Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : que choisir ?

S'assurer que votre maison est correctement isolée peut réduire considérablement vos factures mensuelles et augmenter le confort thermique dans votre maison. Mais comment choisir le côté des murs à isoler ? Cet article va vous aider à savoir dans quels cas l'isolation intérieure ou extérieure est le meilleur choix pour votre maison.
artisan réalisant une isolation par l'intérieur

Les cas dans lesquels choisir l'isolation par l'intérieur

Vous devriez envisager d'isoler l'intérieur de votre maison si :

Vous vivez dans une copropriété ou un appartement

Techniquement parlant, vous ne possédez que ce qui est contenu dans les murs intérieurs de votre unité, et le syndicat de copropriétaires ne vous permettra pas d'apporter des modifications à l'extérieur du bâtiment. Les murs mitoyens (murs partagés par deux propriétaires ou plus) se prêtent également mieux à l'isolation intérieure, non seulement parce que cela réduit le bruit des voisins, mais aussi parce que l'isolation ignifuge empêche le feu de se propager rapidement d'un logement à l'autre.

Vous avez suffisamment d'espace dans votre maison

L'ajout d'une isolation intérieure réduira l'espace de votre maison de plusieurs centimètres par mur, en fonction des matériaux choisis. Si vous vivez dans une maison assez grande ou de style ouvert, il est peut-être préférable d'isoler l'intérieur. En outre, ce type d'isolation pourrait s'avérer moins coûteux que l'isolation extérieure.

Vos murs extérieurs ne sont pas solides

Si vous vivez dans une maison dont les murs extérieurs ne sont pas solides ou ne peuvent pas être réparés facilement, ou même si vous ne voulez tout simplement pas modifier leur conception, il peut être préférable d'appliquer une isolation par l'intérieur. L'isolation par l'extérieur nécessite un échafaudage et le perçage des murs. Il est donc préférable de demander conseil à un entrepreneur pour savoir si cette solution est applicable dans votre cas.

Vous vivez dans un bâtiment classé

Si vous vivez dans un bâtiment classé ou dans un quartier historique de votre ville, la pose d'une isolation extérieure risque de causer un préjudice esthétique à la façade et il y a de fortes chances que vous n'obteniez pas les autorisations nécessaires pour effectuer les travaux. Même si un permis est accordé, vous devrez peut-être vous conformer au design déjà existant, ce qui sera très coûteux. Dans ce cas, l'isolation de l'intérieur est une alternative beaucoup moins coûteuse et moins complexe à mettre en oeuvre.

Vous redécorez aussi l'intérieur

La pose d'une isolation intérieure peut perturber votre foyer, même si vous avez choisi de ne faire qu'une seule pièce à la fois. Vous devrez enlever les cadres de portes et de fenêtres, les boîtiers électriques, les plinthes et autres équipements pendant le processus, et nettoyer les sols et le carrelage lorsque vous aurez terminé. Donc, si vous avez déjà prévu de redécorer ou rénover votre maison, c'est aussi le bon moment pour travailler sur l'isolation intérieure.

isolation des combles par l'intérieur

Les cas dans lesquels privilégier l'isolation par l'extérieur

Il est préférable d'envisager d'isoler l'extérieur de votre maison si :

Vous vivez dans une maison individuelle

Comme votre maison ne partage pas de murs extérieurs avec d'autres bâtiments, vous êtes plus susceptible de perdre de la chaleur. Si vous avez également un grenier et un sous-sol, l'isolation par l'extérieur est indispensable car la chaleur s'échappera dans les deux sens. De plus, beaucoup de vieilles maisons manquent d'isolation intérieure, tout en ayant trop peu d'espace pour la permettre, auquel cas l'isolation extérieure sera la meilleure solution.

Vous vivez dans un endroit bruyant

Bien que l'isolation phonique puisse être appliquée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle donne de meilleurs résultats sur les murs extérieurs. Il est également bon de garder à l'esprit que le son se déplace à travers les murs, il sera donc difficile de créer une bonne barrière acoustique avec une isolation intérieure. Avec une isolation extérieure, vous pouvez augmenter considérablement l'épaisseur des couches sans craindre de perdre de l'espace. Envisagez ce type d'isolation si vous vivez à proximité de routes passantes, d'un'aéroport ou même simplement dans des quartiers très fréquentés.

Vous avez des problèmes d'humidité

L'ajout d'une isolation intérieure rend les murs plus froids ce qui entraîne de la condensation à l'intérieur et à la surface du mur, provoquant des moisissures. L'isolation extérieure est bien meilleure à cet égard car elle empêche l'humidité de pénétrer dans les murs, sans affecter leur température à l'intérieur.

Vous vivez dans une région froide

Les isolations intérieure et extérieure améliorent toutes deux l'efficacité énergétique de votre maison. Toutefois, si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, l'isolation extérieure est plus utile. Non seulement elle protégera les murs extérieurs mais elle réduira également le risque de condensation lorsque les fenêtres sont ouvertes pour aérer votre maison.

Vous construisez la maison

Obtenir des permis pour l'isolation extérieure peut être difficile, voire impossible dans certains cas, donc si vous êtes en train de construire votre maison, c'est le meilleur moment pour l'ajouter. Il est également plus facile d'installer l'isolation extérieure des sous-sols à ce stade car vous n'aurez pas à vous soucier d'excaver et d'exposer les fondations plus tard. C'est également le bon moment pour appliquer un matériau isolant sur le mur central, ce qui sera plus difficile à réaliser autrement.

En conclusion

Comme pour la plupart des travaux dans le domaine de la construction, il n'y a pas de réponse toute faite quant à la solution la plus appropriée, car tout dépend des circonstances. Les deux techniques peuvent contribuer à une réduction massive de vos factures d'énergie. Si vous n'êtes pas certain de la solution la plus appropriée pour votre habitation et que vous souhaitez en discuter avec un professionnel, n'hésitez pas à utiliser notre service de mise en relation.

Vous pourrez ainsi rentrer en contact avec les artisans de votre région qui sauront vous accompagner dans votre projet, vous recevrez en outre jusqu'à 3 devis gratuits qui vous aideront à chiffrer le coût du chantier.

A lire également dans la rubrique Isolation :
  • Quelles aides pour une isolation extérieure en 2022 ?
  • Avantages et inconvénients de l’isolation par mousse polyuréthane projetée
  • Quels sont les isolants les plus économiques ?
  • Quand refaire l’isolation de sa maison ?
  • L’intérêt du vide sanitaire dans une maison
  • La ouate de cellulose pour une isolation écologique de votre maison
  • La fibre de bois pour une isolation naturelle efficace
  • Exemple de devis Plâtrerie Isolation
  • Visuel Isolation