Comment isoler son garage ?

L’isolation du garage ne constitue pas souvent une priorité pour la plupart des propriétaires de maison, puisqu’il s’agit d’une pièce dans laquelle on ne passe pas beaucoup de temps. Pourtant, isoler ce lieu de votre habitation vous permet de réaliser des économies d’énergie surtout lorsque le garage est attenant à votre logement. De plus, cela permet de mieux protéger vos véhicules et vos affaires.

Si vous souhaitez vous lancer dans ces travaux, retrouvez ici quelques conseils pour savoir comment bien isoler votre garage.

Comment bien isoler son garage ?

Commencez par l’isolation des murs

Les murs font partie des premiers éléments à isoler dans un garage. Comme pour le reste de votre habitation, vous pouvez isoler cette partie de votre garage en procédant de la sorte :

  • Isoler les murs du garage par l’intérieur en posant directement sur les parois des plaques d’isolant : la laine de verre ou la laine de mouton constituent généralement les matériaux isolants utilisés pour mettre en œuvre cette technique. Ces dernières se recouvrent d’une plaque de plâtre pour optimiser la finition. Notez que cette option parait simple et rapide ;
  • Isoler les murs du garage par l’intérieur en fixant l’isolant sur une structure métallique : cette solution semble plus technique, mais elle se révèle plus durable. Comme pour la méthode précédente, vous devez recouvrir l’isolant de plaques de plâtre pour bénéficier d’une meilleure finition ;
  • Isoler les murs du garage par l’extérieur : c’est la technique que l’on emploie souvent dans le cadre des travaux de ravalement de façade. Cette solution peut être également intéressante pour éviter la perte de place à l’intérieur du garage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation thermique du bâtiment, suivez ce lien pour plus d'informations sur les différentes solutions proposées par les professionnels.

L’isolation de la porte du garage

La porte de votre garage représente une véritable passoire thermique si elle n’est pas correctement isolée. Pour isoler cette ouverture, trois options s’offrent à vous :

  • Remplacez votre porte de garage existante : une nouvelle porte de garage à isolation renforcée coûte cher, mais c’est la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie et protéger davantage sa maison des cambriolages. Ainsi, n’hésitez pas à choisir cette option si votre budget vous le permet ;
  • Posez un kit isolation pour porte de garage : ce kit, grâce à ses bandes à bulle ou en mousse, vous permet d’isoler votre porte vous-même. Et ce, sans dépenser beaucoup d’argent. Disponible dans les magasins de bricolage, ce produit convient à tous les types d’ouverture. Toutefois, ses performances ne semblent pas toujours suffisantes surtout dans les endroits les plus froids ;
  • Isolez le bas de votre porte de garage : cela s’avère capital s’il existe un espace important entre le bas de cette ouverture et le sol. Pour mettre en œuvre cette solution, vous pouvez utiliser un joint de seuil de porte de garage ou un bourrelet. En réalisant cette opération, vous rendrez la porte de votre garage étanche.

porte de garage de maison de couleur beige

L’isolation du plafond du garage

Isoler le plafond d’un garage s’avère également efficace. Comme pour les plafonds classiques, l’isolation du garage par cet élément peut s’effectuer en créant un faux-plafond avec suspentes et rails métalliques entre lesquels vous pouvez insérer un isolant. Celui-ci doit être choisi après avoir pris l’avis du professionnel qui travaille sur le chantier. Voici les principaux isolants pour plafond de garage :

  • Laine de verre : il s’agit d'un matériau naturel qui convient très bien aux charpentes en bois ;
  • Plaques de polystyrène ou de polyuréthane : elles s’avèrent idéales pour les plafonds en brique ou en béton ;
  • Plaques de liège : généralement posées sous forme de panneaux, elles s’utilisent aussi pour les plafonds en brique ou en béton.

Sachez que l’isolant le plus écologique en la matière reste la laine de verre. Ainsi, vous pouvez opter pour cette dernière si vous souhaitez disposer d'un produit naturel et respectueux de l'environnement.

Renforcez l’isolation phonique

Le garage étant un lieu où vous pouvez faire de la musique ou installer des appareils électroménagers comme le lave-linge, il s’avère important de procéder à son isolation phonique et acoustique. Ce faisant, vous pouvez bricoler ou jouer un instrument de musique dans cette pièce sans déranger vos voisins et les autres occupants de la maison.

Pour insonoriser cet endroit, vous pouvez fixer aux murs des panneaux en mousse de polyuréthane ou dotés de picots. Aussi, pouvez-vous installer des dalles acoustiques sur le sol afin de renforcer l’isolation phonique de ce lieu. Sachez également que l’isolation des murs peut suffire à réduire les bruits des appareils utilisés fréquemment dans votre garage.

Dans un autre cadre, veuillez contacter un professionnel du bâtiment pour isoler cette pièce de votre maison. Celui-ci dispose en effet des compétences nécessaires pour réaliser des travaux durables et de qualité. À noter qu’en faisant appel à un professionnel RGE, vous pourrez bénéficier des aides financières.

A lire également dans la rubrique Isolation :
  • La laine de bois : une solution d’isolation écologique et polyvalente
  • Les signes que votre maison est mal isolée
  • Quelles aides pour une isolation extérieure en 2024 ?
  • Avantages et inconvénients de l’isolation par mousse polyuréthane projetée
  • Quels sont les isolants les plus économiques ?
  • Isolation par l’intérieur ou l’extérieur : que choisir ?
  • Quand refaire l’isolation de sa maison ?
  • L’intérêt du vide sanitaire dans une maison
  • Visuel Isolation