L’évacuation des eaux usées

Les eaux usées sont des eaux sales parce qu’elles ont servi à diverses activités humaines, domestiques, agricoles ou industrielles, elles sont considérées comme impropres à la consommation parce qu’elles sont polluées. La gestion de ces eaux sales doit être prise en charge par un service de réseau de collecte d’eaux usées de la commune car elles peuvent constituer un danger pour l’environnement mais aussi pour la santé des personnes.

eaux usées

Les eaux usées domestiques

Les eaux domestiques se répartissent en deux types : les eaux ménagères qui ont été utilisées pour la cuisine, la salle de bain : elles sont souillées par les détergents, les lessives, les graisses et les eaux vannes sont celles qui ont été utilisées dans les toilettes : elles sont souillées par les urines et les matières fécales qui sont éliminées par la chasse d’eau. Les eaux de pluie pas n’entrent pas dans cette catégorie d’eau sale, elles peuvent être réutilisées pour le jardinage, pour le lavage des voitures, la maison, lorsqu’elles ont été déversées à travers les gouttières et collectées dans une citerne destinée à cet usage. Chaque consommateur rejette en moyenne au moins 150 litres d’eau utilisées.

Comment sont évacuées ces eaux sales ?

Toutes les habitations sont pourvues de systèmes de canalisations qui permettent l’évacuation des eaux usées pour être, ensuite, acheminées vers un réseau d’égouts. Cependant, les habitations situées dans des localités isolées ont un système d’évacuation individuel qu’on appelle fosse septique. L’eau des usines ayant servi pour des activités biologiques ou autres est d’abord traitée pour être dépolluée sur place avant d’être évacuée vers les égouts. Le traitement des eaux sales est nécessaire pour éviter la contamination des nappes phréatiques ou des sources d’eau douce.

Les polluants de l’eau

Si l’eau sale venait à être déversée directement dans l’eau de mer, ses déchets pourraient polluer l'océan et il serait dangereux de s’y baigner. Les polluants de l’eau sale sont les détergents, les urines, et les matières fécales. Ces différents polluants contiennent, pour la plupart, du phosphore et de l’azote qui favorisent la formation d’algues dans la mer mais, ce qui est plus grave encore pour la santé de l’homme, ils contiennent également des bactéries et des virus qui peuvent entrainer des maladies infectieuses.

Le traitement des eaux usées

Avant d’être rejetées dans leur milieu naturel, les eaux usées sont traitées pour être dépolluées. Cependant, ces eaux collectées ne sont pas toutes traitées de la même façon, tout dépend du lieu et de leurs polluants. Ce sont les stations d’épuration qui effectuent ce traitement. Il faut souligner que les eaux usées ne sont pas toujours rejetées, une fois traitées, dans la mer ou dans les rivières, mais elles peuvent être réutilisables dans le domaine agricole ou industriel pour des besoins de nettoyage ou d’irrigation. Des usines de recyclage des eaux sales ont été construites pour permettre une réutilisation de ces eaux, ce qui permet une importante économie mais aussi un assainissement considérable de l’environnement.

Pour son assainissement, l’eau souillée subit différentes étapes avant d’être rejetée dans son milieu naturel, à savoir le dégrillage grossier et fin, le dessablage et le déshuilage, le traitement biologique en bassin d’aération, la clarification complétée par un affinage. Les boues décantées sont souvent utilisables comme fertilisant en agriculture, quant au sable récupéré de l’épuration des eaux, il est utilisé dans les chantiers.

Si vous êtes à la recherche de plombiers qualifiés pour l'installation d'une fosse septique, suivez le lien ci-dessous.

A lire également dans la rubrique Fosse septique :
  • Nos conseils pour trouver la meilleure entreprise d’assainissement
  • Raccordement au tout-à-l’égout : informations et prix
  • Prix Vidange de fosse septique
  • Visuel Fosse septique