L’intérêt du vide sanitaire dans une maison

Le vide sanitaire est la zone étroite située entre le sol et le rez-de- chaussée d'une maison. Il est généralement non aménagé, avec un sol en terre. Il permet souvent d'accéder à l'électricité, à la plomberie et à la ventilation de la maison.

vide sanitaire

Quel est l'objectif d'un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire sert de support aux zones d'habitation situées au-dessus, et de tampon entre la maison et le sol en dessous. Le vide sanitaire est généralement ventilé vers l'extérieur ou vers un sous-sol adjacent. Cette ventilation permet à l'air de circuler sous la maison.

Lorsqu'un vide sanitaire est ventilé vers un sous-sol attenant, cela peut avoir un effet bénéfique sur les espaces de vie situés au-dessus, en particulier pendant les mois d'hiver les plus froids. L'air chaud produit par le système de chauffage de la maison peut contribuer à réchauffer à la fois le vide sanitaire et les pièces à vivre situées au-dessus.

Le vide sanitaire n'est pas nécessaire lors de la construction d'une maison puisqu'il n'est pas obligatoire mais il peut être fortement recommandé dans certains cas comme la construction d'une maison dans une zone sismique ou près d'un plan d'eau où il y a des risques d'inondation.

Comment utiliser l'espace d'un vide sanitaire ?

Les vides sanitaires sont souvent utilisés pour faire passer des tuyaux, des gaines et des câbles dans la maison. L'espace non restreint facilite l'accès et les réparations.

De nombreux propriétaires aiment également utiliser cet espace pour le stockage, mais il faut d'abord tenir compte de l'humidité et de l'environnement. Les vides sanitaires non finis sont parfaits pour stocker des matériaux de construction tels que des briques, des tuiles, des tuyaux ou tout ce qui ne sera pas endommagé par l'humidité. La ventilation est un facteur clé pour optimiser cet endroit.

Un vide sanitaire correctement encapsulé, complètement scellé par un pare-vapeur, peut offrir un environnement favorable au stockage des articles ménagers et peut également améliorer le confort et la qualité de l'air intérieur des espaces situés directement au-dessus de ces zones.

L'entretien et la réparation du vide sanitaire

Si votre maison possède un vide sanitaire, vous devez gérer les niveaux d'humidité. Un vide sanitaire humide peut entraîner des problèmes de santé et de sécurité pour votre maison.

Environ la moitié de l'air que nous respirons dans une maison qui en est pourvuz provient du vide sanitaire. La qualité de l'air dans votre maison détermine la santé de ceux qui s'y trouvent et une mauvaise qualité peut soit déclencher des problèmes, soit même les faire se développer.

Cela peut ainsi entraîner l'apparition de moisissure et de mauvaises odeurs, la pourriture du bois et du plancher, des dommages à la structure du bâtiment, une augmentation des factures de chauffage et de climatisation, une aggravation des allergies, la prolifération d'insectes et d'acariens, etc.

Surveillez et réparez toute fissure de fondation sur les murs du vide sanitaire afin que l'eau ne s'infiltre pas. Les tuyaux qui fuient, la condensation et les tuyaux de descente qui se déversent près du vide sanitaire peuvent contribuer à augmenter l'humidité.

L'eau stagnante est particulièrement gênante dans un vide sanitaire. Différentes solutions peuvent être apportées pour éviter ce problème comme des extensions de gouttières, le nivellement du sol environnant pour détourner l'eau des fondations, ou l'installation d'un système de drainage des fondations sur le périmètre.

Certains vides sanitaires peuvent également nécessiter des travaux d'étanchéité si leur conception n'est pas étanche (veillez à faire appel à un professionnel qualifié pour cela). Le vide sanitaire peut également nécessiter une protection contre les termites et autres créatures rampantes.

Il est crucial de minimiser l'humidité présente à cet endroit : l'espace doit être correctement ventilé pour éviter d'emprisonner l'humidité qui peut provoquer des problèmes tels que des moisissures, la rouille de la charpente métallique de la maison et le pourrissement du bois. Pour cela, des ouvertures sont parfois placées à intervalles réguliers afin de permettre la ventilation (le le vide sanitaire doit être ventilé vers l'extérieur).

L'amélioration du vide sanitaire

L'encapsulation d'un vide sanitaire est un traitement efficace qui peut résoudre de nombreux problèmes courants. Cela implique l'installation d'un pare-vapeur sur toute l'étendue du vide sanitaire et le long des murs de fondation. Le pare-vapeur bloque l'humidité contenue dans la terre ou le béton et empêche cette humidité de s'évaporer dans le vide sanitaire. Il est également possible d'ajouter de l'isolant pour se protéger des fluctuations extrêmes de température. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour ce type de travaux.

Vous pouvez également envisager l'installation d'un déshumidificateur qui permettra une meilleure protection de la santé des membres du foyer, une meilleure protection contre les parasites, une amélioration de l'intégrité structurelle et du confort des occupants.

A lire également dans la rubrique Isolation :
  • La ouate de cellulose pour une isolation écologique de votre maison
  • La fibre de bois pour une isolation naturelle efficace
  • Exemple de devis Plâtrerie Isolation
  • Ponts thermiques : explications, détection et solutions
  • Les bonnes raisons d’améliorer l’isolation de sa maison
  • Le calorifugeage des canalisations pour des économies d’énergie
  • Bien isoler sa maison pour faire des économies d’énergie