Une autre saison de jardinage est passée. Avec les températures plus froides qui approchent lentement, c'est le moment idéal pour préparer vos jardins pour l'hiver 2025. C'est souvent un processus négligé qui peut laisser les choses en désordre au printemps.
Il est bénéfique de prendre les mesures appropriées pour que votre parcelle soit prête pour l'année prochaine. Voici quelques conseils utiles pour préparer votre jardin pour l'hiver.
Au sommaire de ce guide :
Récoltez les légumes restants
S'il vous reste des légumes dans votre jardin, assurez-vous de les récolter. Certaines plantes peuvent résister à une gelée, mais d'autres non. Si le gel n'a pas encore frappé votre région, vous devriez prendre des mesures et récolter les légumes les plus mous qui ne survivront pas aux températures plus froides. Il s'agit notamment des tomates, des haricots, des courges et des laitues.
Les légumes plus rustiques tolèrent de légères gelées. Les brocolis, les choux, les épinards et les plantes racines comme les pommes de terre ou les carottes sont des exemples de légumes rustiques. Vous pouvez même attendre une gelée pour récolter ces plantes, car cela peut les rendre plus savoureuses.
Une fois que vous avez récolté les produits, retirez le système racinaire ou les feuilles de votre jardin et brûlez ou jetez les plantes malades.
Enlevez les mauvaises herbes du jardin
Une partie de l'entretien d'un jardin consiste à passer du temps à arracher les mauvaises herbes pour s'assurer que vos plantes peuvent pousser et ne seront pas envahies par des intrus. Tout comme il est essentiel de désherber votre jardin pendant la saison de croissance, il est tout aussi important de vous en débarrasser avant l'hiver.
Ne pas arracher les mauvaises herbes entraînera des problèmes futurs. Une fois que les racines se sont établies, elles restent dans votre jardin et remonteront l'année suivante. Les mauvaises herbes sont porteuses de maladies qui peuvent nuire aux futures plantes, alors assurez-vous d'en retirer chaque partie, y compris les feuilles, la tige et les racines.
Parfois, il y a trop de mauvaises herbes pour qu'une seule personne puisse s'en occuper. Dans ce cas, utilisez du plastique noir ou du carton pour recouvrir les zones où les mauvaises herbes sont devenues incontrôlables. Cela empêchera leur croissance et les étouffera rapidement.
Renforcez le sol
Faites tout ce que vous pouvez pour vous simplifier la tâche au moment de planter au printemps. L'une de ces tâches consiste à préparer votre sol pour la nouvelle croissance.
L'ajout de compost, de fumier et d'autres matières organiques permet d'obtenir un sol plus riche en nutriments. Les matières ont le temps, pendant l'hiver, de s'agglutiner et de constituer un excellent sol pour la culture. Le gel et le dégel répétés feront le travail pour vous tout au long de l'hiver.
Pour vous assurer que votre jardin est protégé contre un mauvais drainage, pensez à labourer le sol pour y incorporer les matériaux ajoutés, puis à le recouvrir de paillis et de feuilles de plastique. De plus, tout drainage provenant des allées ou des trottoirs (notamment suite aux tempêtes) peut ruiner votre jardin.
Prenez soin de vos plantes vivaces, arbustes et arbres
Selon les types de plantes vivaces, d'arbustes ou d'arbres que vous cultivez, certains peuvent bénéficier d'une taille d'automne. Vérifiez toujours que vous ne taillez pas de plantes qui pourraient être endommagées si elles étaient coupées à l'automne.
Envisagez d'ajouter des enveloppes aux arbres pour empêcher les rongeurs de manger leur écorce, ce qui pourrait les tuer ou les empêcher de se remettre de l'hiver. De plus, l'enveloppement des arbres peut prévenir les blessures à l'écorce causées par le gel et le dégel continus.
Les hivers plus rigoureux et les fortes chutes de neige peuvent endommager vos arbres et arbustes. Si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont difficiles, vous pouvez couvrir vos plantes avec une structure en bois ou du grillage.
Entretenez vos outils de jardinage
En plus de préparer vos jardins pour l'hiver, vous devez également préparer vos outils de jardinage pour le printemps. Voici quelques tâches de dernière minute qui vous permettront d'être prêt pour la saison suivante :
- Coupez l'eau : les personnes qui vivent dans des climats plus frais doivent couper l'eau et rentrer le tuyau d'arrosage à l'intérieur pour éviter que les tuyaux ne se fissurent ou ne gèlent.
- Nourrissez les oiseaux : les oiseaux aident votre jardin en mangeant des milliers d'insectes et les graines des mauvaises herbes. Vous voulez donc qu'ils se sentent bien sur votre propriété.
- Prenez soin de vos outils : nettoyez et affûtez tous vos outils et équipements de jardin pour qu'ils durent et fonctionnent au mieux pendant des années.
Effectuez ces tâches pour faciliter vos préparatifs de printemps et commencer à jardiner plus tôt. Une fois le soleil revenu, vous pourrez apprécier la beauté de votre espace extérieur, que ce soit en vous relaxant sur votre terrasse ou en vous promenant dans la cour.
Préparez votre jardin pour l'hiver afin de garantir le succès du printemps 2025. Lorsque le printemps arrivera, vous serez bien préparé pour planter de nouveaux fruits et légumes et profiter de vos récoltes.
Si vous souhaitez vous faire accompagner par un jardinier professionnel pour vos travaux d'entretien, utilisez notre service de mise en relation et profitez des devis gratuits de professionnels locaux.