Conseils pour une chambre mieux insonorisée

Votre chambre à coucher est un havre de paix où vous aimez vous détendre après une longue journée de travail. Au moment où tout semble parfait et que vous vous blottissez dans la chaleur de votre couverture, tout prêt à vous profiter d'un bon livre ou de votre série télévisée préférée, la dernière chose que vous souhaitez est l'intrusion de bruits inutiles provenant de votre environnement.

Bien qu'il ne soit pas possible de se couper complètement du monde bruyant, vous pouvez certainement vous efforcer de réduire son intrusion dans votre espace personnel. Grâce à des options telles que les panneaux insonorisants, l'isolation en fibre de verre, les cloisons acoustiques, etc., vous pouvez rendre votre pièce insonorisée.

Qu'il s'agisse du bruit qui entre dans votre pièce ou qui en sort, les matériaux et solutions acoustiques et insonorisants peuvent certainement vous apporter le réconfort que vous recherchez.

conseils pour insonoriser votre chambre
Le processus d'insonorisation d'une pièce implique généralement une combinaison de certaines des tactiques suivantes :

Ajoutez de la masse

Pour empêcher le son d'entrer ou de sortir de votre pièce, pensez à ajouter de la masse à vos murs. Ainsi, lorsque vous construisez une pièce à partir de zéro, vous pouvez opter pour des murs plus épais ou des murs en plaques de fibrociment pour garantir une meilleure absorption acoustique. Pour les pièces existantes, des structures supplémentaires sur les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres faites de panneaux acoustiques peuvent faire l'affaire.

Découplez les cloisons

Lorsque deux structures dans votre pièce sont en contact direct l'une avec l'autre, il y a un transfert libre du son. Le découplage consiste à bloquer ce transfert de son en isolant simplement les points de contact. La construction de doubles murs avec des espaces d'air ou l'utilisation de canaux résilients et de clips acoustiques pour créer des murs/plafonds flottants sont quelques-unes des options qui peuvent offrir de bons résultats.

Colmatez les trous d'air

Même les petites ouvertures et fissures dans les murs et les plafonds peuvent créer un passage facile pour le son. Recherchez donc les petits trous et les espaces ouverts dans votre chambre à coucher et colmatez-les. Il existe de nombreuses options pour boucher ces trous, comme le calfeutrage acoustique, les caissons en mousse, les bas de porte automatiques, etc. Pour combler les espaces au bas des portes de la chambre, vous pouvez également envisager d'investir dans un coupe-tirage et un bas de porte.

Choisissez une porte adaptée

Si elle n'est pas bien conçue, la porte de votre pièce peut être la faille dans votre périmètre d'insonorisation qui permet au son d'entrer et de sortir à sa guise. Une porte mince et fragile permet au son d'entrer et de sortir facilement de la pièce. L'espace le mieux insonorisé comporte une porte pleine pour la pièce intérieure, car cette construction de porte bloque davantage les ondes sonores. Envisagez une porte en bois massif pour obtenir le meilleur effet.

Pour améliorer encore l'insonorisation autour de la porte, utilisez un kit d'insonorisation de porte comprenant un joint périphérique, un bas de porte et d'autres accesoires pour améliorer l'insonorisation autour de la porte. Ce kit peut améliorer l'isolation autour des fissures et des interstices de la porte, améliorant ainsi l'absorption acoustique.

Suspendez des panneaux acoustiques

En fonction de la taille et de la qualité, la pose de panneaux acoustiques peut être assez coûteuse, mais c'est certainement l'une des meilleures façons d'insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques sont excellents pour absorber les sons indésirables et vous pouvez les accrocher comme des œuvres d'art ou des éléments décoratifs dans votre chambre ou votre appartement.

Ces panneaux sont généralement assez légers et existent dans une variété de couleurs pour s'harmoniser avec votre décor. Les panneaux acoustiques bon marché, comme ces panneaux en mousse, sont faciles à installer et contribuent à absorber les sons indésirables.
Insonorisation à l'aide de panneaux acoustiquesDes panneaux acoustiques bien placés peuvent empêcher les bruits de se réfléchir et amortir les bruits.

Pour un peu plus d'argent, il existe des panneaux acoustiques de plus grande taille qui peuvent être installés à l'aide de matériel robuste ou de clips en Z encastrés. Ils peuvent être reliés pour former un seul grand panneau ou être utilisés indépendamment.

Vous voulez utiliser des panneaux, mais vous ne savez pas où les accrocher ?
En règle générale, il est préférable de placer les panneaux sur le mur opposé à la source du son pour une absorption maximale.

La réflexion du son suit les mêmes lois que la réflexion de la lumière et rebondit à un angle égal à l'angle du son entrant.

Ajoutez une couche de cloison sèche

Cette technique de réduction du bruit nécessite un investissement important en temps et en argent, mais c'est l'un des moyens les plus efficaces pour rendre une pièce silencieuse : Recouvrez les murs et le plafond existants d'une couche supplémentaire de cloison sèche de 1cm d'épaisseur au minimum. Et pour une protection supplémentaire contre la transmission du bruit, fixez la nouvelle cloison sèche avec un calfeutrage spécial insonorisant.

Bien que vous puissiez certainement recouvrir les murs et le plafond existants d'une cloison sèche standard, envisagez plutôt d'installer une cloison sèche spéciale insonorisante. Il s'agit d'une couche de polymère plastique collée à la surface arrière, qui réduit considérablement le bruit. Et avec une épaisseur de seulement 8 mm, les feuilles sont faciles à installer.

Utilisez les meubles à votre avantage

L'une des façons les plus simples d'insonoriser votre chambre est d'utiliser les meubles existants à votre avantage ou d'en ajouter pour remplir l'espace. Les pièces où il y a beaucoup d'espace vide ont tendance à permettre aux sons de rebondir et de se réverbérer.

Plus les sons ont le temps de rebondir, plus la pièce sera bruyante au fur et à mesure que des sons entrent dans l'espace. Même les sons les plus faibles peuvent s'accumuler dans une pièce vide avec des surfaces dures, en particulier si vous avez des sols en bois dur exposés dans votre chambre.

Envisagez donc d'ajouter des meubles dans votre chambre, comme une petite table ou des fauteuils de lecture confortables. Vous pouvez également installer de gros meubles, comme des commodes ou des bureaux, contre les murs d'où provient le bruit, afin de l'arrêter. Pensez à ajouter un tapis ou une moquette sur tout sol en bois dur pour absorber encore plus de bruit.

Quelques astuces pour limiter la propagation des sons

Pour une solution plus rapide, vous pouvez essayer quelques astuces de base qui peuvent ajouter une couche d'insonorisation comme :

  • Utiliser des rideaux insonorisés
  • Investir dans des tapis plus épais ou une moquette
  • glisser un tapis à densité élevée sous votre tapis
  • accrocher des couvertures épaisses à votre porte, vos fenêtres
  • Ajouter des œuvres d'art sur les murs, etc.
  • Mettre un coupe-vent en caoutchouc au bas de la porte
En conclusion

L'insonorisation ne garantit pas seulement la tranquillité d'esprit, elle vous permet aussi de profiter de votre espace personnel sans devenir un élément perturbateur pour vos voisins. Vous pouvez écouter votre musique préférée et gratter votre guitare sans déranger les autres en adoptant des solutions d'insonorisation.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel de l'isolation acoustique, utilisez notre service de mise en relation et profitez de 3 devis gratuits !

A lire également dans la rubrique Isolation acoustique et phonique :
  • 12 façons d’insonoriser votre maison et de la rendre plus silencieuse
  • Visuel Isolation acoustique et phonique