10 conseils de home staging pour votre salle de bains

La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes de votre maison. C'est l'endroit où vous commencez et où vous terminez votre journée. Et, si vous avez la chance d'avoir une baignoire, c'est la pièce où vous vous détendez et vous relaxez après une longue journée. C'est donc un endroit important de votre maison qui mérite une attention particulière.

Vous avez envie de relooker votre salle de bains sans pour autant refaire toute la pièce ? Grâce à quelques étapes simples, votre salle de bains aura l'air comme neuve ! Voici 10 idées de home staging pour rénover votre salle de bain sans engager de travaux lourds et à moindre coût.
salle de bains mise en valeur par home stager

Un bon aménagement des étagères et des solutions de rangements

Une autre idée de home staging pour décorer votre salle de bains, c'est d'installer des étagères ou autres rangements. L'idée est de créer une atmosphère zen en mettant en valeur quelques objets déco que vous aimez particulièrement - sur les étagères, votre baignoire ou encore votre lavabo.

Si vous n'avez pas la place d'ajouter des armoires personnalisées sous le lavabo, choisissez plutôt des armoires autoportantes. Elles sont faciles à déplacer et à enlever au moment de l'éventuelle vente de votre maison.

Des étagères murales peuvent aussi être très utiles. Les étages supérieurs sont parfaits pour vos serviettes, accessoires de douche et autres produits d'hygiène.

Le bon choix de l'éclairage pour votre nouvelle salle de bains

Cela peut sembler sans importance, mais le choix de l'éclairage est un élément qui vous permettra de créer une atmosphère chaleureuse.

Si vous disposez seulement d'une petite fenêtre et donc de peu de lumière naturelle dans cet espace, choisissez des spots dotés de la technologie LED (pour la résistance à l'eau) et réglables à installer au plafond, ce qui vous permettra d'apporter de la lumière en quantité suffisante à votre salle de bains. Choisissez un éclairage chaud et diffus voire tamisé, afin de ne pas vous aveugler lorsque vous vous brossez les dents !

Une salle de bain bien délimitée pour un esprit cocooning

Avec les tendances actuelles, il est important d'avoir une salle de bains séparée. En plus du côté pratique, c'est un moyen pour délimiter l'espace et créer de l'intimité.

Sur le même principe, utilisez les mêmes types de carreaux pour délimiter les différentes zones de votre salle de bains (douche, baignoire, évier). La pièce paraîtra ainsi plus spacieuse.

Vous pouvez créer votre salle de bains sur mesure en y intégrant un coin sèche-cheveux, un espace pour ranger les serviettes et une petite armoire à pharmacie.

Le home staging pour une salle de bain saine et facile à nettoyer

Une bonne idée pour relooker une salle de bains est d'investir dans des équipements et des matériaux qui la rendra plus saine et plus facile à nettoyer. Pendant que vous y êtes, ajoutez un peu de luxe à la pièce avec de belles serviettes et autres accessoires.

Il existe des revêtements en lignes lavables en PVC pour les sols et les murs. Les faïences, les joints et les grilles de ventilation sont signes d'une salle de bain propre. Vous devez également vous assurer que la salle de bains est correctement ventilée. Vous ne voulez pas voir des moisissures ou de mildiou se développer. Si vous remarquez ces problèmes, envisagez d'investir dans un ventilateur ou un déshumidificateur.

Les accessoires déco pour relooker sa salle de bain à petit prix

Vous pouvez embellir votre salle de bains grâce aux accessoires déco. Si vous souhaitez faire un coup d'éclat cet été, installez des photophores sur vos étagères. Ils sont faciles à changer en fonction de la saison ou de votre humeur. Ou bien installez des miroirs avec des détails décoratifs que vous aimez, comme un rembourrage délicat ou des couleurs douces.

Les petits rideaux ou stores peuvent apporter une touche de couleur et relooker votre salle de bains en un clin d'oeil !

Le bon choix des couleurs pour la salle de bains

Vous pouvez également rénover votre salle de bains en choisissant les bonnes couleurs. Les couleurs neutres comme le crème et le gris clair donneront à vos murs un aspect propre et frais pour les années à venir. Si votre salle de bains est petite, il est préférable de choisir des tons clairs qui vont agrandir visuellement l'espace.

Le blanc est toujours agréable, mais n'hésitez pas à être original et à utiliser des teintes plus audacieuses. Le bleu marine, le gris foncé ou le gris anthracite sont de belles options pour les salles de bains afin de leur donner un côté élégant.

Un miroir pour la décoration murale

miroir de sdb
Lorsque vous envisagez de décorer votre salle de bains, n'oubliez pas d'y inclure un miroir. Tout comme les luminaires, il s'agit d'un élément qui a un impact sur l'aspect et la convivialité de cette pièce.

Avec un miroir grand format, vous pouvez donner une allure plus moderne à votre salle de bains et donner l'impression d'un plus grand volume. Essayez d'éviter les miroirs avec des cadres imposants qui peuvent paraître trop lourds et diminuer l'impression d'espace. Accrochez votre miroir sur le mur au-dessus de votre évier pour donner de la profondeur et agrandir l'espace visuel.

Évitez les gros meubles et disposez votre décor de manière à ce que la pièce paraisse plus grande.

Une douche design pour un relooking pas cher

Les douches design sont aussi tendance pour relooker votre salle de bains. Pour les installer, il ne faut pas compter plus de 2000€. Vous pouvez par exemple choisir des lignes simples, horizontales ou verticales, stylées et épurées. Leur but est d'apporter de la modernité à votre salle de bains. Si vous ne pouvez pas installer une douche, optez pour une porte en verre afin d'offrir une certaine intimité à votre salle de bains.

exemple de décoration de salle d'eau

Un plan vasque design à installer

Avec un plan de travail de salle de bain à poser, vous pouvez facilement refaire la décoration de votre salle d'eau. Choisissez un plan vasque épuré pour une pièce harmonieuse qui se fondra dans son environnement et relookez votre salle de bains à petit prix ! Le design des robinets peut également être changé pour donner un nouveau look à votre lavabo. Remplacez votre ancien robinet et vos canalisations par un ensemble moderne qui apportera une touche contemporaine à votre salle d’eau.

Vous pouvez également opter pour un plan vasque poser en marbre ou autres matériaux nobles. Il peut être placé au-dessus d'un meuble-lavabo ou d'un espace lavabo.

Un coup de jeune dans votre salle de bain sans casser le carrelage

Si vous ne souhaitez pas enlever le vieux carrelage démodé qui habille votre salle de bains, vous pouvez tout de même re-moderniser cette pièce. Vous pouvez peindre les carreaux avec une peinture spéciale carrelage. Vous pouvez aussi poser un nouveau carrelage en imitation pierre, bois ou béton par dessus les carreaux existants.

En conclusion

Ces quelques conseils de home staging vous aideront sûrement à y voir plus clair pour améliorer le design de votre salle de bains, ous pouvez maintenant aménager votre intérieur à votre goût !

Si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en beauté de cette pièce, vous pouvez faire appel à des professionnels de l'aménagement intérieur ou du home staging.

A lire également dans la rubrique Décorateur :
  • Comment trouver un bon décorateur ?
  • Exemple de devis Home Staging