Accueil > Travaux > Petits travaux > Décorateur > Comment trouver un bon décorateur ?

Comment trouver un bon décorateur ?

Vous rêvez d'un intérieur digne de figurer dans les pages des plus grands magazines de déco ? Ce rêve est peut-être à portée de main en faisant appel au bon décorateur d'intérieur. Que vous souhaitiez embellir une pièce ou mettre à jour le look de toute votre maison, ce professionnel possède les compétences nécessaires pour donner vie à vos envies.

exemple de décoration design

Les décorateurs n'ont pas la même fonction que les architectes d'intérieur et il est important de s'assurer que vous embauchez le bon professionnel. Suivez ces quelques conseils pour vous assurer du succès de votre projet.

Les avantages de faire appel à un décorateur professionnel

Même si la décoration de la maison est souvent réalisée par ses occupants, engager un professionnel peut vous aider à :

  • unifier l'ambiance de l'habitation
  • choisir un style qui ne se démodera pas dans le temps
  • donner un coup de jeune à une partie ou à l'ensemble du logement
  • unifier le design des différentes pièces

Comment trouver et embaucher un décorateur d'intérieur

Détaillez votre projet

Si vous planifiez une refonte totale, il est important de communiquer des informations claires aux décorateurs lors du processus de choix du professionnel. Écrivez noir sur blanc toutes vos envies, notamment le thème et le style désiré. Donnez également des exemples de meubles, de couleurs, de formes, de matières afin de guider le décorateur. Précisez également votre fourchette de budget afin que les prestataires vous fassent des propositions adaptées.

Recherchez des décorateurs près de chez vous

Une fois que vous avez une vision globale de votre projet, vous devez trouver un décorateur expérimenté. Étant donné que ce domaine est peu surveillé, il est encore plus important de chercher aux bons endroits. Commencez votre recherche en utilisant un annuaire en ligne qui pré-sélectionne les décorateurs d’intérieur de votre région .
Pendant que vous naviguez, prenez le temps de vérifier les notes et de lire les commentaires. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi s'attendre de chaque prestataire.

Un autre moyen est d'utiliser les services de mise en relation en ligne comme 3615Devis. En remplissant un formulaire de demande de devis, vous pouvez recevoir jusqu'à 5 devis des décorateurs de votre région, gratuitement et sans engagement.

Demandez des rendez-vous

Votre recherche vous aidera à préciser la liste des professionnels à contacter. Demandez un rendez-vous à au moins trois professionnels afin de pouvoir comparer leurs propositions et leurs tarifs. Certains offrent une consultation gratuite tandis que d'autres peuvent facturer des frais.

L'embauche d'un décorateur d'intérieur vous coûtera en moyenne de 60 € à 100 € de l'heure. Définissez votre budget pour que le professionnel sache sur quelles bases il peut travailler. Le professionnel peut proposer des idées pour réduire le montant de la facture ainsi qu'un accès aux fournisseurs locaux qui pourraient vous aider à économiser de l'argent sur les matériaux.

Pour faire des économies sur la facture finale, vous pouvez choisir d'embaucher un décorateur d'intérieur avec peu d'expérience. Les décorateurs ne sont pas obligés de suivre une formation professionnelle mais les nouveaux venus doivent gagner en crédibilité. Certains pros peuvent avoir un style que vous aimez, mais peu d'expérience dans le domaine. Demandez-leur s'ils peuvent offrir un rabais sur votre projet pour développer leur portfolio.

Comment rester dans le budget ?

Le meilleur moyen d'économiser de l'argent en faisant appel un décorateur est de limiter les matériaux et les équipements. Une table peut coûter de qualques dizaines d'euros à plus de 10000 euros selon la gamme et le lieu d'achat. N'oubliez pas que votre décorateur définit probablement une marge sur les fournitures pouvant aller de 10% à 30% .
Essayez ces quelques astuces pour réduire les coûts :

  • Trouvez des professionnels habitués à travailler avec un budget réduit
  • Privilégiez un design simple et épuré
  • Utiliser le mobilier existant d'une nouvelle manière
  • Rénover les meubles plutôt que d’en acheter des neufs

Les décorateurs essaieront de respecter votre budget, mais leur activité dépend des bénéfices. En général, les pros ne réduiront pas leur salaire donc,p< our garder les dépenses sous contrôle, limitez la portée du projet ou la quantité de mobilier. Vous pouvez par exemple réduire le nombre de meubles dans la pièce, recycler ou rafraîchir le mobilier existant. Méfiez-vous des professionnels qui proposent un prix très bas sans trop de détails ou qui ne le mettent pas par écrit. Ils peuvent ne pas être disposés à s'engager sur la somme prévue. exemple décoration salon

Les questions à poser pour choisir le bon prestataire

Quelles sont vos qualifications ?

Lorsque vous commencez à appeler des pros, posez des questions ouvertes sur leurs antécédents. Cela vous aidera à comparer leurs qualifications. De nombreux professionnels ont une expérience ou une éducation pertinente dans des domaines similaires, tels que les beaux-arts.

Êtes-vous un décorateur d'intérieur certifié ?

Les professions d'architecte intérieur et de décorateur d'intérieur sont non réglementées ce qui signifie qu'un diplôme dans ce domaine est facultatif pour exercer le métier. Néanmoins c'est un gage de compétence, de sérieux et de crédibilité et l'assurance que le professionnel maîtrise la conception de base, la couleur, le choix des matériaux, le placement de meubles, l'éclairage, etc.
Pour les architectes d'intérieur, voici la liste des écoles reconnues par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur : http://www.cfai.fr/fr/les-ecoles-reconnues

Quelle est votre expérience dans le domaine de la décoration d'intérieur ?

Avant de faire le choix final, vous souhaitez consulter un portfolio de ses travaux antérieurs. Cela fournit une preuve visuelle du style de l'entrepreneur. Il peut être disponible sur leur site web. Chaque fichier doit inclure des photographies et des informations sur le projet.

Qui puis-je appeler pour avoir un retour d'expérience sur votre travail ?

Appeler des anciens clients vous permettra de savoir si le décorateur est adapté à votre projet et à vos attentes. Posez-leur des questions sur le processus, sur ce qu'il leur a plu ou déplu dans la relation avec le prestataire.

Certains élements négatifs doivent vous mettre la puce à l'oreille : des difficultés à contacter le pro, une mauvaise écoute de vos envies, des changements de tarifs imprévus, des retards chroniques...

Questions fréquemment posées concernant les travaux de déco

A quel moment doit-on décider de faire appel un décorateur?

Vous devriez envisager de faire appel à un décorateur lorsque:

  • vous avez besoin d'un apport professionnel pour magnifier l'ambiance générale de la maison
  • les travaux que vous envisagez sont complexes et requièrent une expertise
  • vous voulez de l'aide pour choisir, acheter et placer le mobilier
  • vous avez choisi d'investir dans la déco dans le but de vendre votre bien

Ai-je besoin d'un designer d'intérieur ou d'un décorateur?

Le choix entre designer et décorateur dépend du projet. Si votre plan ne nécessite aucun remodelage, un décorateur peut être le meilleur choix.

Si vous avez des projets d'amélioration de l'habitat et que vous avez besoin de quelqu'un qui a un oeil et un style, un décorateur professionnel sera un partenaire précieux. Lorsque vous êtes prêt à débuter votre projet, commencez par faire une sélection de décorateurs d'intérieur près de chez vous, le plus simple étant d'utiliser notre service de mise en relation.

  • Exemple de devis Home Staging
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *