Comment protéger votre terrasse en bois de l’eau ?

Vous venez de faire installer une nouvelle terrasse en lames de bois qui met magnifiquement en valeur votre jardin et promet de bons moments en famille et entre amis. Bien entendu, vous souhaitez la protégercontre les dégâts potentiels causés par l'humidité. Comme une terrasse est un élément extérieur, il est inévitable qu'elle soit exposée aux éléments. Pour les limiter les dégâts, les terrasses en bois et en matériau composite nécessitent une maintenance et un entretien réguliers.

Cet article vous propose quelques astuces et conseils sur la meilleure façon de préserver l'aspect de votre terrasse tout au long de l'année.

terrasse mouillée

Les symptômes des problèmes d'humidité d'une terrasse

Des planches de terrasse fissurées

Les planches craquelées et fendues ne sont pas nécessairement le résultat d'un dégât des eaux, mais elles peuvent y contribuer. L'eau s'infiltre dans de minuscules fissures et crevasses, se dilate, puis le bois s'assèche. Il se rétracte alors, et les fissures et les fentes peuvent devenir encore plus grandes. Au fil du temps, le bois non protégé se déforme. Lorsque les planches sont gravement endommagées, la seule bonne option est le remplacement.

Le développement de la moisissure et du mildiou

L'un des signes les plus évidents et les plus visibles des dégâts causés par l'humidité est le développement de moisissures. Les endroits humides et sombres, comme sous un tapis ou même sous un tas de feuilles, peuvent favoriser l'apparition de moisissures et de champignons dans le bois. Les moisissures se développent dans les zones humides, en particulier celles qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil.

Les zones moisies finissent par devenir molles et spongieuses. Ce qui ressemble d'abord à une vilaine tache brune ou verte peut se transformer en une véritable pagaille, attirant les insectes et provoquant la dégradation et la pourriture du bois. Il est important de surveiller les zones ombragées et d'enlever tout ce qui reste humide ou mouillé pendant une longue période.

La perte de clous ou de vis

Le bois ancien et non traité peut se fissurer et se fendre autour des clous et des vis. À un moment donné, ils peuvent tomber, laissant une planche détachée. Une terrasse plus ancienne peut avoir des clous qui se sont cassés tout simplement à cause de l'âge, permettant à l'eau de pénétrer dans cet espace désormais vide. Un contrôle visuel de ces différents éléments doit être réalisé régulièrement afin d'éviter les complications.

La planche de rive affaiblie

La planche de rive est ce qui fixe la terrasse à la maison. Lorsque l'eau s'accumule et se dépose sur et autour de la planche de rive, elle peut causer de gros dégâts. Le parement et le revêtement de la maison peuvent se décolorer. Selon le type de matériau, il peut y avoir des moisissures ou de la rouille. L'eau peut commencer à pénétrer dans la maison, entraînant la pourriture de la charpente. Au fil du temps, le solin peut s'affaiblir et commencer à s'éloigner de la maison. Finalement, cela peut conduire à un effondrement de la terrasse, le scénario le plus dangereux.

Vérifiez votre terrasse

Voici quelques tests que vous pouvez effectuer pour voir si votre terrasse a besoin d'être imperméabilisée. Faites tomber plusieurs gouttes d'eau sur la terrasse. Si l'eau perle, la terrasse est encore protégée et n'a pas besoin d'être imperméabilisée maintenant. Si une goutte pénètre dans le bois, cela signifie que l'ancienne finition ou couche d'imperméabilisation s'est usée, laissant le bois sans protection. Vous pouvez également appuyer fermement un morceau de ruban adhésif contre la surface à teinter. La présence d'une ancienne teinture ou de fibres de bois sur le ruban adhésif peut indiquer un problème d'humidité potentiel. Enlevez les fibres de bois érodées et la teinture détachée à l'aide d'un décapant à bois, puis poncez et lavez la surface au jet d'eau.

Vérifiez également si le bois de votre terrasse est usé, fendu, tordu ou pourri. Si vous voyez ces signes, vous devrez faire plus de travaux préparatoires et refaire la terrasse, avant de l'imperméabiliser.

Assurez-vous que votre terrasse est étanche

C'est probablement le conseil le plus important en termes de protection globale de la terrasse. Même si votre terrasse est construite en bois traité sous pression, elle doit être correctement étanchéifiée. La première étape consiste à nettoyer soigneusement la terrasse. Cela se fait le plus souvent par un lavage au jet. Cela permet de s'assurer que la surface est prête à absorber le produit d'étanchéité de manière optimale.

Une terrasse non protégée se détériore rapidement. Même si le bois traité sous pression résiste à la pourriture et à la prédation des insectes, il se fissure et se fendille sous l'effet de l'eau. La seule façon de protéger efficacement votre terrasse au fil du temps est d'appliquer un produit d'étanchéification pour terrasse. Il existe sur le marché des produits d'étanchéité, des teintures et des peintures spécialement conçus à cet effet. D'un point de vue esthétique, ils sont très différents, mais ils protègent les terrasses en bois et en composite contre les dommages causés par l'humidité, la prolifération des champignons et les rayons ultraviolets. Certains sont également dotés de produits ignifuges intégrés.

Les produits de protection des terrasses sont efficaces, mais ils ont un gros inconvénient : Ils perdent leur capacité à protéger le bois avec le temps et doivent être réappliqués. En général, plus le produit est cher, plus il dure longtemps entre les applications, mais il n'existe pas de solution miracle pour protéger à vie une terrasse en bois. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger votre investissement est de réappliquer régulièrement un produit d'étanchéité pour bois, généralement en automne lorsque les températures sont stables et que la pluie n'est pas prévue pendant une semaine ou plus.

N'emprisonnez pas l'humidité

De nombreuses personnes choisissent de placer des jardinières et d'autres éléments décoratifs sur leur terrasse. Bien qu'ils soient certainement très jolis, s'ils sont posés directement sur le bois, ils risquent de retenir l'humidité en dessous. La moisissure peut alors se développer et ruiner l'apparence et potentiellement l'intégrité de certaines sections de la terrasse. Pour protéger la terrasse, posez toujours les jardinières et les pots sur quelque chose de sorte qu'il y ait un espace entre elles et la terrasse.

Balayez régulièrement votre terrasse

Il est important de garder votre terrasse propre et exempte de débris pour préserver son aspect général. De même, si vous voyez de l'eau stagnante sur la surface de votre terrasse, surtout après une forte pluie, vous devez la balayer dès que possible. Si vous laissez l'eau stagner et s'infiltrer dans les planches de la terrasse, vous risquez fort de l'endommager.

Vous pouvez garder votre terrasse en bois ou en matériau composite en bon état plus longtemps en prenant de l'avance sur les problèmes potentiels. Balayez fréquemment votre terrasse. Ne laissez pas les feuilles, surtout celles qui sont mouillées, s'accumuler. Empêchez les arbustes de pousser à moins d'un mètre de votre terrasse, surtout du côté ombragé de votre propriété. Utilisez un outil de peintre cinq-en-un pour éviter l'accumulation de débris dans les espaces entre les lames de la terrasse. Nettoyez les taches de nourriture et les fientes d'oiseaux dès que vous les remarquez. Si vous avez des plantes en pot sur votre terrasse, élevez-les pour permettre à l'air de circuler en dessous, ou déplacez-les périodiquement.

terrasse en bois

A quel moment devez-vous imperméabiliser votre terrasse ?

La fréquence à laquelle vous devez imperméabiliser et sceller votre terrasse en bois dépend de plusieurs facteurs :

  • L'utilisation, c'est-à-dire la quantité d'usure qu'elle reçoit
  • L'exposition aux intempéries : l'eau, la neige, la glace, la chaleur, etc.
  • l'exposition au soleil
  • le niveau de protection du ou des mastics précédents

Une terrasse en bois standard nécessite généralement un traitement annuel, mais en fonction des facteurs ci-dessus, il se peut que vous n'ayez à le faire que tous les 2 ou 3 ans. Si vous n'êtes pas sûr qu'il soit temps de refaire l'étanchéité de votre terrasse, faites un test en aspergeant d'eau différentes parties de votre terrasse et de vos balustrades. Une terrasse correctement scellée devrait faire perler l'eau. Si l'eau est absorbée par le bois, il est temps de retraiter votre terrasse pour éviter les dommages et la pourriture.

Pour refaire l'étanchéité de votre terrasse, vous devez d'abord suivre ces conseils d'entretien pour préparer le bois aux produits d'étanchéité :

  • Nettoyez soigneusement la terrasse avec de l'eau (par exemple, à l'aide d'un nettoyeur haute pression, d'un tuyau et d'une brosse à récurer, etc.)
  • Poncez les imperfections et les éclats, si nécessaire.
  • Remplacez les matériaux pourris ou endommagés par de nouvelles planches, si nécessaire.
  • Appliquez le scellant selon les instructions de l'emballage, une fois que la terrasse a séché.
  • Attendez 48 heures pour que le produit soit complètement sec avant de remettre les meubles et les équipements en place.

Faites appel à un professionnel pour préparer votre terrasse

De nombreux propriétaires choisissent de gérer eux mêmes l'étanchéité de leur terrasse ce qui ne représente pas de difficultés majeures. Cela dit, si vous voulez un travail qui dure plus longtemps et un processus d'étanchéité aussi complet que possible, vous aurez probablement besoin de l'aide d'un professionnel qui connait les meilleurs produits à utiliser, les étapes à suivre, par exemple le ponçage de la terrasse après son nettoyage pour permettre une meilleure absorption. Travailler avec un installateur de terrasse professionnel et/ou un artisan spécialisé vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats au final.

Pour trouver rapidement un professionnel compétent et qualifié pour ce type de travaux, utilisez notre service de mise en relation ! Vous pourrez bénéficier de 3 devis gratuits et sans engagement des artisans localisés près de chez vous. Suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Terrasse tropézienne : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite