Aspiration centralisée : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits
Demande de devis Aspiration centralisée
Faites jouer la concurrence : recevez gratuitement des propositions détaillées et chiffrées pour votre projet afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Le principe de l'aspiration centralisée est simple. On retrouve dans chaque pièce de l'habitation une prise d’aspiration reliée à une centrale d'aspiration située dans le garage, dans les combles, dans le sous-sol, etc.
Les avantages de l'aspirateur centralisé
Avec une telle installation, plus besoin d'aspirateur classique, il suffit de brancher un flexible sur les prises murales, l'air poussiéreux est directement évacué à l'extérieur, garantissant un air sain. Pour les personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière c'est un réel gain de confort.
Parmi les autres avantages de ce système on peut citer une nuisance sonore beaucoup moins élevée (le moteur de la centrale fixe étant placé dans une pièce à part), une aspiration constante et plus puissante comparée aux aspirateurs traditionnels, pas d'odeur, moins de fatigue car plus d'aspirateur à soulever et déplacer.
Quels travaux prévoir pour la mise en place d'un tel système ?
Les travaux pour mettre en place une aspiration centralisée sont assez conséquents : il faut en effet faire passer les tuyaux dans les parois, installer l'aspirateur central volumineux et le relier aux différents tuyaux : autant de travaux qui peuvent s'avérer problématiques pour une rénovation. Pour vous assurer de la faisabilité du projet et pour faire les bons choix en particulier en ce qui concerne la puissance du moteur, demandez conseil aux installateurs spécialisés lors de votre prise de contact.
Quel coût pour l'installation d'une aspiration centralisée ?
Pour la fourniture de l'équipement, les premiers prix démarrent aux alentours de 450 euros. Les modèles haut de gamme se vendent plus de 1000 euros mais ils présentent des caractéristiques bien plus intéressantes : plus de puissance (supérieur à 1500W) et de débit d'air, plus de capacité et moins de décibels émis.
Pour la main-d'oeuvre, les professionnels vous factureront entre 350 et 700 euros.
Pour la fourniture et l'installation d'un aspirateur centralisé, la fourchette de prix moyenne se situe entre 1250 et 2000 euros.
Le ménage, indispensable pour maintenir un intérieur propre et exempt de poussière, se voit transformé par les systèmes…