Quel type de piscine choisir ?

Les différents types de piscines pour votre maisonLes piscines se déclinent en différents types, conceptions, tailles et formes et sont utilisées à des fins diverses. Votre budget, vos préférences, la taille du terrain et la disponibilité des matériaux sont autant de facteurs qui détermineront le type de piscine que vous déciderez d'installer sur votre propriété.

Avant de faire le grand saut, évaluez quel type de piscine convient le mieux à vous et à votre famille. Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous évaluez les choix possibles.

Les piscines hors sol

Si vous avez un budget limité, votre meilleure option est d'opter pour une piscine hors sol. Ce sont les options les plus économiques car elles sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas de creuser un grand trou. La plupart de ces piscines sont fabriquées à partir d'aluminium, de résine ou d'acier et ont généralement un revêtement en vinyle. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et de tailles, de sorte que vous pouvez trouver un produit adapté quel que soit la superficie de votre jardin.

L'un des gros atouts de la piscine hors-sol est qu'il ne s'agit pas d'une structure permanente. Elle peut être montée et démontée assez facilement, de sorte que vous pouvez emporter la piscine dans une autre propriété si vous déménagez. Ces produits arrivent en pièces détachées : si vous êtes bricoleur vous pourrez vous charger vous même de l'assemblage et ainsi économiser le coût de la main d'oeuvre.

Les piscines hors-sol présentent deux inconvénients majeurs. Premièrement, comme elles sont posées sur le sol, elles prennent visuellement plus de place dans le jardin et ne sont pas faciles à dissimuler. Deuxièmement, elles ne durent pas aussi longtemps que les piscines creusées. Le revêtement intérieur (liner) doit être remplacé tous les cinq ans environ.

Les piscines enterrées

Les piscines enterrées sont populaires parce qu'elles peuvent être conçues et intégrées au paysage de façon particulièrement harmonieuse. De plus, il est plus facile d'y accéder que d'essayer de grimper dans une piscine hors sol. Les piscines enterrées offrent une plus grande souplesse de conception que leurs homologues surélevées car elles peuvent s'adapter à toutes les formes et tailles de terrain. Vous pouvez choisir une piscine en forme ronde, ovale, carrée, rectangulaire, en forme de cœur, de losange ou autre.

Un autre avantage de la piscine enterrée réside dans les caractéristiques et les accessoires que vous pouvez y ajouter. Vous pouvez par exemple implémenter des éclairages sous-marins pour obtenir de beaux effets et nager la nuit, ainsi que des cascades et des fontaines, des toboggans, des rampes et des plongeoirs.

En ce qui concerne les inconvénients, le principal problème d'une solution enterrée est qu'elle est beaucoup plus chère qu'une solution hors sol car le processus d'installation est plus complexe (notamment le terrassement) et prend plus de temps. La construction est plus coûteuse et il y a généralement plus de dépenses liées à des éléments tels que les filtres et les nettoyants.

La plupart des piscines enterrées sont fabriquées à partir de matériaux solides et flexibles comme le béton, la fibre de verre ou en vinyle. Les piscines en béton sont coulées sur place et peuvent avoir des finitions telles que de la peinture et des revêtements de différentes couleurs et motifs. Les piscines enterrées en fibre de verre sont fabriquées hors site et livrées en une seule pièce ou disponibles sous forme de panneaux à construire sur place.

Les piscines à revêtement en vinyle se construisent en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous avez une fondation en béton puis les parois en panneaux sont fixées ensemble et placées par-dessus. Enfin, un liner en vinyle sur mesure est posé pour couvrir toute la surface de la piscine.

Les piscines à conception personnalisée

Les piscines à débordement

Si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin plutôt que la piscine elle-même, optez pour une piscine à débordement. Il s'agit d'une conception enterrée minimaliste et élégante qui donne l'illusion visuelle que la piscine déborde sur son environnement.

Les piscines à débordement sont toujours construites sur mesure et doivent être conçues pour mettre en valeur une vue. Bien conçue, une piscine à débordement donne l'illusion d'une nappe d'eau tombant sur le bord de la propriété, comme une chute d'eau, bien que l'on ne puisse ni voir ni entendre l'eau tomber. Ce type de piscine fait certainement partie des modèles les plus appréciés sur le marché des piscines résidentielles mais il s'avère particulièrement onéreux.

Les piscines intérieures

Une piscine intérieure est assez simple : elle est à l'intérieur, sous un toit, et isolée par au moins trois murs. Les piscines intérieures ont généralement des formes simples et géométriques et sont construites pour la natation ou l'entraînement tout au long de l'année, surtout dans les climats froids. Le coût du chauffage des piscines intérieures est moins élevé que celui des piscines extérieures car la pièce est isolée et il est moins probable que la chaleur s'échappe, comme c'est le cas à l'extérieur.

Vous pouvez également souhaiter avoir la possibilité de nager à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction de la saison, du temps et de votre humeur. Dans ce cas, une piscine intérieure/extérieure devrait convenir. Vous pouvez faire installer une piscine qui commence à l'intérieur, dans un espace clos et protégé, et qui se termine à l'extérieur dans le cadre d'une extension extérieure.

Les couloirs de nage

Si pour vous une piscine, c'est avant tout la natation pour la forme physique et l'amélioration de la technique, optez pour un couloir de nage. Il s'agit d'une piscine étroite et toute en longueur qui convient bien aux terrains peu larges.

Un autre choix populaire dans les propriétés où l'espace est limité est le spa de nage, un hybride entre la piscine et le spa. C'est comme un spa mais avec des jets d'eau permettant à l'utilisateur de nager contre un flux d'eau constant.

Les piscines naturelles

Les piscines naturelles sont des bassins autonettoyants qui combinent des zones de baignade et des jardins aquatiques. Comme toute piscine creusée, une piscine naturelle peut être conçue dans un style libre et rustique avec des rochers et des chutes d'eau, ou bien être moderne ou architecturale et élégante.

La plupart des piscines naturelles sont revêtues de caoutchouc ou de polyéthylène renforcé. Une zone de "régénération" séparée à l'intérieur de la piscine est équipée d'un aménagement paysager aquatique qui s'apparente à un système de nettoyage organique. Des skimmers et des pompes font circuler l'eau dans la zone de régénération et l'entraînent sur un mur de pierres ou de gravier. Des bactéries se fixent sur le mur, agissant comme une filtration biologique supplémentaire.

Les différents types de piscines présentés en vidéo

Cette vidéo de la Quotidienne récapitule les différentes possibilités qui s'offrent à vous avec les piscines enterrées ou posées sur le sol. Vous y trouverez également des informations sur les tarifs, les techniques de pose et les choix en terme de matériaux.

En conclusion

L'installation d'une piscine peut ajouter de la valeur à votre propriété, constituer un point focal dans le jardin, être un espace pour faire de l'exercice et un lieu de divertissement prisé par toute la famille. Pensez aux options énumérées ci-dessus pour déterminer quelle piscine sera la meilleure pour votre budget, votre style de vie et vos besoins à long terme.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, notre service de mise en relation vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis des piscinistes de votre région. Il vous suffit pour cela de suivre le lien ci-dessous et de compléter le formulaire de demande de devis. Après la vaildation de votre demande, vous recevrez les offres des entreprises locales que vous pourrez comparer sans engagement.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Conseils pour une piscine économe en énergie
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Exemple de devis Piscine coque polyester
  • Prix d’une piscine intérieure
  • Prix d’une piscine naturelle
  • Les travaux de piscine en vidéo