Pourquoi construire une maison en bois ?

avantages maison boisOubliez les préjugés concernant les maisons à ossature bois ! Découvrez les avantages de ce type de construction comparé aux maisons traditionnelles, pour une une maison pratique, écologique, confortable et esthétique.

Une maison en bois est écologique

Parmi tous les matériaux de construction que nous utilisons, le bois est le seul à se renouveler naturellement. La plupart des entreprises renommées du secteur utilisent du bois issu de forêts bien gérées afin qu’un arbre coupé soit systématiquement remplacé. Le bois constitue également un puits de carbone. Durant sa croissance, il va stocker du dioxyde de carbone (responsable de l’effet de serre) et libérer de l’oxygène dans l’atmosphère alors que la fabrication de ciment et parpaings nécessite une importante consommation d’énergie. Grâce à sa meilleure isolation, une maison bois ne nécessite que très peu d’énergie pour être chauffée ou rafraîchie, ce qui contribue à la protection de l’environnement. De plus, les déchets du chantier et la maison en elle-même sont recyclables.

Une maison en bois est durable

Lorsque vous vous promenez dans une ville comme Rouen, vous constaterez que les bâtiments à pans de bois construits au moyen âge sont toujours présents pour nous rappeler que le bois est un matériau durable. Les maisons bois construites en Europe du Nord sont toujours présentes malgré les conditions climatiques extrêmes qu’elles peuvent subir. De même, l’église de Ruhnu en Estonie, construite en 1643 est toujours en excellent état. Les exemples de bâtiments en bois ayant traversé les siècles sont très nombreux. Alors si vous apportez le minimum d’entretien à votre maison en bois, il n’y a aucune raison qu’en théorie, celle-ci ne puisse, elle aussi traverser les siècles.

Sa construction est rapide

Grâce aux éléments préfabriqués en bois, le temps de construction est accéléré, réduisant ainsi les besoins de main-d'œuvre et donc les coûts. Autre avantage pour la construction : la légèreté du bois comparé au parpaing.
La plupart des maisons en bois peuvent être construites en seulement 2 à 3 mois, ce qui financièrement à un impact important sur le montant d’intérêts intercalaires que vous devrez acquitter. De plus, la durée réduite de construction compense largement le coût de la maison en elle-même. De plus, un chantier de maison en bois et propre et sec (pas besoin d'eau pour la construction) et ne nécessite pas de délai de séchage.

La maison en bois est moins chère

Comparé à une construction classique, le coût total est moins élevé, en grande partie parce qu'une maison à ossature-bois nécessite des fondations moins importantes.

La maison en bois permet un plus grand confort intérieur

Grâce à la faible épaisseur des murs en ossature bois (environ 20 cms), vous bénéficierez d'une surface habitable plus grande et d'un confort thermique appréciable. L'air ambiant y est plus sain.
Ce type de construction ne souffre de quasiment aucun ponts thermiques (qui représentent généralement 30% des pertes de chaleur pour les constructions en béton)
Le bois présente une faible inertie permettant ainsi une chauffe rapide de l'habitation. le bois ne présente pas de composants chimiques.

Le bois est un excellent isolant

A épaisseur égale, le bois est 6 fois plus isolant que la brique et 11 fois plus que le béton ou un mur en pierres de taille. Ceci signifie que même mal isolée, une maison en bois reste toujours plus performante qu’une maison maçonnée. Par ailleurs, Le bois a la propriété de réguler le taux d’hygrométrie dans une maison. Ainsi, l’humidité emmagasinée lorsque l’atmosphère est humide est restitué lorsque les conditions sont plus sèches.

La maison en bois est évolutive

Ce type de construction est aisément modulable : pour une ouverture, une extension ou une transformation, la maison en bois peut facilement s’adapter à vos besoins et à l'éventuel agrandissement de la famille. Grâce à la légèreté des matériaux, construire un nouvel étage est relativement simple.
Sa construction est adapté aux terrains de faible portance ou en pente.

Pour en savoir plus sur les techniques de construction bois, le budget à prévoir, les temps de construction, les plans et modèles disponibles, demandez vos devis gratuits aux entreprises de votre région sur notre site.

Prenez 3 minutes pour remplir le formulaire afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Vous serez rapidement recontacté par les professionnels qui répondront à vos questions et vous permettront de comparer et chiffrer les coûts des travaux de construction.

A lire également dans la rubrique Construction Maison en bois :
  • Le bois : un matériau de construction durable
  • Visuel Construction Maison en bois
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.