Quels couleurs choisir pour la peinture intérieure ?

Saviez-vous qu'un choix de couleur de peinture sur un mur peut visuellement rehausser le plafond ou l'abaisser, selon les contraste qu'elles offrent avec le sol et le plafond ? Ou qu'une utilisation habile de la couleur peut transformer une pièce en un lieu de rassemblement animé et une autre en un espace de détente douillet et serein ?

choisir les couleurs pour peindre l'intérieur de sa maison Dans les maisons ouvertes d'aujourd'hui, où les cuisines, les salons et les salles à manger constituent souvent un seul et même grand espace, la couleur est utilisée pour aider à définir les intérieurs et créer des points d'intérêt dans des pièces banales.

Le problème, bien sûr, est de savoir comment choisir les couleurs de peinture à utiliser et où les placer. Découvrez nos conseils pour vous aider à faire les bons choix de couleurs pour votre décoration intérieure.

Utilisez la couleur pour souligner l'architecture de votre intérieur

L'une des façons les plus efficaces d'utiliser la couleur pour transformer une pièce est de mettre en valeur ses caractéristiques architecturales. Les moulures, les manteaux de cheminée, les bibliothèques encastrées, les portes cintrées, les lambris, les fenêtres et les portes sont autant d'occasions d'ajouter une autre couche d'intérêt aux murs colorés.

Pour une mise en valeur subtile, vous peindre les moulures ou les portes d'un ton plus clair ou plus foncé que le mur principal. Il s'agit d'un changement de couleur subtil qui attire l'attention sur les détails.

Une façon de donner un aspect harmonieux aux pièces adjacentes d'un salon au rez-de-chaussée est de les peindre dans des couleurs ayant les mêmes sous-tons. En gardant la même couleur d'une pièce à l'autre, vous éviterez les transitions brutales. Les espaces privés qui restent généralement à l'abri des regards - bureaux à domicile, chambres à coucher et salles d'eau, par exemple - n'ont pas besoin de s'harmoniser aussi étroitement avec les espaces voisins.

En ce qui concerne les portes intérieures et leurs couleurs, la règle générale est la suivante : peignez la face de la porte de la même couleur que la pièce à laquelle elle fait face lorsqu'elle est fermée, et les bords de la porte de la même couleur que la pièce dans laquelle elle s'ouvre.

Si vous utilisez des couleurs de garnitures différentes dans des pièces adjacentes, elles doivent s'harmoniser. Les portes ont tendance à rester ouvertes, de sorte que la couleur de la garniture d'une pièce adjacente se retrouve régulièrement dans un espace donné. Imaginons que vous avez une porte rouge qui donne sur une pièce aux murs jaune pâle. Cela peut être une couleur d'accent efficace dans l'espace où elle n'a pas "sa place".

Garder la couleur de la garniture cohérente dans les pièces adjacentes qui ont des entrées ouvertes offre généralement un sentiment de cohésion, fournissant une ligne ininterrompue qui est agréable à l'œil. Dans un plan ouvert, envisagez de peindre toutes les garnitures en blanc, même si la couleur des murs varie.

Tirez parti des possibilités offertes par les multiples nuances de blancs

Les blancs existent dans une variété stupéfiante. Les blancs purs, "propres", sont formulés sans sous-tons teintés. Ils sont privilégiés par les designers qui cherchent à mettre en valeur des œuvres d'art ou des meubles et sont souvent utilisés sur les plafonds pour créer un champ neutre au-dessus de la tête.

La plupart des autres blancs sont soit chauds, avec des nuances de jaune, de rouille, de rose ou de brun, soit froids, avec des nuances de vert, de bleu ou de gris. Utilisez des blancs plus chauds dans les pièces sans beaucoup de lumière naturelle, ou pour rendre les grands espaces plus chaleureux.

Les blancs froids, en revanche, peuvent aider à ouvrir un espace. Testez-en plusieurs à la fois pour voir laquelle fonctionne le mieux avec les autres couleurs de la pièce.

L'importance de choisir des couleurs de peinture adaptées

choix des couleurs de peinture

Créez de la fluidité dans les espaces ouverts

La continuité est importante au rez-de-chaussée, mais la couleur peut aider à "zoner" un grand espace ouvert, en séparant la salle à manger de la salle de télévision, par exemple. Il n'est pas nécessaire de s'en tenir à une seule couleur ou même à une seule palette de couleurs qui soit entièrement chaude (rouges, oranges, jaunes) ou entièrement froide (bleus, verts, blancs éclatants).

Cependant, en utilisant des valeurs atténuées et plus sombres, vous avez plus de chances que les couleurs que vous choisissez se fondent les unes dans les autres. Vous pouvez opter pour des couleurs adoucies par un peu de gris. Les couleurs vives peuvent être injectées à petites doses en tant qu'accents - dans le mobilier, les revêtements de sol et même les fleurs.

Rendez les petits espaces plus grands ou plus confortables grâce à une bonne utilisation des couleurs

Quelles sont les couleurs qui font paraître une pièce plus grande ?

En général, les blancs éclatants peuvent donner l'impression qu'un espace est plus grand et plus ouvert, tandis que les couleurs chaudes créent un sentiment d'intimité. Les grandes pièces peuvent généralement supporter plus de couleurs que les petites. Les teintes claires peuvent ouvrir un petit espace, tandis que les couleurs plus sombres donnent l'impression que les surfaces sont plus proches qu'elles ne le sont.

Créez une palette de couleurs assorties à votre mobilier

Bien qu'il y ait des milliers de nuances de peinture disponibles à l'achat, n'oubliez pas il n'y a que sept couleurs fondamentales dans le spectre de la peinture : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Il est préférable d'en éliminer quelques-unes avant même de vous rendre au magasin de peinture afin de simplifier votre choix.

Explorez l'utilisation de deux couleurs différentes dans la même pièce

Pour une approche plus originale, essayez d'utiliser deux couleurs différentes dans la même pièce. Par exemple, peignez une bibliothèque encastrée ou une niche d'une nuance de vert dans une pièce aux murs beiges, ce qui fera ressortir les différents éléments. Bien entendu, ces éléments architecturaux peuvent également assurer une continuité dans toute la maison et unifier l'ambiance s'ils sont peints de la même façon dans chaque pièce.

Créez un contraste dans les pièces avec des lambris

Une pièce contenant des lambris offre une bonne occasion de créer un contraste entre le clair et le foncé. Un lambris sombre sous un mur clair attirera l'attention sur les murs supérieurs, tandis qu'un lambris blanc brillant à côté d'un mur coloré concentrera l'œil sur le lambris. Vous pouvez également utiliser la peinture pour créer l'effet d'un lambris là où il n'y en a pas en recouvrant le tiers inférieur du mur d'une couleur et les 2 tiers supérieurs d'une autre ; placez ensuite un morceau de moulure plate le long de l'intersection et peignez-le de la couleur du mur inférieur pour renforcer l'aspect lambris.

Créez un mur d'accent pour ajouter un point d'intérêt visuel

Lorsque les pièces sont relativement dépourvues d'éléments, peindre un "mur d'accent" dans une teinte vive là où les autres sont blancs ou neutres peut ajouter un côté dramatique et contemporain. Vous piuvez également les murs principaux dans une couleur douce comme le beige ou le vert clair et le mur d'accent dans une teinte trois fois plus foncée.

Explorez des options plus audacieuses avec des couleurs multiples

Si l'effet dramatique est votre objectif, vous pourriez repenser à la notion même de peindre un mur d'un coin à l'autre et vous créerez un accent architectural là où il n'y en a pas. En faisant le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre, essayez de peindre le tiers d'un mur et les deux tiers du mur adjacent, en enveloppant le coin de couleur. Puis peignez le dernier huitième du deuxième mur et les trois quarts du mur adjacent, couvrant ainsi le coin.

Utilisez votre plafond comme un cinquième mur

Peindre les murs dans des couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert, et meubler avec des teintes neutres d'intensité similaire crée un look harmonieux. Les murs rouges rendent cette grande salle à manger plus intime, tout en mettant en valeur les boiseries et les garnitures blanches. Les plafonds rouges abaissent également le plafond, ce qui rend l'espace plus confortable et plus convivial - un atout dans une pièce conçue pour la conversation.
Pour donner aux plafonds bas l'illusion de la hauteur, peignez-les en blanc et toute moulure de la même couleur que le mur ; cela évitera d'interrompre votre regard vers le haut.

Bien que le fait de s'en tenir au plafond blanc donne généralement une impression d'espace aéré, un effet similaire peut être obtenu en peignant le plafond dans une nuance plus claire de la couleur du mur. Il suffit de prendre le nuancier d'échantillons de peinture où la couleur de votre mur est au milieu, puis de choisir une ou deux teintes plus claires pour le plafond. Le résultat sera une pièce qui paraîtra plus grande, car le contraste entre la couleur des murs et celle du plafond aura été adouci. Dans une petite pièce, comme une salle de bains, le plafond peut même être peint de la même couleur que les murs pour la faire paraître plus grande.

Gardez à l'esprit que les teintes chaudes perdent leurs tons jaunes sur les surfaces que le soleil n'atteint pas, devenant plus bleues et plus grises, c'est-à-dire plus mates.

Réponses aux questions fréquemment posées sur le choix des couleurs :

Puis-je utiliser des tons plus chauds dans le salon ?
Oui, vous pouvez utiliser des tons plus chauds dans le salon, mais cela donnera à votre espace un aspect plus douillet et plus petit que prévu.

Puis-je utiliser du bleu dans la chambre à coucher ?
Le bleu est l'un des choix de couleur les plus courants pour la chambre à coucher, car il a un effet calmant.

Puis-je utiliser des couleurs vives dans un bureau à domicile ?
Les couleurs vives sont suggérées pour les bureuax à domicile et les pièces où les enfants étudient car elles améliorent la concentration et la vigilance.

Quelles sont les couleurs de peinture extérieure les plus en vogue en 2022 ?
Les teintes claires pour l'extérieur des maisons, comme les blancs, les gris et les crèmes, sont tendance depuis longtemps et le resteront en 2022.

Quel est le meilleur moment pour faire peindre une maison ?
Idéalement, pour peindre une maison, choisissez des journées chaudes et sèches comme l'été, car le séchage de la peinture est directement lié à la température et aux conditions au moment de son application.

A lire également dans la rubrique Peinture :
  • Comment réduire le coût de votre projet de peinture intérieure ?
  • Prix Peinture au m²
  • Peinture mate ou satinée : quel choix pour vos murs ?
  • Comment bien préparer ses murs avant de les peindre
  • Bien préparer ses travaux de peinture
  • Exemple de devis Peinture
  • Comment repeindre une pièce ?

  • guide et conseils Peinture