6 améliorations éconergétiques à apporter à votre maison

Il est intéressant d'entreprendre des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison pour deux grandes raisons. Tout d'abord, ces améliorations peuvent vous aider à réduire le montant de vos factures électriques à long terme. Les économies d'énergie à la maison peuvent également contribuer à réduire votre impact global sur l'environnement.
électricité maison plus verteSi vous voulez profiter de votre propriété et payer des factures d'énergie moins élevées en même temps, investissez dès aujourd'hui dans les bonnes améliorations de votre maison. Certaines améliorations peuvent rendre votre maison plus économe en énergie, ce qui vous permettra de limiter vos dépenses d'élecricité sans compromettre le confort et la l'aspect fonctionnem de votre maison.

Voici trois améliorations éconergétiques à essayer dès maintenant :

Remplacez ou étanchéifiez les fenêtres et les portes

Si vos fenêtres actuelles ont plus de 20 ans, envisagez de les remplacer par des modèles plus efficaces. Si vous n'avez pas besoin de remplacer complètement vos fenêtres, les contre-fenêtres sont un moyen facile et économique d'augmenter l'efficacité des anciennes fenêtres à simple vitrage. Lors du remplacement complet de vos fenêtres, nous vous condeillons d'acheter des modèles à double vitrage avec un facteur u de 0,22 à 0,23. Plus le facteur u est faible, plus la fenêtre est isolante.

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d'énergie, qui peut représenter de 10 à 25 % de votre facture totale de chauffage.

Envisagez le remplacement de la toiture

Votre toiture subit de plein fouet les changements saisonniers car elle est exposée aux durs rayons du soleil en été et aux températures glaciales en hiver. Votre maison ne serait pas complète sans un toit en parfait état de fonctionnement, alors assurez-vous de le réparer ou de le remplacer dès que nécessaire.

En général, vous devez remplacer votre toit s'il a plus de 20 ans. Vous devez faire appel à des professionnels pour le faire réparer dès que vous remarquez des fuites, des bardeaux manquants ou endommagés, ou des algues qui poussent sur votre toit.

Un toit sain réfléchit efficacement la chaleur au lieu de l'absorber, ce qui rend votre maison plus fraîche. Un toit en parfait état dispose également d'un système de ventilation approprié et d'une bonne isolation, ce qui permet de maintenir la température intérieure de votre maison à un niveau stable.

Ajoutez une couche supplémentaire d'isolation

Aucune des modifications apportées à votre toit n'améliorera l'efficacité énergétique de votre maison si vous ne disposez pas d'un système de ventilation de qualité. Assurez-vous que toutes les zones de votre maison, comme les greniers, les sous-sols et les vides sanitaires, sont correctement isolées. Cela vous aidera à garder l'air frais ou chaud à l'intérieur, à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation et à améliorer le niveau de confort général de votre maison.

Installez des ventilateurs de plafond

ventilateur au plafondSi votre climatiseur et votre ventilateur de plafond fonctionnent, vous pouvez baisser votre thermostat de 2 ou 3 degrés sans perdre en confort pendant les mois les plus chauds. De plus, les ventilateurs de plafond ne font pas que vous garder au frais en été. Par temps froid, ils peuvent économiser de l'énergie en mode inversé en faisant circuler l'air chaud qui monte au plafond et en le rejetant dans la pièce.

Installez un thermostat programmable

Un thermostat programmable améliore l'efficacité du chauffage et de la climatisation en permettant aux propriétaires de régler leur système de climatisation de manière à obtenir une température optimale pour un coût minimal. Un thermostat programmable permet de baisser la température lorsque personne n'est à la maison ou que les membres du foyers sont au lit. En outre, une fois que vous avez programmé le thermostat, il modifie automatiquement la température sans qu'aucun autre réglage manuel ne soit nécessaire.

Achetez des appareils électroménagers moins énergivores

Les appareils électroménagers de votre maison peuvent avoir une incidence sur votre confort et votre commodité, mais saviez-vous qu'ils peuvent également avoir une incidence sur l'efficacité énergétique de votre maison ? Certains appareils consomment plus d'énergie que d'autres, c'est pourquoi vous devez faire attention à ce dans quoi vous investissez.

Une autre façon de rendre votre maison plus économe en énergie est de remplacer vos anciens appareils par des modèles à haut rendement énergétique. Par exemple, au lieu d'utiliser un réfrigérateur obsolète, investissez dans un réfrigérateur certifié New Star. Vous pouvez également faire de même pour votre lave-vaisselle, vos lave-linge, vos ventilateurs de plafond et vos pompes à chaleur.

Les appareils à haut rendement énergétique sont proposés dans différents modèles et à différents prix. Vous n'aurez donc aucun mal à en trouver un qui convienne à votre style et à votre budget.

L'efficacité énergétique, ça compte

Payer pour les améliorations mentionnées dans cet article est l'un des meilleurs investissements qu'un propriétaire puisse faire. Grâce à ces améliorations éconergétiques, votre maison sera moins chère à entretenir.

Si vous ne savez toujours pas dans quelle amélioration investir, envisagez de payer un audit énergétique de votre maison. Cela vous permettra de déterminer où vous gaspillez inutilement de l'énergie et d'évaluer comment rendre votre maison plus économe en énergie, même avec un petit budget.

En outre une amélioration de l'efficacité énergétique peut non seulement aider à économiser de l'argent sur les factures mensuelles, mais aussi augmenter la valeur globale de votre maison et devenir un argument de vente clé si vous souhaitez la mettre en vente.

A lire également dans la rubrique Petits travaux :
  • Quels travaux peut-on réaliser sans autorisation d’urbanisme ?
  • Conseils simples pour un habitat plus écologique

  • guide et conseils Petits travaux