8 façons de personnaliser les pièces de votre maison

Que vous ayez désespérément besoin d'un changement de style ou que vous redécoriez votre chambre pour la première fois, il existe de nombreuses façons amusantes et imaginatives de donner à votre maison une touche personnalisée. Il n'y a rien de tel que de rentrer chez soi après une longue journée dans un endroit qui vous ressemble.

Avec un peu de temps et d'ingéniosité, vous pouvez créer un espace qui met en valeur votre personnalité unique. Voici 8 façons astucieuses de personnaliser l'apparence de chaque pièce de votre maison.
conseils pour personnaliser la déco de votre maison

Donnez de la vie à votre intérieur avec des plantes

L'une des façons les plus rapides de rafraîchir un espace est de l'agrémenter d'une touche de verdure ou de plantes fleuries. Que vous préfériez les petites variétés en pot ou les grandes frondes, l'ajout d'une touche de verdure donnera naturellement un coup de jeune à votre maison. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas la main verte. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses plantes d'intérieur qui sont assez résistantes et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien pour s'épanouir. Les plantes d'aloès, les plantes chinoises à feuilles persistantes et les plantes serpentines sont toutes des variétés robustes qui égayeront n'importe quelle pièce. Si ajouter de vraies plantes à votre espace de vie vous semble encore trop difficile, envisagez d'acheter quelques plantes ou fleurs artificielles. De nos jours, vous pouvez trouver des plantes artificielles dans les magasins d'artisanat qui ont l'air et se sentent très réalistes.

Rafraîchissez vos murs avec une nouvelle peinture

Si vous vous lassez de vos murs unis non finis ou de vos sols en bois ternes, pensez à ajouter une touche de peinture à la chaux. Disponible dans une variété de magnifiques teintes à couper le souffle, ce type particulier de peinture offre une finition mate moderne, un temps de séchage plus rapide et une plus grande durabilité que les autres grandes marques de peinture. Une autre caractéristique innovante de cette peinture est qu'elle sèche d'une manière qui accentue la beauté naturelle des sols en bois et des murs en pierre. Vous n'avez pas besoin de vous engager à peindre tous les murs de votre pièce pour créer un changement rafraîchissant. Envisagez de peindre un mur d'accent dans votre pièce pour lui donner une touche de couleur amusante. Choisissez une teinte vive pour créer l'illusion d'espace dans une petite pièce, ou choisissez une teinte sombre et riche pour donner à votre pièce une touche de modernité. Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives de personnaliser la peinture de votre pièce afin de créer un look qui vous est propre.

Pensez au papier peint

Compte tenu du large éventail de motifs de papiers peints disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser quelques types de papiers peints différents pour ajouter beaucoup de personnalité à votre maison. Par exemple, pour décorer une chambre d'enfant, vous pouvez opter pour des motifs amusants et colorés. Dans le salon, vous pouvez opter pour des couleurs plus audacieuses et mélanger quelques motifs pour créer un look plus intéressant. Si vous ne voulez pas vous engager dans des motifs, vous pouvez utiliser du papier peint sur un seul mur de la pièce et peindre le reste d'une couleur assortie ou contrastée. C'est vous qui décidez !

Exposez vos collections

Une excellente façon de personnaliser l'intérieur de votre maison est d'exposer toutes sortes de collections amusantes que vous pouvez posséder. Qu'il s'agisse de cartes postales ou de photos personnelles de tous les endroits où vous avez voyagé, ou de disques de musique vintage, trouvez un moyen de présenter votre collection d'une manière inattendue et créative.

Envisagez d'encadrer vos disques et d'en orner vos murs, ou utilisez des étagères flottantes pour exposer de petits bibelots ou souvenirs. En exposant vos collections, vous créez un sujet de conversation pour vos invités, tout en affichant un peu de votre personnalité unique.

Introduisez des motifs différents

Si vous aimez expérimenter avec la décoration d'intérieur, incorporer différents motifs dans votre maison est un excellent moyen de le faire. En fait, il s'agit d'une méthode de décoration très courante, surtout dans les décors monotones et sans vie qui ne demandent qu'à recevoir une touche d'audace et de dynamisme.

Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent d'introduire des motifs dans leurs coussins de salon. Par exemple, les gens ajoutent généralement des coussins de différentes tailles et aux designs distincts qui fonctionnent tous ensemble pour créer une unité harmonieuse dans l'espace.

Une autre façon populaire d'introduire des motifs est d'ajouter un tapis qui s'accorde ou contraste avec les autres motifs de la pièce. Par exemple, si vos coussins ont des motifs triangulaires, vous pouvez opter pour un tapis qui a les mêmes imprimés et des couleurs similaires, afin qu'il s'intègre bien dans l'espace de vie.

Choisissez les bons éclairages

Le bon éclairage a le pouvoir de transformer même les pièces les plus ternes et les plus ennuyeuses en espaces confortables, parfaits pour se détendre et se relaxer. Par exemple, un éclairage chaleureux est un excellent moyen de créer l'ambiance d'une soirée romantique. En outre, l'éclairage peut être incroyablement pratique. Il peut être utilisé pour mettre en valeur un élément décoratif particulier, tel qu'un tableau ou une sculpture. Il vous suffit d'opter pour le type d'éclairage le plus efficace sur le plan énergétique. Heureusement, trouver un éclairage qui soit à la fois économe en énergie et agréable à regarder ne devrait pas poser de problème !

L'éclairage peut créer l'ambiance parfaite dans n'importe quelle pièce. Mais il peut aussi donner une impression de dureté s'il est trop vif ou de la mauvaise teinte. Pensez à acheter des luminaires modernes et à changer vos ampoules pour une teinte plus douce. Si votre budget ne vous permet pas d'investir dans un nouvel éclairage et de nouvelles ferrures, pensez à accrocher quelques lumières de fée autour de votre pièce pour lui donner un éclat ludique. Les néons sont également un moyen amusant d'animer une salle de jeux ou une chambre d'enfant.

Investissez dans de nouveaux coussins

L'un des moyens les plus rapides de personnaliser une pièce est de changer la literie, les oreillers et les couvertures toutes les deux saisons. En les changeant et en les remplaçant par de nouvelles options, vous pouvez complètement transformer l'apparence de n'importe quel espace. Si vous n'avez pas de place pour ranger des articles aussi volumineux, envisagez d'acheter des housses de couette pour les couvertures et des housses à thème pour vos oreillers d'appoint. Ainsi, vous pourrez garder les mêmes oreillers et couvertures tout au long de l'année et il vous suffira de changer les housses pour rafraîchir le look de votre pièce quand vous le souhaiterez.

Apportez un coup de jeune à votre salle de bains

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une rénovation complète de la salle de bains ? Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rafraîchir la salle de bain avec quelques petits changements. Changez les robinets, les poignées des armoires, les porte-serviettes et les luminaires, et remplacez une vieille armoire à pharmacie par un miroir.

En conclusion

Personnaliser les pièces de votre maison peut représenter un certain défi si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Heureusement, avec un peu de créativité, vous pouvez créer une belle maison qui reflète votre personnalité et votre style uniques.

Si vous manquez d'inspiration ou de temps pour décorer votre intérieur, faites appel à un décorateur professionnel ! Notre service d emise en relation vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits de décorateurs locaux : pour en profiter, suivez le lien et remplissez le formulaire de demande de devis.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • 14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant
  • 5 types de tapis et où les placer dans votre maison
  • Conseils pour la décoration de votre salon
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur