Les avantages et inconvénients du siphon

Nous savons tous qu'un siphon est essentiel dans la canalisation d'une habitation. Cela dit, il présente quelques avantages, mais aussi des inconvénients. Cet article va vous permettre d'en savoir plus sur le sujet.

Présentation du siphon

photo d'un siphon d'évierLe siphon, présenté généralement sous forme de tuyau coudé (parfois avec un réservoir) s'installe très bien sous l'évier ou le lavabo. Il peut être en matière plastique ou métallique, et certains possèdent un filtre au niveau du plastique, éliminant tout de suite les mauvaises odeurs. Il se monte très facilement et se démonte tout aussi bien, à condition qu'il soit facile d'accès.

L'utilité d'un siphon

Dans un premier temps, la présence d'un siphon coudé évite la remontée des odeurs désagréables des eaux usées, provenant des égouts, puisque les canalisations de votre domicile sont reliées aux égouts. Mais l'utilité du siphon ne s'arrête pas là. Il bloque aussi les déchets, comme les cheveux, les poils, les impuretés ou les petits aliments.

N'oubliez pas de vider votre siphon régulièrement, car si ces objets passent dans le siphon, ils y restent bloqués et peuvent donc le boucher.

Les différents types de siphons

Afin d'opter pour le bon siphon, il est essentiel de voir la place disponible sous votre évier. Vous avez le choix entre le siphon en S, appelé "siphon classique", le siphon à colonne de compensation, le siphon bouteille ou à cloison ou le siphon à tube plongeant ou à culot. De plus, la matière plastique ou métal est disponible vous donnant une meilleure solidité de votre siphon, selon si vous vous en servez à des fins traditionnelles ou sur un évier de bricolage.

Les inconvénients et avantages d'un siphon

Alors que le siphon, quel qu'il soit, présente de nombreux avantages, il ne faut pas en oublier qu'il peut très vite se boucher par les déchets accumulés dedans ou lors de la chute d'un objet au fond. Dans ce cas, il faut le démonter, ce qui peut se montrer un véritable cauchemar !

Sans votre siphon, vous n'avez pas ce type de désagrément, mais en revanche, vous aurez toutes les odeurs des égouts, ainsi que la remontée d'insectes, comme les araignées ou moustiques. En l'entretenant régulièrement, vous vous rendrez vite compte qu'un siphon est très utile pour le confort de votre logis.

Gardez à l'esprit que vous devez adapter la matière de votre siphon à l'utilité que vous en faites, de même que la forme de ce dernier. En coude, en bouteille ou classique, il sera toujours d'un grand secours !

A lire également dans la rubrique Canalisations :
  • Rénovation compléte de la plomberie : prix et conseils
  • Les différentes méthodes pour déboucher vos canalisations
  • Comment empêcher le gel des canalisations en hiver ?
  • Informations sur le clapet anti-retour
  • Exemple de devis Canalisations
  • Visuel Canalisations