Accueil > Travaux > Peinture > Comment bien préparer ses murs avant de les peindre

Comment bien préparer ses murs avant de les peindre

Pour vous assurer de la réussite de votre projet de peinture, la préparation de la pièce est une étape indispensable comprenant notamment le nettoyage, le ponçage et l'application d'une couche d'apprêt sur les murs avant de commencer les travaux de peinture.

peinture d'un mur

Tous les murs ne nécessitent pas une préparation en plusieurs étapes, il est néanmoins important de vérifier soigneusement les surfaces avant de les peindre afin de prendre les mesures nécessaires en amont.

Voici les étapes à suivre pour le nettoyage et la préparation des murs intérieurs.

1 : Nettoyer les murs avant de peindre

Des murs propres sont essentiels pour préparer une pièce à la peinture. Bien qu'il n'y ait pas de méthode miracle pour les nettoyer avant de peindre, la plupart des murs peuvent être lavés simplement à l'aide d'une éponge et d'eau chaude.

Pour les surfaces exposées à l'huile ou à la saleté, comme les murs de la cuisine, il faut les laver avec de l'eau et du détergent dégraissant puis avec de l'eau propre afin d'éliminer toute trace de nettoyant. Terminez en essuyant soigneusement les murs à l'aide d'un chiffon humide.

La partie la plus importante du processus consiste à s'assurer que tout est bien sec. L'application d'un apprêt ou d'une peinture sur des murs encore humides peut entraîner des problèmes notamment la formation de cloques.

2 : Éliminer les moisissures

moisissures sur un murQuelle que soit la pièce que vous vous apprêtez à peindre, veillez d'abord à éliminer les moisissures. Ne peignez jamais par-dessus des moisissures car elles risquent de se développer sur la nouvelle peinture ce qui rendra le nettoyage et l'entretien ultérieurs encore plus compliqués.

Vous pouvez nettoyer la moisissure avec une éponge et une solution composée de 3/4 d'eau et d'1/4 de javel.

Appliquez la solution, laissez reposer quelques minutes, frottez la surface atteinte avec une brosse douce et rincez la zone à l'eau claire. Pensez à vous équiper de lunettes de protection et de gants pour réaliser cette opération.

3 : Poncer les surfaces avant de peindre

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de poncer pour chaque projet de peinture, les endroits rugueux des murs, qu'ils aient été peints auparavant ou non, doivent être poncés pour que la peinture puisse s'appliquer sans problème.

Vous pouvez utilisez un matériel abrasif comme du papier de verre, une cale à poncer ou une ponceuse électrique (pour les grandes surfaces) afin d'aplanir les surfaces irrégulières. Une fois le ponçage consciencieusement effectué, essuyez la poussière avec un chiffon humide et laissez sécher complètement.

équipement de ponçage : papier de verre, ponceuse, cale à poncer

Il est nécessaire de lisser les murs avant de les peindre pour les surfaces déjà peintes avec une peinture brillante ou très brillante. Pour les surfaces déjà peintes à l'eau, poncez avec un papier de verre à grain fin. Pour les peintures à l'huile, il faut utiliser un papier de verre à grain moyen (grain 100 à 150). Là encore, essuyez tous les débris et laissez sécher complètement.

Les craquelures ou l'écaillage de la peinture sur des surfaces déjà peintes peuvent également poser problème. Elles sont dues à diverses causes, l'une des plus courantes étant la mauvaise préparation d'une surface avant de la peindre. Peindre par-dessus une peinture craquelée est une mauvaise idée ; il est important d'enlever les écailles de la surface par ponçage ou grattage avant de repeindre.

4 : Appliquer une couche d'apprêt sur les murs

Utilisez un apprêt pour tirer le meilleur parti de votre peinture, en particulier si vos murs sont poreux ou présentent des taches de surface qu'il faut recouvrir. Les sous-couches masquent les imperfections, créent une surface lisse sur laquelle la peinture va bien se fixer et assurent une finition uniforme, quelle que soit le type de peinture choisi. Il existe un apprêt pour chaque projet et chaque support.

peintre qui peint une cloison

Peut-on peindre directement sur un papier peint ?

Ce n'est pas recommandé surtout si le papier peint est brillant ou très texturé. Même les peintures de qualité supérieure ne cachent pas les joints du papier peint, à moins d'appliquer au minimum 2 ou 3 couches de peinture.

Enlever la tapisserie ou le papier peint peut être un travail fastidieux. Nous vous invitons à faire appel à un professionnel pour enlever le papier peint, préparer les murs à la peinture puis terminer votre projet de peinture. Pour trouver rapidement un artisan près de chez vous, notre service de mise en relation vous permet de recevoir gratuitement 3 devis de peintres de votre région.
Pour cela suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.

Vidéo récapitulative pour la préparation des cloisons :

Cette vidéo réalisée par Castorama vous permettra de visualiser les différentes étapes de la préparation ainsi que les équipements nécessaires à sa bonne réalisation.

  • Peinture mate ou satinée : quel choix pour vos murs ?
  • Bien préparer ses travaux de peinture
  • Exemple de devis Peinture
  • Comment repeindre une pièce ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *