les déchets biologiques comprennent le vomi, l'urine et le sang. Si ces déchets entrent en contact avec le sol en béton, nettoyez-les dès que possible afin qu'ils ne tachent pas le sol de façon permanente. Le produit d'étanchéité sur le béton devrait l'empêcher d'être absorbé par le béton mais vous ne savez pas à quel point le joint est étanche à cet endroit. Et une fois que quelque chose est absorbé par le béton - y compris les taches d'eau - il est presque impossible de l'enlever. Cela signifie que vous devez également éponger l'eau stagnante dès que possible. Sans compter les risques de glissade que présentent les sols mouillés.

Installez des tapis de sol

Les tapis de sol à l'extérieur des portes minimisent la quantité de débris qui sont transportés à l'intérieur. Les tapis de sol à l'intérieur des portes et dans les couloirs retiennent les débris que vous auriez autrement dû balayer.

Protégez les sols des dommages

Les sols en béton sont durables mais ils ne sont pas à l'abri des dommages. Ne laissez pas les gens traîner des charges lourdes sur le sol. Si elles creusent une rainure dans le béton, vous ne pourrez jamais l'effacer. Cela a l'avantage de minimiser le risque que le béton se fissure sous la charge lourde.

A lire également dans la rubrique Béton ciré :
  • Revêtements de sol en béton : avantages et inconvénients