Accueil > Travaux > Peinture > Comment repeindre une pièce ?

Comment repeindre une pièce ?

peinture intérieureÉtape 1 : La préparation

La préparation est l’étape la plus importante lorsque vous décidez de repeindre vos murs. Si vous aviez auparavant du papier peint, veillez à ce que celui-ci soit bien décollé. Pensez aussi à bien lessiver une peinture encrasséz, cela vous facilitera le travail par la suite. Rebouchez d’éventuels trous et fissures et appliquez une sous-couche si le support se trouve être poreux. Toute cette préparation conditionnera la qualité du résultat.

Une fois les murs préparés à recevoir la nouvelle peinture, n’oubliez pas de protéger vos sols à l’aide d’une grande bâche en plastique maintenue par du ruban adhésif.

Pensez également à retirer l’ensemble des caches électriques des prises de courant et des interrupteurs après avoir coupé l’alimentation électrique. Cela vous évitera de les abîmer.

Il vous faut ensuite délimiter les zones à peindre en protégeant les pourtours du plafond avec du scotch de masquage ainsi que les plinthes si vous ne souhaitez pas les peindre, ou si vous souhaitez les peindre d’une autre couleur.

A savoir :

  • Les peintures acryliques et alkydes conviennent à toutes les pièces sèches de votre maison.
  • Pour les pièces humides, il est nécessaire d’utiliser une peinture spéciale.
  • Les teintes mat, satiné, et brillant peuvent être utilisées pour toutes les pièces sèches de la maison.
  • Pour les pièces d’eau, nous vous recommandons d’utiliser une teinte satiné ou brillante, qui vous facilitera la tâche lors du nettoyage.

 

Étape 2 : La peinture

Commencez par mélanger la peinture dans son pot en brassant à l’aide d’un mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez ensuite le contenu du pot dans votre bac à peinture et placez votre grille d’essorage sur les côtés. Vous pouvez maintenant laisser un peu votre peinture reposer.

La première étape commence alors : dégager les angles. La brosse à rechampir est l’outil idéal pour les zones délicates. Elle vous permettra de peindre le long des bords du plafond, les angles des murs, le long des plinthes ainsi que le tour des prises et des interrupteurs.

Commencez par tremper la moitié des poils de votre pinceau dans la peinture et essorez celui-ci contre la grille d’essorage. Peignez le long des bordures en longeant l’adhésif de masquage. Faites bien attention de ne pas surcharger votre pinceau de peinture.

Vous pouvez ensuite charger votre rouleur de peinture. Trempez celui-ci à moitié et répartissez la peinture en le roulant contre la grille d’essorage. N’hésitez pas à répéter ce geste si nécessaire.

Il est important de travailler par zone de 1m2 maximum en commençant toujours par le haut du mur. Appliquez votre peinture en phase croisée : dans un premier temps de manière verticale, puis horizontale, puis de nouveau verticale afin de rendre le tout homogène.

A chaque nouvelle zone, chevauchez la bordure de la zone précédente afin de fondre la reprise.

A mesure de l’application attendez qu’il ne reste presque plus de peinture sur le manchon pour le recharger.

A noter qu’une perche télescopique vous facilitera le travail pour les murs d’une certaine hauteur.

Retirez le ruban adhésif de masquage tant que la peinture est encore fraîche afin de ne pas l’écailler.

Il ne vous reste plus qu’à remonter vos prises et interrupteurs, et à savourer le résultat final !

 

Astuce :

Pour les droitiers, commencez à peindre du côté droit du mur.

Pour les gauchers, à l’inverse, commencez à peindre du côté gauche du mur.

Ceci est une simple précaution permettant de garder la surface non peinte du côté de votre main libre (dans le cas où vous voudriez vous appuyer contre le mur par exemple).

Nous vous conseillons de garder vos pièces à peindre à une température moyenne de 18°C. Evitez par ailleurs les courants d’air pendant la peinte afin d’éviter que la peinture ne sèche trop rapidement et ne fasse apparaître des marques de reprise.

Si une seconde couche est nécessaire, recommencez de la même manière que la première couche, mais attendez au moins 12 heures.

Sur du BA13, nous conseillons de mettre une sous-couche plâtre, tandis que sur du bois et du bêton, nous conseillons une sous-couche universelle.

Matériel nécessaire :

  • Peinture
  • Bâche plastique
  • Scotch de masquage
  • Bac à peinture
  • Mélangeur à peinture
  • Grille d’essorage
  • Mélangeur à peinture
  • Brosse à rechampir
  • Rouleau
  • Manche télescopique

  • Bien préparer ses travaux de peinture
  • Exemple de devis Peinture