Quel que soit le type de piscine que vous choisissez, tous les bassins nécessitent un entretien mais certains en demandent plus que d'autres. En sachant ce qui est nécessaire pour maintenir le bon état et le bon fonctionnement de votre piscine, vous pourrez passer plus de temps à nager et moins de temps à la nettoyer.
Vous hésitez entre une piscine au sel et une piscine au chlore ? Ce guide va vous expliquer les principales différences d'entretien de ces 2 types de piscine.
Au sommaire de ce guide :
L'entretien des piscines au chlore
Les piscines au chlore sont l'un des types de piscines les plus courants, car nous y sommes habitués et elles sont considérées comme faciles à utiliser. Les comprimés de chlore sont facilement disponibles et peuvent être ajoutés dans un dispositif de distribution ou dans une unité de pompe.
Cependant, les piscines au chlore nécessitent une surveillance constante pour s'assurer que l'équilibre entre l'eau et le chlore est correct à tout moment. Chaque fois que de l'eau est ajoutée ou retirée de la piscine - généralement par la pluie ou l'évaporation - son pH peut se déséquilibrer. Idéalement, le pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,6.
Des comprimés peuvent être ajoutés pour corriger l'équilibre et réduire le risque d'apparition de moisissures et de bactéries. Comparées à leurs homologues à eau salée, les piscines au chlore sont considérées comme plus efficaces pour prévenir la croissance des algues.
L'entretien des piscines au sel
Pour nettoyer et assainir une piscine d'eau salée, un électrolyseur au sel transforme les cristaux de sel en chlore gazeux. Ce dernier est soluble dans l'eau pour maintenir le rapport sel/eau. Comme pour les piscines au chlore, vous devrez maintenir les niveaux corrects lorsque de l'eau est ajoutée ou perdue en raison de la pluie, du lavage à contre-courant, des éclaboussures ou de l'évaporation.
N'oubliez pas que le sel ne disparaît pas de l'eau par évaporation une fois qu'il y est. Cela explique pourquoi le coût initial est généralement plus élevé que celui du chlore, mais qu'il diminue avec le temps.
Les électrolyseurs au sel fonctionnent automatiquement et leur fonctionnement est économique par rapport aux piscines au chlore. Cet équipement a une durée de vie d'environ cinq ans mais nécessite un nettoyage périodique pour éliminer l'accumulation de dépôts de calcium. Une chose à noter, l'équipement et les autres pièces métalliques d'une piscine au sel peuvent nécessiter un remplacement plus tôt que les piscines au chlore en raison de la corrosion due au sel.
Piscine au sel ou au chlore : au-delà de l'entretien
Il y a d'autres aspects à prendre en compte que l'entretien lorsque vous décidez de choisir entre une piscine au sel et une piscine au chlore. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision :
- Le coût : les piscines au sel coûtent généralement plus cher à l'installation que les piscines au chlore, mais les coûts d'exploitation peuvent être considérablement réduits.
- Le confort : pour beaucoup, l'eau salée est le choix d'eau préféré car elle est généralement plus agréable à nager pour votre peau, vos yeux et vos maillots de bain. En nageant dans l'eau salée, vous aurez l'impression d'avoir nagé dans l'océan plutôt que de sentir le chlore. Toutefois, pour certains, les résidus de sel ne sont pas toujours attrayants.
- L'utilisation de produits chimiques : en tant que produit naturel, l'exposition au sel est sans danger pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques. Lorsqu'il s'agit de choisir entre les deux types d'eau, la réduction de l'exposition aux produits chimiques corrosifs est considérée comme un avantage.
- L'aménagement paysager : l'eau salée peut tuer les plantes et priver le sol de ses éléments nutritifs.
Les avantages des piscines à eau salée par rapport aux piscines au chlore
Les avantages des piscines d'eau salée
- Les piscines à eau salée sont beaucoup plus douces pour les yeux et la peau que le chlore.
- Vous n'avez plus besoin d'acheter, de manipuler et de stocker des produits chimiques potentiellement toxiques.
- Les coûts d'entretien de la piscine sont beaucoup plus faibles.
- L'entretien est plus facile pour les propriétaires de piscines grâce à la chloration automatique quotidienne.
Les inconvénients des piscines traditionnelles au chlore
- Manipulation dangereuse des produits chimiques et obligation de stockage sûr du chlore (à l'abri du soleil et des enfants).
- Équipements techniques de dosage pour automatiser le processus, qui sont très coûteux et demandent beaucoup d'entretien.
- Chlorage manuel fréquent tous les quelques jours, ce qui constitue une perte de temps.
- Processus manuel chronophage pour tester, ajouter et s'assurer que les niveaux sont corrects.
Une piscine d'eau salée coûte en sel entre 75 et 125 € par an alors qu'une piscine au chlore coûte entre 250 et 750 € par an en chlore. Ainsi, même avec le coût supplémentaire du fonctionnement d'un générateur d'eau salée, les coûts de fonctionnement des piscines d'eau salée restent moins élevés que ceux des piscines traditionnelles.
Quelles sont les éléments à prendre en compte pour passer d'un système au chlore à un système au sel ?
L'une des préoccupations majeures concernant les systèmes à eau salée est l'effet du sel sur les différents éléments et équipements de la piscine, tels que l'éclairage, le liner et la maçonnerie. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la conversion d'un système au chlore existant en un système à l'eau salée, car les caractéristiques originales de la piscine n'ont peut-être pas été conçues pour fonctionner correctement avec l'eau salée.
Par exemple, une piscine en béton devra probablement être refaite plus tôt que si elle était restée une piscine chlorée traditionnelle. Cependant, lors de l'installation d'un système dans une nouvelle piscine, vous pouvez choisir des caractéristiques qui résisteront mieux à l'exposition à l'eau salée. La fibre de verre, par exemple, n'est pas affectée par l'eau salée et peut être utilisée sans souci comme surface de piscine.
L'aménagement paysager autour de la piscine peut être endommagé par l'exposition à l'eau salée. En raison des effets néfastes sur les nutriments du sol et les plantes, il est interdit d'évacuer l'eau dans les réseaux d’eaux usées ou dans le sol : il est obligatoire de faire appel à un vidangeur professionnel spécialisé. Les piscines traditionnelles au chlore, en revanche, ne posent pas ces problèmes d'aménagement paysager et de sol.