Accueil > Travaux > Plomberie > Les différents types de tuyauterie utilisés en plomberie

Les différents types de tuyauterie utilisés en plomberie

tuyauterie cuivreTous les travaux de plomberie amènent à faire au préalable le choix du type de tuyauterie. Ces tuyaux servent à évacuer les eaux usées et à alimenter en eau.

On retrouve 3 matériaux principaux :
- Le cuivre
- Le PVC
- Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité), en langage simple il s'agit de plastique

La tuyauterie en cuivre était la seule option avant que le PER n'apparaisse. Mais contrairement à ce qui est dit, le PER n'est pas si récent que cela puisque elle a été développée de façon industrielle depuis les années 1970. C'est sans doute une question d'habitude, d'us et coutumes qui ont fait que le PER n'a percé que depuis quelques années.

Les avantages et inconvénients des différents matériaux :

Tuyauterie en cuivre

La mise en œuvre d’une installation de circuit en cuivre nécessite une connaissance de la soudure et/ou brasure et s'avère plus esthétique s'il y a des parties apparentes, visibles. C'est un matériau recyclable, durable et fiable.

Tuyauterie en PVC

Le PVC présente des avantages en termes de coût, de facilité de transport et de montage mais il nécessite des compétences pointues pour sa mise en oeuvre du fait de sa dilatation importante.

Tuyauterie en plastique (PER)

Il s'avère que les raccords sont onéreux et que si ces derniers nécessitent des joints (Reti Gripp, Quick, Sertipro...) il est conseillé d'en permettre l'accessibilité pour des éventuelles interventions. Il est difficile de faire une installation esthétique si apparente et les tuyaux ont tendance à s'allonger avec la chaleur. En revanche le PER est idéal dans les chapes et si les raccords ne sont pas jointés (à sertir et à glissement), leur durée de vie sera égale à celle des tuyaux eux-mêmes.
La tuyauterie en PER permet d'éviter l'entartrage et la corrosion.

Les Tuyaux en PER se déclinent en 3 types, plus précisément 3 codes couleurs qui les distinguent :

  • Bleu :
    La couleur bleu d'un tuyau PER sert à identifier l'eau froide sanitaire et/ou les retours dans les systèmes de chauffage.
  • Rouge :
    Le bleu est au froid ce que le rouge est au chaud. Par cette expression, il convient juste de dire qu'un tuyau de PER rouge a pour but de repérer une source d'eau chaude pour les installations de chauffage.
  • Blanc :
    Les tuyaux en PER de couleur blanche sont des tuyaux en PER multicouche. De dernière génération, ils sont de qualité et de rendement supérieur. Sa particularité vient du faite qu'une feuille d'aluminium est placée entre deux couches de PER et cela a l'avantage de ne pas laisser passer l'oxygène et donc évite l'oxydation et la création de boues dans les circuits de chauffage.

Trouvez les meilleurs prix pour vos travaux de tuyauterie

3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis des plombiers de votre région pour la fourniture et la pose de tuyaux dans votre habitation.

Suivez le lien ci-dessous, complétez le formulaire pour recevoir les propositions sans engagement des entreprises spécialisées.

  • A quel moment faut-il faire appel à un plombier professionnel ?
  • Exemple de devis plomberie
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *