Prix d’un terrassement

prix des travaux de terrassementVous envisagez de construire un immeuble ou votre demeure ? Si oui, sachez alors qu’il est important de renforcer votre terrain davantage. En effet, il serait désastreux que, quelques années après sa construction, tout s’écroule à cause d’une simple tempête ou d’un mouvement de terrain. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce qu’on appelle les travaux de terrassement, leur importance, leurs avantages et bien sûr le montant à prévoir en termes de budget.

En quoi consiste un terrassement ?

Le terrassement est une procédure préalable à n’importe quelle construction sur un terrain. La raison est qu’il s’agit principalement d’une question de sécurité car tous les sols ne sont pas prêts à recevoir sans préparation le poids d'une construction. De ce fait, il est important de lui apporter de la solidité. Grâce à une telle opération, la future structure qui y sera installée aura une bonne assise. C’est donc une étape importante de la construction qu’on ne peut négliger. Découvrons ensemble les nombreux avantages liés au terrassement de terrain.

Quels sont les avantages d’un terrassement de terrain ?

Faire des travaux de terrassement avant la construction de sa maison ou de son entreprise présente des avantages non négligeables.

Votre sécurité et celle de votre construction

Que ressentirez-vous si votre bien s’écroule au sol quelques années après sa finition ? Eh bien vous aurez tout perdu. Vous risquez de perdre tout votre investissement et parfois même enregistrer des pertes en vies humaines. C’est pourquoi, il est d’une importance capitale de faire des travaux de terrassement avant de débuter n’importe quelle construction.

De la solidité pour votre terrain

Nous sommes dans un monde où plusieurs catastrophes naturelles de différentes natures existent et peuvent se produire à n’importe quel moment. Quand, cela arrive, on remarque la déformation du sol et donc de certaines constructions qui ne tiennent plus debout. Vous pouvez éviter que cela soit le cas pour votre demeure en faisant des travaux de terrassement. En fait, cela renforce le sol et ce dernier est capable de supporter le poids de la construction.

De la résistance contre le glissement de terrain

En réalité, c’est un avantage qui rejoint parfaitement le précédent, puisque le glissement de terrain est une autre conséquence des phénomènes naturels comme l’inondation ou le tremblement de terre. Les travaux de terrassement vous épargneront les impacts de ces intempéries.
Il est vrai que c’est un grand avantage de faire le terrassement de son terrain, mais vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de terrassement.

Les différents types de travaux de terrassement

Il existe une panoplie de terrassement de terrain. Nous avons entre autres :

Le terrassement de type classique

Parmi tous les terrassements existants, la forme classique est la plus adoptée. En effet, il est idéal non seulement pour les terrains vierges, sans aucune construction, mais aussi pour l’extension des anciennes constructions. Avec ce type de terrassement, votre terrain adoptera une surface plane, ce qui sera donc propice pour l’installation des tous premiers éléments de votre bâtiment.

Les fouilles, une autre forme de terrassement

Cette forme de terrassement s’applique particulièrement à la surface du sol de votre terrain. Ici, il est important de distinguer trois types de fouilles. Il s’agit des fouilles en excavation qui s’appliquent sur une surface plus large et consistant à creuser le terrain afin de faire sortir une certaine quantité de terre. Elles sont plus appropriées dans le cas des poses de piscine, de cave ou lors d’une création de bassin.
D’un autre côté nous avons les fouilles de déblais qui sont une autre forme de terrassement ayant une largeur de deux mètres et ont lieu à la surface du sol.
Enfin, nous avons les fouilles en rigoles qui ont lieu en profondeur du terrain. Sa largeur est aussi de deux mètres comme dans le cas de la précédente, mais avec une profondeur de moins d’un mètre.

Le terrassement de surface

Ici, il est question de l’ensemble des opérations menées par le terrassier pour aplanir le terrain de façon à être plus à l’aise pour recevoir la construction. Pour y arriver, le professionnel procède avant tout à l’extraction des couches faibles du terrain pour ensuite faire un remblaiement. C’est une forme de terrassement qui convient parfaitement aux terrains se situant dans les zones rocheuses.

travaux d'excavation

Quel est le coût des travaux de terrassement de terrain ?

Avant de faire un terrassement, il est important que vous prévoyiez un budget en conséquence. Celui-ci dépendra de trois éléments, à savoir le type de terrain à terrasser, son étendue et bien sûr les actions menées par le terrassier. Pour cette raison, il est presque impossible de déterminer à l’avance le montant exact que vous allez dépenser pour cette opération.

Cependant, il est possible de faire quelques estimations. En effet, lorsque vous décidez de faire un terrassement classique par exemple, vous devez prévoir entre 30 et 65 € par mètre carré. Mais, il est important de noter que certains terrassiers peuvent vous facturer par mètre cube.

De plus, si les dimensions de votre terrain sont de moins de cent mètres carré, le terrassement peut vous coûter entre 600 et 10 000 € en fonction des différentes tâches à effectuer. Sachez également que vous n’aurez aucune taxe à payer sur ces montants.
Pour bénéficier efficacement du terrassement, il est plus prudent de solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un terrassement ?

Il n'est pas du tout recommandé de tenter de réaliser soi-même les travaux de terrassement de sa maison. Il y a plusieurs raisons à cela.
En premier lieu, la sécurité de votre future maison n’est pas à prendre à la légère. De ce fait, il est plus prudent de confier le terrassement du terrain à un professionnel. Vous dépenserez moins en le faisant mais vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

Le savoir-faire est un atout dont dispose tout professionnel dans son domaine. Grâce à cela, le terrassier est capable de prendre des décisions adéquates en cas d’erreur au niveau de l’étude de sol. Sa capacité à décider de ce qui est bon pour le sol en ce moment est une raison suffisante pour ne pas faire les travaux de terrassement vous-même.

Pour trouver rapidement un terrassier pour votre chantier, utilisez notre service de demande de devis gratuits. Vous recevrez rapidement les devis chiffrés des professionnels proches du lieu des travaux.

A lire également dans la rubrique Terrassement :
  • Exemple de devis Aménagement de terrain
  • Enrochement de jardin : explications, conseils & prix des travaux
  • Exemple de devis Terrassement
  • Prix d’un terrassement en 2021 ▷ Consultez notre guide des pour chiffrer vos futurs projets.