12 façons d’insonoriser votre maison et de la rendre plus silencieuse

mousse d'isolation acoustiqueLe bruit dans et autour de votre maison vous agace ? Vous restez souvent éveillé la nuit à cause du voisinage ? Un environnement bruyant peut être stressant, surtout lorsque vous faites quelque chose qui nécessite de la concentration et du calme. L'insonorisation de votre maison est un excellent moyen de bloquer le bruit. Il existe plusieurs façons de limiter les nuisances sonores dans votre habitation, à définir en fonction de votre budget. Vous trouverez ci-dessous 12 conseils utiles pour profiter d'un espace de vie plus calme.

Les enjeux du contrôle du bruit

L'insonorisation de votre maison a deux objectifs : la réduction et l'absorption des bruits : la réduction du bruit empêche le bruit de pénétrer dans votre maison tandis que l'absorption acoustique empêche le bruit qui entre de se répercuter dans la pièce.

Les murs et les plafonds ordinaires ne sont pas très efficaces pour absorber le bruit. Cela s'explique par le fait qu'ils sont généralement creux. Tout bruit qui frappe la surface passe à travers avec beaucoup de facilité. Si vous voulez contrôler le bruit, vous pouvez envisager d'investir dans des matériaux qui sont efficaces pour absorber le bruit.

Lorsque vous choisissez les portes et les fenêtres, optez pour celles qui sont pleines plutôt que creuses. Les portes pleines sont légèrement plus coûteuses que les portes ordinaires mais elles en valent certainement la peine. Il existe quelques portes qui sont spécialement conçues pour bloquer le bruit.

Comblez les fissures et les trous

La première étape de tout plan d'insonorisation doit consister à combler les fissures, les interstices et les trous. Même s'ils ont l'air minuscules, assurez-vous de sceller les ouvertures autour du revêtement, des fenêtres et des portes avec un produit de calfeutrage au latex ou au polyuréthane flexible. Remplissez les espaces autour des tuyaux ou des fils électriques avec du mastic ou de la mousse expansive.

Pour les habitations particulièrement bruyantes, comme celles situées dans des rues très fréquentées, envisagez de sceller les fentes à courrier et de remplacer les portes pour animaux de compagnie par des cloisons sèches intérieures et un matériau extérieur assorti.

Protégez la porte d'entrée contre les intempéries

La plupart du temps, le bruit se faufile par la porte d'entrée et crée des perturbations. Vous pouvez vous épargner cette épreuve en calfeutrant la porte. Le meilleur matériau que vous pouvez utiliser est le ruban adhésif en mousse de haute densité. Il vous suffit de le coller autour de la porte pour constater le changement. Vous pouvez utiliser un seuil d'étanchéité pour sceller l'espace sous la porte. Cela aidera énormément à bloquer les bruits de l'extérieur.

Investissez dans des portes intérieures de qualité

Les portes intérieures ont aussi leur importance. Si vous essayez de réduire la transmission du son d'une pièce à l'autre, vous devez vous assurer que vous avez installé le bon type de portes.

La plupart des portes bon marché que l'on trouve aujourd'hui chez les constructeurs sont creuses. En d'autres termes, elles sont conçues pour offrir une intimité visuelle, mais ne font que très peu pour bloquer le bruit. En optant pour des portes en bois massif, vous pouvez rendre les pièces moins sensibles au bruit.

Installez des inserts de fenêtre

Les fenêtres sont particulièrement problématiques. Les inserts offrent des moyens efficaces d'insonoriser vos fenêtres. De plus, selon le type de fenêtre que vous possédez, ils peuvent réduire jusqu'à 70 % des bruits extérieurs. Les inserts, faciles à installer, s'insèrent parfaitement dans le montant intérieur de la fenêtre et ne nécessitent aucun matériel. Les inserts ne réduisent pas seulement le bruit, ils rendent également votre maison plus économe en énergie.

Éliminez les appareils électroménagers bruyants

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils, veillez à choisir des modèles plus silencieux. Avec les progrès de la technologie, il existe de nombreux appareils spécialement conçus pour être silencieux, le lave-vaisselle et le lave-linge entre autres.

La plupart du temps, le bruit est également dû à la vétusté de votre machine ou à son mauvais fonctionnement. Dès que vous remarquez un cliquetis, un bourdonnement ou des vibrations, vous pouvez remédier à ces défauts en les réparant ou en les changeant afin de limiter les nuisances sonores.

Vérifiez la porte du garage

Si votre chambre est très proche du garage, il y a de fortes chances que le bruit de la rue pénètre dans votre maison et crée des perturbations. La porte de votre garage joue donc un rôle très important dans la suppression de tout bruit provenant de l'extérieur. C'est une excellente idée d'envisager d'investir dans des portes de garage dotées d'une isolation en mousse et d'un revêtement supplémentaire. Cela permettra de réduire considérablement le bruit provenant de l'extérieur. En outre, vous serez également épargné par le bruit du garage lui-même.

Réparez le plancher pour éviter les grincements

Vous ne remarquez peut-être pas toujours les grincements du sol pendant la journée, mais ils peuvent devenir un véritable cauchemar la nuit. Lorsqu'il n'y a personne dans la maison à part vous, ces grincements peuvent créer beaucoup de perturbations.

Les réparations peuvent être de différentes natures selon le problème rencontré : l'installation entre le sous-plancher et la solive de croix de Saint-André, de cales en bois, la fication du sous-plancher, la lubrification du bois ou encore le changement des planches usées.

Installez des bibliothèques

Comme une bibliothèque remplie de livres crée une masse, elle contribuera à absorber les sons extérieurs. Veillez simplement à construire la bibliothèque de manière à ce qu'elle s'étende du sol jusqu'au plafond et à ce que les étagères soient remplies de livres et de magazines.

Vérifiez le système de sonorisation

Un système de sonorisation défectueux peut créer beaucoup de bruit inutile. Idéalement, il ne devrait pas imposer le bruit à toute la maison. Si c'est le cas actuellement, vous devez absolument le faire vérifier. Vous pouvez investir dans un caisson de basse de bonne qualité, car il émet des sons à basse fréquence. Vous pouvez également placer un coussin isolant sous le woofer afin que le son ne se répercute pas dans tout votre espace de vie. De la même manière, optez pour des haut-parleurs de qualité qui limitent les bruits indésirables.

Décorez votre intérieur avec des tapis et des moquettes

Les sons aiment se réverbérer sur les surfaces dures et les sols en bois peuvent rapidement transformer votre maison en une chambre d'écho bruyante. Pour contrer ce phénomène, posez des tapis ou des moquettes dans chaque pièce. Les tapis épais absorbent mieux les sons que les minces, mais vous pouvez acheter des coussins épais à placer sous les tapis pour renforcer l'isolation.

Investissez dans des rideaux acoustiques anti-bruit

On pourrait penser que les rideaux ne font guère de différence, mais c'est loin d'être le cas. Les rideaux des portes et des fenêtres jouent un rôle très important en bloquant les sons. Si vos rideaux sont faits de matériaux fins, il est temps de les améliorer. Recherchez des rideaux fabriqués dans des matériaux épais comme le velours et comportant des couches. Il est également recommandé de rechercher des rideaux longs qui couvrent le plafond jusqu'au sol. De cette façon, la majorité des bruits seront atténués.

Réparez les canalisations bruyantes

Tout en essayant de réduire le bruit, vous devriez vous pencher sur les tuyaux qui sont bruyants et créent un bruit de claquement pour les réparer. Les tuyaux qui claquent et qui s'entrechoquent peuvent être très gênants et sont l'une des principales sources de bruit. Vous pouvez réduire le bruit en installant des dispositifs anti-bélier qui fournissent un coussin d'air et qui protégent également vos installations sanitaires.

En conclusion

Si votre maison est polluée par le bruit, vous n'aurez pas envie d'y passer beaucoup de temps et il sera compliqué de s'y relaxer. Les conseils que nous vous donnons sur cette page vous aideront à insonoriser votre maison et à obtenir la paix et la tranquillité que vous méritez !

Si ces mesures ne sont pas suffisantes, faites appel à une entreprise spécialiste de l'insonorisation. Notre service vous permet de recevoir 3 devis de professionnels de votre région pour l'isolation acousqtique de votre habitation. Proitez-en, c'est gratuit et sans engagement !