Accueil > Travaux > Petits travaux > Faux plafonds, plafonds tendus > Comment installer des spots encastrables dans un faux plafond ?

Comment installer des spots encastrables dans un faux plafond ?

spots encastrés dans faux plafond

On retrouve fréquemment des plafonds tendus ou des faux plafonds dans les bureaux, les théâtres et les écoles mais également de plus en plus souvent au sein des habitations. Ils sont constitués d'une grille de métal et de panneaux suspendus sous la structure du plafond. Ils dissimulent le plus souvent des conduits d'aération ou des tuyaux peu esthétiques. Ces plafonds sont souvent dotés de lumières encastrées - une option élégante pour éclairer un espace sans réduire la hauteur sous plafond.

Que vous construisiez un tout nouveau plafond suspendu avec des spots encastrables ou que vous les ajoutiez à un plafond existant, vous devrez respecter certaines règles tant au niveau de l'installation électrique que de la structure.

Suivez ces étapes pour ajouter des lumières encastrées à votre plafond suspendu :

1. Trouvez les éclairages adaptés

La chaleur est la principale préoccupation lorsque vous choisissez des luminaires encastrés pour votre plafond. Si le luminaire génère trop de chaleur, en particulier autour des panneaux recouverts de plastique ou de fibre de verre, le risque d'incendie est important. Les luminaires encastrés à LED sont plus froids que les autres sources de lumière, ils sont donc généralement la meilleure option. Vous pouvez également choisir des lampes à bras articulés réglables.

2. Placez intelligemment les sources de lumière

Utilisez du papier millimétré pour dessiner à l’échelle votre pièce afin de planifier l’orientation de chaque lumière. Vous devez les espacer en fonction de la hauteur de votre plafond, des points d'attention que vous souhaitez créer et du degré de luminosité souhaité pour la lumière ambiante.

Pour déterminer facilement la distance qui doit séparer vos luminaires encastrés, divisez la hauteur du plafond par deux. Évitez les ombres dans les coins qui donneraient l'impression de diminuer la hauteur sous plafond.

3. Installez les supports

Les plafonds suspendus puvent être trop fragiles pour supporter le poids des luminaires encastrés. De plus, au fur et à mesure que votre structure s'installe et se déplace, le plafond suspendu se déplace lui aussi.

Installez des supports de fil supplémentaires sur le panneau pour aider à maintenir les lumières - un fil pour chacun des quatre coins du panneau . L'utilisation de barres ou de blocs de support avec un cadre supplémentaire reposant sur la grille de plafond fonctionnera également. Assurez-vous de pouvoir monter la lumière de manière à ce qu’elle soit au même niveau que le panneau.

4. Percez les trous

Sur chaque dalle de plafond où vous ajoutez une lumière en retrait, tracez le contour du luminaire. Faites cela au centre exact de la dalle et vérifiez que l'ouverture est dimensionnée conformément aux instructions d'installation de votre lampe. Découpez le premier trou à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'une scie sauteuse. Eliminez les possières et replacez le panneau.

5. Placez les luminaires.

Enlevez un panneau à côté de celui que vous venez de percer. Placez le spot sur le panneau percé et fixez-le aux supports. Assurez-vous qu'il est bien positionné au niveau du trou.

6. Raccordez l'éclairage au circuit électrique

Si vous ne savez pas comment brancher vos lampes, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour connecter les lumières au tableau d'alimentation électrique principal de votre maison et inspecter le circuit électrique. 3615Devis vous permet de recevoir gratuitement les devis des électriciens de votre région alors ne prenez pas de risques inutiles !

7. Admirez le résultat !

Installez les ampoules dans leurs emplacements et remettez en marche le courant électrique. Appuyez sur l'interrupteur et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *