Conseils simples pour un habitat plus écologique

Transformer votre maison en une habitation écologique peut sembler complexe et coûteux mais c'est de moins en moins vrai : de nombreux produits et équipements verts sont maintenant abordables et faciles à mettre en place. Nous avons préparé pour vous une liste de changements à apporter à votre maison pour diminuer votre impact sur l'environnement, réduire vos factures d'électricité et adopter un mode de vie plus durable.

maison plus écologiqueQue vous soyez prêt pour une rénovation écologique complète incluant l'installation de panneaux solaires ou que vous souhaitiez simplement apporter quelques changements simples, voici quelques étapes à suivre pour réduire votre empreinte carbone et même économiser de l'argent au passage.

Des portes et des fenêtres bien isolées

Les habillages des fenêtres ne sont pas seulement décoratifs ; ils peuvent jouer un rôle essentiel pour maintenir le confort de votre maison tout au long de l'année. Pendant les mois les plus froids, remplacez les habillages de fenêtre fragiles par des stores alvéolaires ou cellulaires pour améliorer l'isolation. Les rideaux, les draperies et les stores constituent une excellente défense contre l'air froid de l'hiver. En outre, si votre maison a de vieilles fenêtres, l'isolation des fenêtres par film rétractable est efficace et facile à installer.

L'installation de rideaux plus épais peut également contribuer à éviter les pertes de chaleur dans votre maison. Lorsque le temps se réchauffe, utilisez des stores écologiques en bambou pour empêcher le soleil de pénétrer dans la maison. En effet, 30 % de la chaleur d'une maison entre par les fenêtres.

Les courants d'air peuvent augmenter la consommation d'énergie d'une maison jusqu'à 30 % en augmentant la demande de chauffage et de climatisation. Cela est particulièrement vrai dans les bâtiments anciens. Utilisez vos talents de bricoleur et fabriquez des protections pour les fenêtres et les portes afin de les protéger du froid.

Pour ceux qui sont propriétaires de leur maison et qui ont de l'argent supplémentaire dans leur budget, les fenêtres sont une amélioration qui peut valoir la peine d'être investie, car les nouvelles fenêtres offrent un verre plus épais et une meilleure isolation. Si vous ne pouvez pas vous permettre de changer vos fenêtres, colmatez les fissures autour de vos fenêtres existantes avec du calfeutre peut faire toute la différence.

Une meilleure maîtrise de votre consommation électrique

éclairage écologiqueL'astuce la plus simple pour rendre votre maison plus verte est probablement d'abandonner les ampoules à incandescence et les lampes fluocompactes (LFC). Les ampoules à incandescence, très énergivores, perdent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur plutôt que de lumière, tandis que les LFC contiennent du mercure qui peut être dangereux si l'ampoule se brise.

Les LED sont une excellente alternative à faible consommation d'énergie et sans produits chimiques, elles peuvent durer jusqu'à 20 ans. De plus, de nos jours, on peut les trouver dans n'importe quelle grande surface à un prix abordable.

Économisez de l'énergie et de l'argent en débranchant les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. Connu sous le nom de "charge fantôme", de nombreux appareils électroniques consomment de l'énergie même s'ils sont éteints. Utilisez des multiprises ou connectez les prises à des interrupteurs pour pouvoir facilement éteindre tous les appareils lorsque vous n'en avez plus besoin ou que vous quittez la maison.

Vérifiez si votre maison pourrait bénéficier de panneaux solaires. Bien qu'il y ait beaucoup de choses à prendre en compte avant de les installer (par exemple, votre maison est-elle suffisamment ensoleillée ? Votre facture d'électricité est-elle vraiment si élevée que le retour sur investissement en vaille la peine ?), les économies peuvent être énormes une fois que vous les avez installés.
Les panneaux solaires réduiront votre consommation d'énergie et votre facture énergétique. Ils sont un excellent moyen de pratiquer un mode de vie durable à la maison. Le montant pour l'achat et l'installation peut sembler élevé (de 10000 à 30000 €) mais les panneaux s'amortissent avec le temps et réduisent considérablement votre empreinte carbone.

Une climatisation plus écologique

Les climatiseurs les plus récents sont dotés de fonctions écologiques assez intuitives dès leur sortie de l'emballage, mais voici quelques points essentiels à prendre en compte pour choisir l'appareil idéal pour votre maison :

  • Les réglages programmables : Un appareil doté d'un thermostat programmable vous permet d'économiser de l'énergie lorsque vous n'êtes pas chez vous ou lorsque vous dormez. La technologie domotique des maisons "intelligentes" parmet d'optimiser l'utilisation du climatiseur et de le programmer très finement depuis son smartphone
  • Les compresseurs à deux étages : C'est la partie de l'appareil qui consomme le plus d'énergie, mais en doublant leur puissance, ils sont capables de travailler moins les jours moins chauds.
  • Le dimensionnement : Contrairement à ce que vous pouvez penser, un appareil plus petit n'économise pas nécessairement de l'énergie. En fait, il travaillera encore plus dur pour refroidir la pièce s'il n'est pas assez grand.
  • Le taux d'efficacité énergétique : Le rapport entre la capacité de refroidissement (BTU) et la puissance absorbée (watts) doit être supérieur à 10.

Si vous préférez ne pas avoir de climatiseur, réfléchissez-y à deux fois avant d'ouvrir les fenêtres. Essayez de les ouvrir uniquement en fin de journée ou pendant la nuit, lorsque la température est la plus basse, puis fermez-les pendant la journée pour garder l'air frais à l'intérieur.

Le processus naturel de photosynthèse des plantes, au cours duquel elles utilisent l'eau et la lumière du soleil pour créer leur propre nourriture, leur fait absorber de la chaleur. Elles ne feront pas baisser la température de votre maison de manière significative, mais elles peuvent certainement vous aider, surtout si vous décorez votre intérieur avec des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil.

Des équipements et des accessoires bien choisis pour vos espaces de vie

Un bon protège-matelas en laine assure l'isolation en hiver et évacue l'humidité pour vous garder au frais en été. Une couette en duvet de qualité, utilisable toute l'année, est également idéale car il vous suffit de changer la housse de couette en fonction du temps.

Le linge de maison en coton respire bien et reste plus frais que les autres tissus, ce qui le rend idéal pour l'été. Les oreillers en sarrasin sont également excellents, car leurs écales favorisent la circulation de l'air autour de vous au lieu d'emprisonner la chaleur comme les oreillers en plumes et en mousse.

Un entretien de votre habitation plus éco-responsable

Tout le monde a besoin de nettoyer mais certains des produits de nettoyage que vous achetez au supermarché peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement, sans parler de votre propre santé. Vous pouvez fabriquer des produits nettoyants écologiques et sains en utilisant des articles ménagers courants comme le bicarbonate de soude et le vinaigre qui rendront votre maison propre et brillante sans les effets secondaires nocifs.

Vos robinets ont perdu de leur brillant ? Coupez un citron et utilisez les tranches pour enlever la saleté. L'acide contenu dans le citron fera briller le métal.

Abandonnez la serpillière et le seau chargés de germes et utilisez un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos sols. Vous éviterez également de gaspiller ces lingettes jetables, car la plupart des tampons des nettoyeurs vapeur sont lavables en machine.

Des plantes bien sélectionnées pour purifier l'air intérieur

plantes pour l'intérieur de la maisonLes contaminants atmosphériques ne se trouvent pas seulement à l'extérieur ; les produits chimiques toxiques peuvent s'infiltrer dans vos meubles, vos murs et même votre moquette. Heureusement, il existe un certain nombre de plantes qui peuvent aider à nettoyer l'air intérieur de ces polluants.

Installez un composteur dans votre cuisine et jetez-y des produits organiques comme les pelures et les noyaux de fruits, les coquilles d'œufs, le marc de café et d'autres produits organiques. Si l'idée d'avoir des vers à la maison ne vous plaît pas, conservez les déchets dans le congélateur et cherchez un point de collecte des déchets verts dans votre ville.

Un meilleur contrôle de la consommation d'eau

De petits changements dans l'utilisation de l'eau peuvent créer de grandes efficacités. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez. Préférez les douches aux bains. Lavez des charges complètes de linge plutôt que des demi-charges.

Installez une pomme de douche à faible débit. Toutes ces stratégies permettent d'économiser de l'eau et de réduire l'énergie utilisée par votre chauffe-eau.

Des gestes simples peuvent grandement contribuer au respect de l'environnement

Comme vous pouvez le constater, rendre votre maison plus respectueuse de l'environnement ne doit pas nécessairement être coûteux ou prendre beaucoup de temps : même en ne suivant que quelques-uns de ces conseils, vous contribuerez à réduire l'impact environnemental de votre maison et ferez un geste pour la nature.

Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place ces mesures d'économie d'énergie, notre service d emise en relation peut vous aider. Nos partenaires proposent des services de bricolage professionnels et des solutions d'amélioration de l'habitat afin que votre logement devienne plus éco-responsable.