5 types de tapis et où les placer dans votre maison

Il y a de nos jours tellement de types de tapis disponibles sur le marché qu'il peut être compiiqué de faire le bon choix. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr du type de matériau que vous devez choisir pour des pièces spécifiques, voici une petite liste pour vous guider dans le processus :

Quel type de tapis choisir  pour votre intérieur ?

Les tapis en coton

Les tapis en coton sont une version abordable pour tous ceux qui souhaitent posséder une protection de sol à la mode et durable. Ils existent en tellement de tailles, de formes, d'imprimés et de motifs que vous aurez vraiment du mal à en choisir un seul.

Les gros atouts des tapis en coton sont leur faible prix et le fait qu'ils soient suffisamment doux et durables pour les pièces à forte fréquentation, surtout s'ils comportent un tissu 100 % coton. Il est vrai que le coton peut attirer la saleté, mais il est également simple à laver.

Notre conseil est d'opter pour des tapis 100% coton pour des pièces telles que le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et même la cuisine, mais évitez de les placer en plein soleil, car ce matériau peut facilement se décolorer. Si vous optez pour un mélange de coton, celui-ci est idéal pour les zones à fréquentation moyenne.

Les tapis en laine

La laine est l'un des matériaux les plus confortables et les plus luxueux lorsqu'il s'agit de choisir des tapis. La meilleure chose à propos de ce type de tapis est qu'ils peuvent durer des décennies et être transmis de générations en générations.

La laine est un matériau qui résiste à la poussière, à la saleté et à l'eau. Elle est très douce, durable et idéale pour les pièces très fréquentées. Si vous avez des enfants, des animaux domestiques et une maison très occupée en général, les tapis en laine seront de l'argent bien dépensé pour toute votre famille. Lorsque vous choisissez un tapis pour le salon, la chambre à coucher, la salle à manger ou toute autre pièce à forte fréquentation, cela semble être une excellente idée.

tapis persanSi vous cherchez à faire un investissement, les tapis persans sont l'un des meilleurs choix. Il s'agit de pièces traditionnellement tissées à la main, de haute qualité, qui attirent le regard et sont intemporelles. Principalement fabriqués en laine et en soie, ces tapis apporteront un vent de fraîcheur dans votre maison. Le nettoyage des tapis persans peut s'avérer délicat, alors pour protéger votre nouvelle pièce préférée, assurez-vous de toujours faire appel à des professionnels.

Les tapis en soie

La soie est un tissu délicat et haut de gamme qui apporte une sensation de luxe à vos pièces de vie. Si vous êtes prêt à faire des folies, les tapis en soie seront un ajout fabuleux à votre décoration intérieure. L'inconvénient de ce matériau est qu'il n'est pas durable et a tendance à être onéreux.

Vous ne voulez pas mettre un tapis en soie en danger, non seulement parce qu'il est cher mais aussi parce qu'il est très délicat. C'est pourquoi les tapis en soie conviennent mieux aux zones peu fréquentées. Pensez à votre chambre à coucher, aux chambres d'amis, à un deuxième salon.

Les tapis synthétiques

Les fibres synthétiques conviennent très bien aux tapis, notamment en raison de leur faible prix. Les tapis en polyester et en microfibre sont peu coûteux, doux, confortables, et existent dans de nombreuses couleurs, dessins et tailles. Les inconvénients à prendre en compte sont qu'ils ne sont pas écologiques et présentent une durabilité moyenne sur le long terme.

Il s'agit d'une option sûre pour les zones à fort mouvement et sujettes aux salissures, surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie. En d'autres termes, n'hésitez pas à utiliser des tapis en polyester dans toute la maison, y compris dans la cuisine, le salon, la chambre des enfants, les escaliers et le couloir. Vous pouvez également placer ces tapis à l'extérieur de la maison, par exemple sur le patio, la terrasse et l'entrée.

tapis tissé beige Si vous recherchez un choix plus durable, le nylon est le meilleur choix. Le nylon est considéré comme la fibre synthétique la plus durable, avec un aspect soyeux. Ces tapis conviennent aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le polypropylène est un autre matériau synthétique courant pour les tapis. Tout comme le nylon, il est très durable, abordable et confortable, il convient parfaitement aux zones à fort trafic. Le polypropylène ressemble à la laine, ce qui le rend très attrayant pour de nombreux propriétaires.

Les tapis en jute et en sisal

Le jute et le sisal sont deux fibres naturelles qui peuvent également être utilisées pour la fabrication de tapis. Ces deux matériaux permettent d'obtenir des tapis jolis et abordables, avec une texture unique et imparfaite. Cependant, l'un de leurs principaux avantages est que vous n'aurez pas à débourser une fortune, et qu'ils sont en outre allergènes. Le jute est très doux et agréable pour les pieds, tandis que le sisal est moins confortable et plus ferme, ce qui le rend également très durable.

tapis sisal sur un plancher en bois

Grâce à ces caractéristiques, les tapis en sisal sont parfaits pour les zones à forte fréquentation, notamment les couloirs, les escaliers, le salon, la salle familiale, etc. Comme il s'agit d'un matériau absorbant, évitez les pièces où des éclaboussures peuvent se produire. Le jute, quant à lui, est une bonne option pour les zones de passage moyen et faible, comme les chambres à coucher, les chambres d'amis, les bureaux à domicile et la salle à manger.

En conclusion

Il existe des alternatives de tapis naturels et synthétiques pour toutes les pièces de votre maison. Il vous suffit de fixer un budget et de connaître vos priorités. Les cinq types de tapis que nous avons énumérés ci-dessus sont parmi les plus courants et embelliront n'importe quel espace, tout en remplissant leur fonction principale.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • 14 conseils pour la décoration de votre chambre à coucher
  • 8 conseils pour bien choisir son lit
  • 14 erreurs à éviter pour la décoration d’une chambre d’enfant
  • 8 façons de personnaliser les pièces de votre maison
  • Conseils pour la décoration de votre salon
  • L’importance du contraste dans la décoration intérieure
  • 10 conseils de home staging pour votre salle de bains
  • Comment trouver un bon décorateur ?

  • guide et conseils Décorateur