Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison, ou peut-être avez-vous récemment fait construire une maison sur mesure. Maintenant, vous regardez les murs nus et les espaces vides et vous vous demandez comment faire pour créer un espace qui soit esthétiquement plaisant et adapté à vos goûts ? C'est là que l'aide d'un architecte d'intérieur peut faire toute la différence.
Quelles sont donc les questions à se poser avant d'engager un architecte d'intérieur ? Un architecte d'intérieur est bien plus qu'un simple décorateur d'intérieur. Il possède généralement l'expérience, les qualifications et les compétences nécessaires pour transformer totalement votre espace et veiller à ce que tout soit cohérent et fluide. Contrairement au décorateur, il est habilité à engager des travaux de gros-oeuvre afin de réaliser des modifications de l'espace intérieur.
Au sommaire de ce guide :
Ayez un budget en tête lorsque vous engagez un architecte d'intérieur
Quel que soit le type de projet de transformation, de rénovation ou de design, vous devez établir un budget avant de vous adresser aux professionnels concernés. Un décorateur d'intérieur voudra certainement savoir combien vous devez travailler pour la décoration de votre espace.
Vous devez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde avant de vous lancer dans votre projet de décoration. IUl faut savoir qu'un architecte peut facturer à l'heure ou en fonction du montant total des travaux (généralement entre 8 et 15 % du coût total du chantier).
En définissant le budget et en répartissant soigneusement les sommes allouées à chaque élément du projet, vous éviterez tout problème en cours de route.
Comprenez le mode de facturation de l'architecte d'intérieur
Qu'il s'agisse d'une seule pièce à décorer ou d'une maison entière, vous devez avoir une idée précise de la façon dont le décorateur envisage de vous facturer. Certains préfèrent travailler sur une base horaire, tandis que d'autres évaluent d'abord la pièce/le projet et facturent un montant forfaitaire.
Lorsqu'il s'agit d'engager un décorateur, vous devez absolument vous sentir à l'aise avec son principe de fonctionnement et la manière dont il vous facture ses services.
Dans quels types de styles de design le prestataire est-il spécialisé ?
Si de nombreux décorateurs connaissent bien toute une série de styles et d'approches esthétiques, certains ne sont attirés que par le rustique, par exemple, tandis que d'autres préfèrent travailler avec une esthétique plus moderne. Si vos préférences en matière de style et de goûts vont vers l'éclectisme, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
C'est pourquoi il est si important de discuter en profondeur avec le professionnel avant de travailler avec lui. Vous voulez être certain que vos styles s'harmonisent bien.
Vérifiez sa disponibilité et son emploi du temps
Si vous choisissez d'engager un architecte d'intérieur qui a déjà une longue liste de clients et de projets en cours, votre projet pourrait être mis en veilleuse par intermittence tout au long du projet. Vous voulez un professionnel qui a le temps et la disponibilité nécessaires pour se concentrer sur votre projet du début à la fin. Il donnera ainsi à votre espace l'attention dont il a besoin.
Demandez des devis gratuits aux architectes d'intérieur de votre région
Si vous envisagez de réaménager et/ou de rénover un espace dans votre maison, utilisez notre service de mise en relation. 3615Devis vous permet en effet de recevoir gratuitement jusqu'à 3 devis afin de comparer sans engagement les propositons et les services des professionnels locaux.
Vous pourrez ainsi comparer et chiffrer le coût des travaux pour créer l'espace dont vous avez toujours rêvé. Suivez le lien et complétez le formulaire pour être rapidement mis en contact.