Pourquoi vous devriez utiliser une peinture de qualité

Pourquoi certaines peintures extérieures ont-elles l'air presque neuves après une décennie de bons et loyaux services  tandis que d'autres commencent à s'écailler et à s'effriter au bout de quelques années ?

Ou pourquoi certaines peintures d'intérieur conservent-elles une couleur riche et profonde longtemps après que les enfants ont grandi, alors que d'autres sont usées, éraflées et prêtes à être recouvertes à nouveau peu après leur application ? La réponse n'a rien d"un secret : c'est la qualité de la peinture qui fait la différence.

jeune femme en train de peindre un mur au rouleau

Les avantages d'utiliser une peinture de qualité

Quel que soit le type de peinture que vous utilisez, nous vous conseillons d'opter pour la meilleure peinture que vous pouvez vous permettre, même si cela implique d'allonger un peu le budget du projet. Les peintures de qualité supérieure sont conçues pour donner les meilleurs résultats et les plus durables. Elles offrent un aspect plus lisse et plus uniforme et peuvent durer plus de deux fois plus longtemps que les peintures moins chères. À long terme, cela permet d'économiser de l'argent car vous n'aurez pas à repeindre aussi souvent.

Une peinture de haute qualité s'applique plus rapidement et avec moins d'efforts, car elle s'écoule de manière uniforme. Cela signifie moins de passages de pinceaux et de rouleaux et moins de retouches. Cela signifie également que vous pouvez appliquer moins de couches pour obtenir un aspect attrayant et uniforme. Et si vous passez le rouleau, une peinture de haute qualité vous fera gagner du temps en termes de nettoyage car elle n'éclabousse pas aussi facilement.

Pour les travaux extérieurs, une surface correctement préparée et recouverte d'une peinture de haute qualité nécessitera également moins d'entretien entre les travaux de peinture. Vous n'aurez probablement pas à nettoyer les moisissures ou à vous inquiéter de l'écaillage ou des fissures.

De même, pour les travaux intérieurs, une peinture de qualité supérieure non seulement dure plus longtemps, mais elle résiste aussi à la saleté et aux taches et supporte mieux le nettoyage que les peintures de moindre qualité.

En résumé, une peinture de qualité :

  • est plus résistante aux taches
  • est plus résistante au frottement
  • est plus facile à appliquer
  • permet une meilleure couverture

Mais comment déterminer quelles sont les peintures de qualité supérieure ? C'est facile si vous connaissez quelques éléments à rechercher lorsque vous achetez de la peinture.

Les éléments  à rechercher lorsque vous achetez de la peinture

Une haute teneur en particules solides

Lorsque la peinture sèche, la proportion de solides (pigments et liants) par rapport au solvant liquide détermine l'épaisseur du film de peinture séché. Une peinture dont la teneur en solides est plus élevée sèchera en formant un film plus épais. En général, un film plus épais dissimule mieux et est plus durable.

Regardez sur l'étiquette du pot ou demandez à votre fournisseur la fiche de spécifications (toutes les peintures devraient en avoir une). La proportion de solides par rapport au solvant (support) peut être exprimée en poids ou en volume. Le poids des solides par rapport au solvant est généralement plus élevé que le volume des solides par rapport au solvant ; le volume est un meilleur indicateur de performance. Les peintures au latex contiennent généralement de 25 à environ 40 % de solides en volume, selon le type et la qualité. Les peintures alkydes et à l'huile peuvent dépasser 50 % de solides en volume. Un pourcentage de solides plus élevé est meilleur.

Méfiez-vous des peintures à forte teneur en solides qui ne coûtent pas cher. Le faible coût peut signifier que des solides bon marché constituent la majeure partie de la peinture, ce qui signifie une durée de vie plus courte pour tous vos travaux.

De meilleurs liants

La peinture au latex peut être formulée avec un liant entièrement acrylique, un liant vinylique ou un liant vinyl-acrylique. Le liant tout acrylique est plus résistant aux intempéries et plus durable. Si l'étiquette n'indique pas "100% acrylique" ou "Tout acrylique", vérifiez les ingrédients ou la fiche technique pour voir si la peinture contient un polymère acrylique.

Le choix de la méthode d'application

Les méthodes d'application comptent aussi. Même avec une peinture de haute qualité à forte teneur en solides, il n'est pas recommandé de la diluer autrement que par pulvérisation, car cela réduit la proportion de solides dans la couche de peinture et la rend donc plus fine en séchant.

Assurez-vous également que vous appliquez la bonne peinture pour la surface. La plupart des peintures extérieures à base d'eau peuvent être utilisées sur les parements et les garnitures en bois et en panneaux durs, les parements en PVC et en aluminium, et la plupart des maçonneries.

En revanche, sur le stuc ou les blocs de béton susceptibles de se fissurer, utilisez une peinture élastomère. Elle est plus souple que les revêtements standard et laisse un film durable deux fois plus épais (environ 5 mil). Ces peintures comblent en fait les lacunes des surfaces de maçonnerie et peuvent être recouvertes d'une peinture au latex de haute qualité.

Enfin, vérifiez la garantie de la peinture. Il se peut que vous ne considériez pas la période de garantie comme la durée de vie exacte de la peinture, mais vous pouvez généralement supposer qu'une peinture avec une garantie plus longue est une peinture de meilleure qualité.

Pinceau posé sur un mur fraîchement peint en bleu

Les différences entre peintures intérieures et extérieures

Les peintures intérieures et extérieures sont formulées avec des propriétés différentes pour des utilisations différentes. N'utilisez pas de peinture extérieure à l'intérieur parce qu'elle semble plus résistante. Certaines peintures extérieures de qualité supérieure peuvent être pires à l'intérieur qu'une peinture intérieure de qualité inférieure.
Les peintures d'intérieur sont formulées pour :

  • la résistance aux taches
  • la facilité de récurage
  • la résistance aux éclaboussures
  • l'absence de jaunissement
  • le pouvoir couvrant
  • les retouches faciles
  • la résistance aux nettoyants alcalins
  • la résistance à la brûlure et au blocage

Les peintures d'extérieur sont formulées pour :

  • la conservation des couleurs
  • une expansion et une contraction flexibles
  • la résistance à la moisissure et au dégorgement du tanin
  • Une forte adhérence - moins de risques de cloquage et d'écaillage.
  • la résistance à la saleté
  • la résistance à l'écaillage
  • la résistance à la décoloration
En conclusion

La peinture de haute qualité, quelle que soit la surface sur laquelle vous l'appliquez, donne de meilleurs résultats. Malgré les frottements, elle conserve également sa couleur pour éliminer les taches. Les avantages de la haute qualité justifient largement le coût additionnel de la peinture lorsque vous choisissez la bonne qualité et les bonnes couleurs pour votre propriété.

A lire également dans la rubrique Peinture :
  • Exemple de devis Peinture
  • Comment éviter que la peinture cloque et s’écaille ?
  • Peinture : combien de temps avant la 2ème couche ?
  • Conseils clés pour réussir la peinture d’une pièce
  • Comment réduire le coût de votre projet de peinture intérieure ?
  • Prix Peinture au m²
  • Peinture mate ou satinée : quel choix pour vos murs ?
  • Comment bien préparer ses murs avant de les peindre
  • Visuel Peinture