Devis travaux sur 3615devis.com

Portail motorisé : demandez vos devis gratuits et comparez les prix

Demande de devis Portail motorisé

étapes de la demande de devis travaux Portail motorisé
Je décris mon projet
Type de bien

Vous êtes

Votre situation

Quel délai pour ce projet ?

Travaux à réaliser

Je renseigne mes coordonnées
Votre prénom

Votre nom

Votre adresse

Ville

Code Postal

Téléphone

Email

Portail motorisé
Portail motorisé : Chiffrez votre projet
Pour l'installation d'une motorisation sur votre portail, comparez les prestations des entreprises spécialisées proches de chez vous.

Recevez jusqu'à 5 propositions d'artisans pour assurer l'ouverture et la fermeture automatique de votre porte de garage.

Trouvez le bon rapport qualité/prix pour l’installation d’un portail motorisé

Vous souhaitez faciliter l’ouverture et la fermeture de votre portail tout en sécurisant l’accès à votre habitation ?

Automatisez l’accès à votre domicile grâce aux motorisations électriques adaptées (à bras, à vérins, semi-enterrée, enterrée) et simplifiez-vous la vie : plus besoin de sortir de votre véhicule et de subir les intempéries, il vous suffit de presser un bouton pour accéder à votre domicile.

La manoeuvre peut se faire manuellement, en semi-automatique ou en automatique. Les dispositifs peuvent être installés sur un portail neuf ou existant, coulissant, basculant ou battant.

Des accessoires de motorisations additionnels peuvent être installés comme un miroir pour une meilleure visibilité, un boîtier de commande, un feu clignotant, un kit solaire de recharge : le professionnel que vous aurez sélectionné saura vous conseiller sur l’équipement adapté à vos besoin et à votre budget.

Combien coûte la motorisation d’un portail ?

La motorisation des portails permet de bénéficier de nombreux avantages dont la sécurité et le confort d’utilisation grâce à un système d’ouverture automatique.

Comment motoriser un portail ?

Afin de motoriser votre portail, il est important de suivre les étapes suivantes.

  • Électrifier le portail : il doit être relié à un système électrique ou solaire. Vous devez faire les raccordements nécessaires et creuser une tranchée depuis la source électrique principale. Cette étape est très sensible, il est nécessaire de faire appel à un électricien.
  • Déterminer la hauteur et l’emplacement des bras articulés : il est crucial de prendre les cotes et de percer les trous en se référant au gabarit qu’on vous donne généralement au moment de l’achat de la motorisation de portail. Il est important de fixer les bras à chaque vantail du portail tout en optant pour une visserie adéquate. Une fois les bras réglés, il est nécessaire de s’assurer que l’ouverture s’effectue convenablement.
  • Fixer le bloc-moteur : il est recommandé de faire appel à un électricien pour raccorder ensuite le moteur à l’électricité. À ce stade, n’oubliez pas de bien positionner une butée pour chaque vantail.

Comment installer une motorisation de portail ?

Qu’il soit en bois, en aluminium, en fer, en acier ou tout autre type de matériaux, il existe deux types de portail : un portail battant et un portail coulissant.

Pour un portail battant, il est possible d’opter soit pour un moteur à bras articulés ou un moteur à vérins. Si vous avez choisi le premier, il sera approprié de choisir l’automatisme qui convient parfaitement aux portails quel que soit leur type et qui résiste quel que soit le poids. Vous pouvez choisir le moteur à vérins qui s’adapte aux entrées étroites.

Pour installer une motorisation sur un portail battant, il faudrait suivre les étapes suivantes :

  • Placez la commande sur l’un des piliers.
  • Mettez les photocellules qui captent de manière automatique les tentatives de passage à l’entrée.
  • Utilisez des caches pour les câbles afin de les préserver des conditions climatiques extrêmes et pour garantir une meilleure sécurité.

Si vous comptez installer la motorisation sur un portail coulissant, vous aurez à choisir entre un moteur à rail au sol ou une motorisation autoportante. Le moteur à rail s’adapte aux portails de grande taille. Si vous voulez un portail coulissant en PVC motorisé, vous pouvez miser sur l’achat de ce type de moteur.

Pour ce faire :

  • Vérifiez que le rail de guidage soit bien fixé.
  • Condamnez la serrure manuelle.
  • Vérifiez les emplacements avant de percer.
  • Veillez à bien fixer les écrous avant de mettre les rondelles en vue d’insérer le support sur les tiges filetées.
  • Finalisez l’installation du moteur de portail avec l’alimentation électrique.

Qui peut installer le portail ?

Pour installer le portail, il vaut mieux faire appel à un professionnel du portail qui vous aide dans le choix du modèle et l’installation du portail. Une personne expérimentée vous orientera en fonction de l’entrée de votre maison ou de votre garage ainsi que de vos attentes. Elle vous conseillera sur le modèle et les dimensions dont vous avez besoin et effectuera la pose comme il se doit.

En utilisant notre service de mise en relation et en remplissant le formulaire, vous aurez la possibiliuté de recevoir plusieurs devis afin de choisir l’artisan qui propose le meilleur tarif. Pour une motorisation avec circuit électrique, faire appel à un électricien est nécessaire. Il est à noter que pour ce type d’installations, des travaux de maçonnerie sont à prévoir.

Les tarifs de l’installation d’une motorisation de portail sont généralement entre 300 et 1 500 euros en moyenne. Les prix varient en fonction de la complexité des travaux. Il est possible de trouver des kits de motorisation qui disposent d’un moteur et d’une télécommande. Les systèmes complexes et la motorisation adaptée à des portails à vantaux battants sont plus chers, avec un prix minimal de 3 000 euros.

Comment domotiser son portail ?

Pour domotiser un portail électrique, vous pouvez choisir entre deux options : installer soit un système domotique filaire, soit un système domotique sans fil.

Avec un système domotique filaire, la motorisation du portail s’effectue par un système domotique à travers un fil connectant les deux éléments.

Pour un système sans fil, vous aurez une solution consistant à recourir aux ondes radio et à installer un récepteur qui fonctionne avec le réseau Wi-Fi. Néanmoins, le portail connecté nécessite bel et bien une motorisation pour fonctionner. En effet, le système domotique a pour rôle de communiquer une demande sans pour autant pouvoir la faire exécuter.

Pour cela, si votre portail n’est pas électrique, il important d’y intégrer un système mécanique permettant de répondre à vos besoins.

Prix moyen Portail motorisé en 2022 : de 500 à 4000 euros pour un portail motorisé
confidentialité vie privée