Quelle fréquence d’entretien pour un récupérateur d’eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie est une excellente initiative pour la conservation de l'eau. C'est une bonne alternative pour faire face à la pénurie d'eau pendant les mois secs de l'année. Tous les endroits du monde ne disposent pas d'eau en abondance car ils ne reçoivent pas assez de pluie. Ces endroits secs doivent dépenser une bonne quantité d'argent pour l'approvisionnement en eau.

Il y a une grande variété de récupérateurs d'eau de pluie disponibles selon les besoins et les exigences de chaque foyer. Ces citernes diffèrent en termes de longévité, de rentabilité, et plus encore. Pour maximiser la durée de vie de vos équipements,  votre récupérateur doit être entretenu régulièrement. Lisez la suite pour en savoir plus.

A quelle fréquence entretenir son récupérateur d'eau de pluie ?

Pourquoi il est important d' entretenir votre équipement de collecte d'eau de pluie

Les systèmes de stockage d'eau de pluie négligés peuvent entraîner des blocages qui provoquent des refoulements et des débordements des gouttières du toit ou l'érosion du site du réservoir. Les réservoirs d'eau de pluie peuvent abriter des bactéries potentiellement dangereuses, des insectes et des moustiques, des algues et d'autres micro-organismes. La première fois que vous vous en apercevez, c'est lorsque vous remarquez que l'eau sent mauvais ou que le linge et les accessoires de plomberie internes sont tachés.

La bonne nouvelle est qu'il existe une réponse simple : des connaissances de base et un entretien régulier. En bref, prenez soin de votre système de collecte d'eau de pluie et soyez récompensé par un approvisionnement continu en eau saine et sans risque.

L'entretien de la cuve fait partie intégrante de la garantie que votre récupérateur d'eau de pluie continue à vous apporter un maximum d'avantages. Comme pour d'autres aspects de votre propriété, votre système de stockage d'eau de pluie est un investissement de valeur et nécessite une maintenance préventive régulière pour éviter des travaux de réparation coûteux. En vous assurant que les composants de votre système sont maintenus en bon état, vous prolongerez sa durée de vie et contribuerez à préserver la qualité de l'eau stockée dans la cuve.

Inspectez régulièrement les gouttières

Les gouttières sont l'une des principales zones de captage pour le réservoir d'eau de pluie. Elles sont généralement ouvertes et beaucoup de feuilles, de débris et de saletés s'y accumulent. Cela peut être un problème si elles ne sont pas enlevées et entretenues régulièrement. Le nettoyage régulier de la gouttière améliore l'efficacité de la collecte de l'eau ainsi que la qualité de l'eau.

Nettoyez vos gouttières et votre toit

Votre toit et vos gouttières sont le premier point de contact avec la collecte des eaux de pluie. Ce sont aussi les endroits les plus faciles pour l'accumulation de débris comme les feuilles, le pollen, la poussière, les fientes d'oiseaux, les feuilles, les brindilles et autres matières organiques. Il est donc important de les garder propres et bien entretenus.

Si une quantité importante de débris est présente à chaque inspection, envisagez de les nettoyer plus souvent. Pour protéger vos gouttières ou réduire la fréquence de nettoyage, envisagez d'installer un grillage de gouttière.

Contrôlez la qualité de l'eau

Il faut être conscient de la qualité de l'eau qui a été recueillie dans le réservoir. Cette eau peut être décolorée, odorante, contaminée ou contenir des impuretés solubles. Il faut s'en assurer avant de continuer à utiliser cette eau. Cela présente un risque élevé pour la santé. Il faut donc vérifier la qualité de l'eau tous les deux mois.

Prenez soin de la pompe

La conservation de l'eau peut être plus efficace lorsque la pompe est entretenue régulièrement. Une pompe endommagée peut entraîner une fuite d'eau et donc une moindre utilisation de l'eau à des fins productives. En outre, l'eau de pluie contient beaucoup de sédiments et de minéraux qui peuvent endommager la pompe. Il est donc recommandé de vérifier la pompe au moins une fois tous les six mois.

Inspection de la cuve - vidange et vérification de l'intégrité structurelle

Nous avons vu jusqu'à présent tous les éléments extérieurs qui contribuent à la collecte de l'eau dans la citerne d'eau de pluie. Mais qu'en est-il de la cuve ? L'intérieur de la cuve est vulnérable à l'accumulation au fil du temps, notamment le fond de la cuve dans lequel les boues se déposent. Lorsqu'il pleut, le débit d'eau dans la cuve augmente, ce qui accroît la possibilité que les boues s'agitent et se mélangent à l'eau. Cela rend l'eau sale. Le curage réduit donc ce problème.

En outre, l'intégrité structurelle du réservoir doit également être vérifiée pour détecter les fuites et les dommages éventuels.

Guide d'entretien détaillé

A faire tous les mois

  • Commencez par installer un filet anti-moustiques sur les gouttières ainsi que sur les réservoirs hors sol. Cela empêchera les insectes et les animaux de contaminer l'eau et ralentira l'accumulation de débris. Pour diminuer encore l'accumulation de déchets, envisagez d'installer des protections de gouttières ou des écrans de tuyaux de descente pour éviter les blocages et la contamination.
  • Vérifiez et entretenez les grillages anti-moustiques lorsque cela est nécessaire. Les mailles peuvent souvent accumuler des détritus et subir des dommages sous forme de trous ou de déchirures. Veillez à les nettoyer aussi souvent que possible et réparez tout dommage subi par le grillage.
  • Un toit et une gouttière propres empêcheront la présence de débris lourds dans votre source d'eau et augmenteront le débit d'eau vers votre réservoir.
  • Assurez-vous que votre niveau d'eau n'est pas trop bas, car vous ne voulez pas manquer d'eau.
  • Vérifiez les signes d'algues et de moustiques. Les algues peuvent se développer dans les cours d'eau qui sont exposés au soleil et peuvent être nocives pour votre santé. Les moustiques peuvent également habiter les zones où l'eau est devenue stagnante.
  • Si vous avez un filtre, assurez-vous qu'il n'est pas bloqué par des débris. Bien qu'un filtre ne soit nécessaire que pour ceux qui prévoient de cuisiner et de se doucher avec l'eau de pluie collectée, veillez à vérifier souvent le filtre afin que les débris ne puissent pas contaminer votre approvisionnement en eau.
  • Nettoyez votre limiteur de débit. Si votre limiteur de débit accumule trop de détritus, le débit de l'eau peut être ralenti et votre eau peut être contaminée.

A faire tous les 2 ou 3 mois

Tous les 2 à 3 mois, il y a quelques vérifications à faire pour s'assurer que votre système de réservoir d'eau fonctionne correctement.

  • Assurez-vous de vérifier l'absence de fuites dans les gouttières, les tuyaux, les pompes et le réservoir de stockage et réparez tout dommage constaté.
  • Assurez-vous que le commutateur d'eau, qui vous permet d'accéder à l'alimentation en eau potable lorsque la réserve de votre réservoir d'eau a diminué, fonctionne correctement.
  • Si vous avez une citerne hors sol, vérifiez que le couvercle de la grille n'est pas endommagé. Si elle a besoin d'être réparée, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.

A faire 2 fois par an

Tous les 6 mois, vous devez effectuer les opérations suivantes.

  • Vérifiez la qualité de votre eau de pluie, surtout si vous l'utilisez pour vous doucher ou cuisiner.Pour tester la qualité de l'eau, il vous suffit d'acheter un kit de test à domicile et de rechercher une décoloration de l'eau et des dépôts de sédiments dans la cuve.
  • N'oubliez pas de vérifier les fondations de la cuve pour vous assurer qu'elles sont stables et régulières.
  • Soyez également à l'affût des fuites dans le sol.
  • Assurez-vous que vos pompes fonctionnent correctement car elles peuvent affecter la qualité de l'eau et l'efficacité de l'acheminement de l'eau.

A faire tous les 2 ou 3 ans

  • Vérifier à l'intérieur du réservoir s'il n'y a pas d'accumulation de sédiments.
  • Si de la boue recouvre le fond du réservoir, siphonnez-les ou videz complètement le réservoir.

Si vous n'avez pas le temps ou la capacité de nettoyer et vidanger vous-même votre récupérateur d'eau de pluie, faites appel à une entreprise spécialisé qui pourra s'en occuper pour vous. En utilisant des pompes et des équipements spécialisés, les professionnels vous garantiront que votre réservoir d'eau de pluie est soigneusement nettoyé et en excellent état de fonctionnement.

A lire également dans la rubrique Récupération des eaux de pluie :
  • Des économies grâce au récupérateur d’eau de pluie
  • Visuel Récupération des eaux de pluie