Pression et débit d’eau

La plomberie participe à l’acheminement de l’eau, depuis votre distributeur à votre maison via les canalisations. Mais l’eau ne saurait arriver jusqu’à vous sans une bonne pression et un bon débit dans les canalisations. Quelle est la différence en la pression de l’eau et son débit, et surtout quels sont les éléments qui peuvent les influencer ?

mesure de la pression de l'eau

La pression d’eau

Mesurée avec un tube en U ou un manomètre, la pression est l’action d’exercer une force. Quant à la pression d’eau, elle désigne la puissance de l’eau, c'est-à-dire la force que l’eau exerce sur votre tuyauterie. Cette pression s’exprime en bar et est généralement fixée par la société qui vous fournit en eau. Il existe deux types de pressions : la pression statique qui se mesure sans écoulement et la pression dynamique qui se mesure avec écoulement d’eau. La première est influencée par l’altitude de votre maison par rapport au château d’eau, et la seconde dépend de l’utilisation de l’eau courant à un instant T par tous ceux qui sont raccordés au même château d’eau. Vous n’avez donc aucune action concrète sur la pression d’eau qui arrive à votre compteur. Toutefois, certaines installations supplémentaires peuvent être faites pour réguler la pression d’eau après le compteur. Il s’agit du réducteur de pression et du suppresseur de pression.

Le réducteur de pression : le réducteur de pression est un appareil permettant de réduire la pression de l’eau lorsqu’elle est trop importante. Il existe alors deux types de réducteurs de pression, l’un préréglé à 3.5 bars et l’autre réglable selon la préférence de chacun.

Les suppresseurs de pression : les suppresseurs exercent l’effet contraire des réducteurs, car ils permettent d’augmenter la pression d’eau au niveau des canalisations. Lorsque vous disposez d’une pression de moins de 0.3 bar, le suppresseur est l’outil idéal pour augmenter la pression dans vos canalisations privées. Il est recommandé lorsque la pression du réseau qui arrive à votre compteur est en dessous des 3 bars.

Le débit d’eau

En hydraulique, le débit est l’association d’un volume et d’un temps donné ou tout simplement, il est le volume d’eau qui sort des canalisations d’eau sur une durée donnée. Il s’exprime le plus souvent en litre par seconde (l/s) et dépend de vos installations en plomberie. Plus votre tuyauterie est large et plus votre débit d’eau sera grand.

En se référant à la norme NF DTU 60.11, à chaque type d’installation sanitaire dispose de son débit d’eau qui lui est propre. Il est donc préférable de se conformer à cette norme en se rapprochant de votre plombier ou de votre société d’installation.

Par exemple, pour votre évier, le diamètre intérieur minimum des canalisations est de 12 cm pour 0,20 l/s de débit, contre respectivement 13 cm de diamètre et 0,33 l/s pour la baignoire. Tout comme la pression d’eau, deux types de débit existe : le débit massique et le débit volumique. L’outil le plus approprié pour le calcul du débit est le débitmètre.

Lien entre la pression et le débit d’eau

Le débit fait allusion au volume de l’eau sorti du robinet tandis que la pression s’exprime en fonction de la vitesse de l’eau. Vous pouvez donc avoir un débit élevé, mais avec une faible pression d’eau. C’est le cas des gros tuyaux. Le débit se calcule en litre par seconde et la pression en bar.

A lire également dans la rubrique Plomberie :
  • Connaître ses limites en bricolage pour les travaux de plomberie
  • Comment résoudre les problèmes de plomberie courants ?
  • L’utilisation du PVC en plomberie
  • Conseils pour une plomberie plus écologique
  • Exemple de devis Raccordement au tout-à-l’égout
  • Exemple de devis Installation sanitaire
  • Visuel Plomberie