Vous avez certainement pensé à rénover les murs, les portes, les lumières et les sols de votre maison lors de la rénovation de son intérieur. Mais vous avez peut-être oublié d'ajouter une touche spéciale à vos plafonds.
Les plafonds ne sont pas à négliger pour donner un aspect accueillant à votre maison. Ils ne se contentent pas de couvrir les fermes du toit et de compenser l'aspect ordinaire des intérieurs, mais ils sont également un élément important pour l'éclairage et le système de climatisation centralisée de votre maison.
Le design de vos plafonds dépend de vos goûts personnel, qu'il s'agisse d'un design moderne aux courbes arrondies ou d'un design traditionnel complexe, l'important étant qu'il s'intègre bien à l'ambiance et à la déco de votre habitation. Voici quelques conseils pour donner un coup de jeune à votre maison avec des faux plafonds en 2024.
Au sommaire de ce guide :
Chaque pièce a ses propres caractéristiques
Les designs de faux plafonds varient en fonction de l'espace. Le plafond d'une chambre à coucher sera plus complexe et jamais trop criard. Le plafond d'un salon requiert des formes et des éclairages innovants, et doit être convivial et attrayant.
Un faux plafond de salle de bains est beaucoup plus simple, avec un bon éclairage. Les plafonds de cuisine n'ont pas besoin d'être plus que fonctionnels ; un peu d'esthétique et un éclairage approprié, et vous êtes prêt à partir. Chaque pièce a une histoire, et le type de plafond que vous utilisez doit simplement s'y intégrer.
L'éclairage
L'une des principales fonctions de l'installation d'un faux plafond est d'assurer un bon éclairage des espaces. L'éclairage LED, économe en énergie et attrayant, est une tendance appropriée qui correspond au concept des faux plafonds.
De petits et nombreux luminaires LED ornant le tour du plafond sont une bonne idée. Vous pouvez également opter pour un grand lustre au centre du plafond de votre joli salon.
Celui au-dessus de l'espace salle à manger irait bien avec quelques lampes suspendues et des lanternes joliment conçues. Une autre option intéressante serait l'utilisation de puits de lumière dans votre faux plafond - cela permet de bénéficier d'un éclairage naturel tout en ajoutant une touche fascinante.
Les couleurs
Les couleurs choisies pour le faux plafond définissent réellement l'intérieur de votre espace. Le blanc est le choix le plus courant pour les plafonds et un plafond blanc agrémenté de lumières est une excellente idée pour n'importe quelle pièce, bien qu'il nécessite un peu d'entretien.
Les plafonds de votre salon peuvent être beiges, jaunes ou dans d'autres tons similaires, pour donner un aspect plus royal. Les plafonds de la chambre à coucher pourraient être plus sombres - violets, bruns, verts et gris. Les plafonds peuvent également avoir une certaine texture - ils peuvent avoir une finition en bois pour ajouter un attrait rustique, ou avoir une touche métallique pour être ultra-moderne.
Jouez avec les motifs
Les plafonds ne doivent pas nécessairement être toujours unis. De temps en temps, vous pouvez jouer avec les formes et la géométrie pour créer des motifs et des looks intéressants. Le nid d'abeille est notamment un dsign en vogue.
Les motifs abstraits pour votre hall d'entrée donnent certainement un sentiment de crainte et de grandeur aux invités. Des motifs bien éclairés sur vos plafonds, qu'ils soient floraux, géométriques ou intangibles, constituent un élément plutôt intéressant pour les espaces semi-privés de votre maison.
N'hésitea pas à jouer avec les courbes
Les motifs de faux plafonds peuvent s'écarter des rectangles parfaits et des lignes épurées. Les courbes, les arcs et les cercles sont une considération très intéressante lorsqu'il s'agit de concevoir un nouveau look. Nous optons souvent pour des lustres dans les salons, pourquoi ne pas avoir également des motifs circulaires et des courbes sur les plafonds pour aller dans le même sens.
Rompre la symétrie avec des courbes est une idée très cool, qui donne à votre maison une ambiance moderne. Parfois, un contraste entre les courbes de votre plafond et la netteté des autres espaces fait des merveilles. Faites des tests visuels avant de vous lancer !
Soyez créatif
Nous pouvons tous briser les conventions et opter pour quelque chose de tout à fait nouveau et créatif ; c'est tout à fait permis. Si vous souhaitez faire preuve de créativité dans la conception de votre plafond, il n'y a absolument aucun mal. Vous pourriez par exemple vouloir donner un twist à la chambre de votre enfant en faisant preuve d'un peu d'excentricité.
Vous pouvez aussi incorporer des motifs exceptionnels dans votre chambre. Vous pourriez avoir envie de mélanger des motifs floraux avec des puits de lumière - en tissant une sorte de structure jaali pour le plafond. Tout est une question d'imagination et de l'atmosphère que vous voulez créer chez vous.