9 avantages de l’utilisation d’un robot électrique pour piscine

Avoir une piscine est un excellent investissement. Elle procure des heures de plaisir et de détente, surtout pendant les chauds mois d'été. Cependant, la garder propre est une tâche rébarbative que peu de propriétaires apprécient. Il est difficile de profiter de la piscine si elle n'est pas bien entretenue et claire. Pour faciliter son entretien et vous donner plus de temps pour en profiter, vous devriez envisager d'installer un robot électrique.

Derniers arrivés sur le marché des équipements de nettoyage, les robots électriques pour piscine sont dotés d'une pompe et d'un système de filtration autonomes, et retiennent généralement les saletés à l'aide d'un filtre interne. Ces nettoyeurs de piscine automatiques doivent être branchés sur une prise électrique. Certains sont conçus pour les piscines hors sol, tandis que d'autres conviennent mieux aux piscines creusées. Certains modèles sont capables de grimper sur les parois et de nettoyer la surface. Vous pouvez notamment visualiser les modèles présentés sur le site de la société Azialo qui propose la vente de matériel et d'accessoires de piscine.

Si les nettoyeurs à aspiration et à pression constituent une bonne option pour les personnes disposant d'un budget limité, la facilité d'utilisation et les performances des robots sont inégalables. Découvrez dans cet article les différents avantages de ces équipements.

Les avantages de l'utilisation d'un robot de piscine électrique

L'efficacité énergétique

Certains robots électriques pour piscine sont si économes en énergie qu'ils ne coûtent que quelques centimes d'euros pour un cycle de 3 heures. Cela vous permet d'économiser de l'argent et d'avoir un impact presque nul sur la consommation d'énergie de votre maison. Si la réduction de l'empreinte carbone de votre maison est importante pour vous, ce type de produit peut vous aider à garder votre piscine propre sans avoir un impact négatif sur la nature.

Les robots de nettoyage de piscines électriques sont économes en énergie, ce qui les rend beaucoup plus respectueux de l'environnement que les autres options traditionnelles. De plus, une piscine plus propre nécessite moins de produits chimiques, ce qui profite non seulement à votre famille mais aussi à l'environnement.

Vous réaliserez d'importantes économies d'énergie avec un robot électrique car ils utilisent une basse tension (de 12 volts à 24 volts) pour fonctionner, ce qui permet au système de filtration de fonctionner à son débit le plus faible possible pendant le plus longtemps possible. C'est particulièrement utile si votre piscine fonctionne avec une pompe à double vitesse ou à vitesse variable.

La simplicité d'utilisation

La facilité d'utilisation des robots nettoyeurs de piscines est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétairesles apprécient. Ils sont, de par leur conception, faciles à utiliser. Il suffit de mettre le robot dans l'eau, de l'allumer et de le laisser fonctionner. Vous n'avez pas besoin d'être présent pendant qu'il effectue un cycle. Lorsqu'il a terminé, tirez-le par le cordon et nettoyez le filtre, si nécessaire. Selon la marque que vous choisissez, il existe un certain nombre d'options de programmation différentes qui vous permettent de personnaliser la façon dont votre robot fonctionne sans avoir à le surveiller.

Le fonctionnement des robots de nettoyage différent selon les modèles et les marques. Vous pouvez consulter en ligne de nombreuses vidéos et articles sur les différents types de robots alors faites une recherche sur le type de robot que vous envisagez d'acheter pour vous assurer de trouver le modèle adapté à vos besoins.

Certains modèles de robots de nettoyage se connectent au Wi-Fi de votre maison, et vous pouvez les contrôler à partir d'une application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi facilement vérifier leur bon fonctionnement, à condition d'avoir accès aux données ou au Wi-Fi. Si vous voulez vous assurer que votre nettoyeur est équipé de cette fonction, vérifiez qu'elle figure dans les spécifications de l'appareil avant de l'acheter. En effet, certains des types de robots les plus basiques ne proposent pas de cette fonctionnailté.

Un nettoyage efficace

L'avantage d'un robot électrique de piscine est qu'il s'agit d'une méthode bien plus efficace pour garder votre piscine propre. Votre robot nettoiera votre piscine plus rapidement et plus efficacement que les appareils traditionnels. Le robot nettoyeur bénéficie d'une technologie informatique avancée qui cartographie la surface de votre piscine. Vous n'avez donc pas à craindre que votre robot nettoyeur reste bloqué dans un coin ou qu'il "oublie" de passer sur certaines zones du bassin.

Un équipement autonome

Ces robots ne dépendent pas de la pompe, ni du surpresseur ou du filtre de votre piscine pour produire de l'énergie, ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin de fonctionner en même temps que la pompe et d'autres éléments de la piscine. Vous les branchez directement sur l'une des prises électriques standard dont vous disposez. De plus, ils sont équipés de leur propre système de filtration pour attraper les débris, ainsi que d'un filtre intégré. Certains robots sont même équipés d'une batterie auquel cas vous devrez consulter les spécifications de l'appareil pour connaître sa durée de vie et de chargement.

Le robot peut être programmé pour fonctionner quand vous le souhaitez

Vous prévoyez d'utiliser votre piscine à une heure inhabituelle ? Pas de problème ! Vous avez le contrôle total de votre appareil de nettoyage.

De nombreux modèles sont préprogrammables, ce qui vous permet de décider à l'avance à quel moment ils doivent se mettre en marche et pour combien de temps. La programmation garantit que le nettoyage de la piscine sera effectué de manière régulière. Si jamais vous oubliez de faire fonctionner votre robot ou si vous êtes souvent en déplacement, cette fonction vous évitera de laisser votre piscine sans nettoyage pendant une longue période. De plus, elle garantit que votre piscine sera hygiénique et prête à être utilisée lorsque vous en aurez besoin.

robot de piscine autonome en action

Il existe même des robots intelligents qui sont capables de calculer la taille de votre piscine et de se programmer automatiquement pour minimiser le temps de fonctionnement et optimiser les déplacements de l'appareil.

Pas de frais additionnels

À part leur coût de fonctionnement, la plupart des nettoyeurs de piscine mécaniques n'ont aucun coût permanent. Selon le montant que vous payez pour votre service d'entretien de piscine, cela signifie que l'achat d'un robot nettoyeur de piscine pourrait vous faire économiser des centaines d'euros chaque année. Il est important d'acheter un robot de qualité pour vous assurer que l'appareil durera longtemps. Un appareil bas de gamme a une durée de vie limitée et ne vaut pas l'investissement car il ya de fortes chances que vous deviez rapidement le remplacer.

Vous utilisez moins de produits chimiques

Vous n'avez pas besoin de laver à contre-courant le système de filtration de votre piscine aussi souvent, vous utiliserez donc moins de produits chimiques. Les robots de nettoyage de piscines sont économes en énergie, ce qui les rend beaucoup plus respectueux de l'environnement que les autres options. De plus, une piscine plus propre nécessite moins de produits chimiques, ce qui profite non seulement à votre famille mais aussi à l'environnement.

Les désinfectants pour piscines peuvent avoir un niveau élevé de concentration en chlore. Ces produits chimiques sont surtout utilisés pour débarrasser une piscine des algues et autres bactéries. Les robots électriques utilisent une technologie de brossage avancée pour éliminer les débris, les algues et les bactéries de toutes les parties de votre piscine. Cela signifie que vous aurez besoin d'utiliser moins de produits chimiques pour garder votre piscine claire comme de l'eau de roche.

Un nettoyage de la quasi-intégralité de la surface de la piscine

Les robots peuvent cartographier la surface de votre piscine. La plupart des modèles sont équipés d'un système intelligent de balayage. Ils ont donc la capacité de naviguer dans la zone de votre piscine et d'assurer une couverture de 90 à 95 %. Ils ont tendance à ne pas se coincer et à ne pas se perdre dans les coins, grâce à leurs moteurs de marche arrière et de marche avant.

En conclusion

Le temps est une ressource inestimable, il est donc très avantageux d'avoir un robot qui s'occupe pour vous du nettoyage de votre bassin de nage, rapidement et efficacement, tout en vous faisant réaliser des économies. Cependant, vous devez toujours prévoir des services professionnels d'entretien de piscine pour une inspection approfondie et la réparation/remplacement des différents composants, afin que votre piscine reste pleinement fonctionnelle sur la durée.

A lire également dans la rubrique Entretien piscine :
  • Comment réussir l’hivernage de sa piscine ?
  • Conseils pour l’entretien de votre piscine

  • guide et conseils Entretien piscine