3615devis.com pour vos travaux

Fosse septique : recevez 3 devis et comparez les prix

étapes de la demande de devis travaux Fosse septique
Je décris mon projet
Type de bien

Vous êtes

Votre situation

Quel délai pour ce projet ?

Travaux à réaliser

Je renseigne mes coordonnées
Votre prénom

Votre nom

Votre adresse

Ville

Code Postal

Téléphone

Email

Fosse septique
Fosse septique : chiffrez votre projet
Votre future habitation ne peut être raccordée au réseau tout à l'égout et vous devez donc faire installer une fosse septique ?
Pour les travaux de VRD, faites jouer la concurrence en recevant les devis personnalisés des entreprises de votre région : comparez et choisissez le meilleur rapport qualité/prix.

Si votre logement ne peut être raccordé au réseau tout à l’égout, vous êtes dans l'obligation de faire installer un système d’assainissement personnel à savoir une fosse toutes eaux. Ces travaux de VRD (voirie et réseaux divers) nécessitent l'intervention de professionnels qualifiés.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La pose d'une fosse septique toutes eaux permet d'évacuer et d'assainir les eaux usées issus de votre maison (eau des WCs, des machines à laver, de la cuisine, des douches etc.). Les éléments solides sont retenus dans la fosse et se décomposent graduellement en boue tandis que les éléments liquides sont rejetés dans le sol par épandage.

Le dispositif peut être complété par un bac à graisses pour retenir les huiles et graisses, ce bac dégraisseur est obligatoire si la fosse toutes eaux est positionnée à plus de 10 mètres du logement ou si vous êtes équipé d'une ancienne fosse septique. Pour un bac à graisse pour particuliers, comptez entre 200 et 1000 euros.

Avant l'installation du dispositif, vous devrez faire réaliser un diagnostic d'assainissement par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) et une étude des sols (avec analyse et carottages) ce qui induit des frais supplémentaires. Selon la nature du terrain et sa typologie, des travaux additionnels peuvent s'avérer nécessaires comme un terrassement ou l'installation d'une pompe de relevage. Pour le choix du litrage il faut compter 1000 litres par pièce de l'habitation.

Une vidange est nécessaire tous les 2 ou 4 ans. Il faut donc prévoir les coûts d'entretien pour ces travaux réalisés par un vidangeur agréé. Le professionnel pourra également intervenir pour des problématiques de dégorgement, d'assainissement, de vidange, de curage et de débouchage de la station d'épuration individuelle ou du réseau d'assainissement collectif.

Quel tarif pour l'installation d’une fosse septique ?

Le prix varie en fonction du matériel (fosse et tuyaux d’évacuation), des matériaux, des équipements choisis, de la main d'oeuvre nécessaire à l'installation. Le choix de l'entreprise ainsi que la localisation géographique auront également une influence sur le montant de la facture.

Le prix de la fosse en elle-même dépend de son volume et des matériaux qui la composent (béton, ciment, PVC ou polyéthylène). La pose d'un fosse en plastique est plus facile (grâce à son faible poids) et donc moins coûteuse mais sa durabilité et sa résistance sont moindres comparé au béton (matériau le plus solide recommandé pour une fosse toutes eaux).

De nombreux accessoires et outils additionnels sont indispensables comme l'extracteur d’air, les filtres, le système d’épandage ou encore la ventilation multipoints. Il faut également prendre en compte la nature et la topographie du terrain ainsi que la longueur des tuyaux pour le calcul du coût global.

Une fosse septique en PVC d'une contenance de 3000 litres coûte aux alentours de 500 euros. les prix des fosses béton démarrent à 500 euros et augmentent selon le litrage.

Comment trouver un artisan qualifié pour ce type de travaux dans ma région ?

3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 propositions commerciales sans engagement pour vos futurs travaux de fosse septique (fourniture, pose, remplacement, entretien, vidange). Il vous suffit de remplir le formulaire de haut de page avec vos coordonnées et une présentation de vos besoins.

Pour vous assurer de la qualité de l'installation et du bon choix de la fosse (volume et matériaux), demandez conseil aux entreprises spécialisées lors de votre prise de contact et assurez-vous qu'elle dispose d'une garantie décennale. Les professionnels vous aideront à chiffrer votre projet : en moyenne le coût total (fourniture et installation) s'échelonne de 4000 euros à plus de 12000 euros HT.

Prix moyen Fosse septique en 2020 : entre 4000 et 12000 euros HT
confidentialité vie privée
Ils nous ont fait confiance :
Le 27-09-2020, demande de Monsieur B., propriétaire à Lameac (65130)
Assainissement individuel (travaux urgent)
Le 27-08-2020, demande de Madame A., propriétaire résidant à BARAQUEVILLE (12160)
REMETRE AU NORME UNE FOSSE SEPTIQUE (travaux plus de 3 mois)
Le 30-07-2020, demande de Madame R., propriétaire à OMS (66400)
faire une micro station (travaux urgent)
Le 27-07-2020, demande de Madame O., propriétaire résidant à STE GEMMES SUR LOIRE (49130)
mettre aux normes ou remplacer une installation de fosse septique pour une maison de 1990 (travaux urgent)